Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Des photos de mon nouveau forage dans le 91

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
saintclair

saintclair


Masculin Localisation avec N° dép : seine et marne
Date d'inscription : 08/07/2008

Des photos de mon nouveau forage dans le 91 Empty
MessageSujet: Des photos de mon nouveau forage dans le 91   Des photos de mon nouveau forage dans le 91 EmptyMar 24 Mai 2011, 23:30

Bonjour à tous,
Voici quelques photos de mon forage en cours à Juvisy s/Orge dans le 91.
Après avoir été contacté par le propriétaire de cette ancienne maison bourgeoise du 19ème siècle pour une recherche sourcière, je découvre deux veines d'eau, l'une à faible débit et l'autre avec un débit plus important qui alimentait un puits attenant à la maison et qui a été enseveli suite à des travaux il y a quelques années. Mon estimation pour la profondeur de l'eau était de 2,5 mètres. Après avoir déterminé le point optimum pour mon forage, je me suis mis à l'ouvrage, toujours avec ma foreuse manuelle...
Les premiers centimètres n'étaient que de la cendre grise, ensuite, une terre noire et poudreuse (sécheresse oblige), puis une terre plus compacte et toujours noire, et enfin une argile noire.
Les premières gouttelettes d'eau ont fait leur apparition à 1,70 mètres et 10cm plus loin, l'eau est apparue. Mon estimation pour la profondeur était erronée. Autant sur une terre argileuse, je suis en dessous de la profondeur réelle, autant sur une terre caillouteuse, je suis au dessus.
Vingt centimètres sous le niveau de l'eau, je n'ai trouvé que de l'argile bien grasse et un forage relativement facile, mais à partir de 2 mètres, il n'y avait plus que des cailloux de toutes tailles, et plus un gramme de terre. Tout cela a duré au moins sur 80cm, et sur plusieurs heures d'un travail harassant en plein soleil !
Heureusement, en fin de journée, j'ai enfin changé de terre pour trouver du sable à la place des cailloux.
La suite de cet ouvrage dans quelques jours avec d'autres photos.
Merci de me lire et à bientôt.
Saintclair

Photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier77.space-blogs.com
RAYMOND

RAYMOND


Masculin Localisation avec N° dép : Maine et Loire
Date d'inscription : 16/05/2006

Des photos de mon nouveau forage dans le 91 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de mon nouveau forage dans le 91   Des photos de mon nouveau forage dans le 91 EmptyMer 25 Mai 2011, 21:28

attention ta deuxième veine d'eau qui se trouve perpendiculaire à la première est à 6,5 m environ (sur ce que je ressens)
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
saintclair

saintclair


Masculin Localisation avec N° dép : seine et marne
Date d'inscription : 08/07/2008

Des photos de mon nouveau forage dans le 91 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de mon nouveau forage dans le 91   Des photos de mon nouveau forage dans le 91 EmptyMer 25 Mai 2011, 23:35

Bonsoir Raymond,
Merci pour ton ressenti mais sur le terrain, les deux veines d'eau sont en Y à la même profondeur, mais avec un débit différent et séparées de 2,50 mètres à partir du point de mon forage.
Ceci étant dit, à quoi devrais-je faire attention ???
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier77.space-blogs.com
Contenu sponsorisé





Des photos de mon nouveau forage dans le 91 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de mon nouveau forage dans le 91   Des photos de mon nouveau forage dans le 91 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des photos de mon nouveau forage dans le 91
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: