Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyJeu 17 Mai 2007, 19:27

Bonjour à tous,
Après avoir fait quelques essais avec ma baguette (de saule), un endroit revenait à chaque fois ! Là où les anciens sortaient de l'eau à 1 m50 de profond au seau (sans aucun puits) - Voir mon post à ce sujet !

Nous venons de creuser aujourd'hui avec un petit engin : nous avons fait un trou de 1.2 m de large sur une profondeur de 2m60.
A environ 2 m nous avons de l'eau qui arrive de quelques endroits (2 angles particulièrement de ce trou) et l'eau ruissèle pas mal pour dégouliner en bas.
A 2 mètre (là où sort l'eau), nous sommes tombés sur de la terre Argileuse bleue et comme de la pâte à modeler. Au dessus c'était du sable (terre à asperges dans le blayais).

Nous ne savons pas s'il s'agit d'une source ou eau de ruissellement ? Est-ce qu'il faut descendre plus bas ?

Mon expérience avec les baguettes ne me permet pas de définir la profondeur encore... je débute et aurais aimé l'expérience d'un vrai sourcier !

Donnez moi vos avis ! Je vais prendre des photos de ce trou pour vous les montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Photos   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyVen 18 Mai 2007, 01:11

Voilà les photos du trou que nous avons creusé : profond à 2m60 presque 3 m.

La hauteur d'eau grandit !
On y voit cette terre argileuse gris bleu (?) je ne suis pas géologue...
Je suppose que c'est de l'argile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dites moi ce que vous en pensez et indiquez moi la marche à suivre... Est-ce une source ? ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Re: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyVen 18 Mai 2007, 07:39

Ce matin, 7h30 l'eau n'est plus qu'à 1 m20 de la surface du sol : depuis hier soir 18 h où nous avons creusé le trou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Re: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyVen 18 Mai 2007, 22:18

Ce matin le niveau est encore monté !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rivrin marc

rivrin marc


Masculin Localisation avec N° dép : orne
Date d'inscription : 06/09/2006

Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Est-ce une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyDim 20 Mai 2007, 20:07

Bonjour Laupas
très très bon début; le fait que l'eau remonte à cette vitesse me ferai penser que ce soit une source (l'eau est-elle fraiche?)
Je suis content que tes recherches est abouties si vite.
il faudrai que tu pompe cette eau pour voir si le niveau se remet assez vite ce qui serait plutôt bon signe.
Bonne soirée
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Administrateur
Cédric


Masculin Localisation avec N° dép : Bruxelles (Belgique) (originaire de Montpellier - Languedoc)
Date d'inscription : 16/03/2006

Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Un grand bravo !!   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyDim 20 Mai 2007, 20:48

Salut , superbe découverte !!!

En tout cas, ne creuse pas plus bas, sinon tu vas percer la couche d'argile qui retient l'eau !!

Je suis du même avis que Marc, pompe pendant un bon moment. Et si l'eau se renouvelle rapidement c'est que tout va pour le mieux !! :coupe:

Tiens-nous au courant.

A+

Cédric

___________________
.
“C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source (Jean Jaurès)”
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net
Invité
Invité




Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Re: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyDim 20 Mai 2007, 22:13

Bonsoir à tous,


Voilà des nouvelles fraîches : nous étions tellement impatients de savoir s'il s'agissait d'une vraie source, nous avons fait venir un vrai sourcier, qui habite à 10 km de chez moi - un ANCIEN - 78 ans qui en 1 heure a fait des découvertes extraordinaires sur notre terrain.
Il a pris sa baguette métallique en main et en avant d'un pas décidé !

1er arrêt: je suis stupéfaite de voir cette baguette tourner comme une hélice entre ses mains. Il dit même que ça secoue son coeur...
Le premier point est bien une source, très intéressante, profondeur 6 m.

On repart : 2ème arrêt encore une source, on replante un baton pour repérer, à 25m de la première.

3ème arrêt et là on arrive dans l'alignement de nos propres fouilles. Il y a une source exactement là où l'on a creusé mais plus loin à 5m.



Bref nous étions stupéfaits, et contents de savoir que notre terrain était aussi riche...

Maintenant reste à choisir un emplacement puisque notre sourcier mettait les trois points au même niveau.

Reste aussi à savoir si l'on fait plutôt un forage ou plutôt un puits, en utilisant nos premières fouilles.


Pouvez-vous me donner vos avis sur plutôt un puits ou plutôt un forage ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Administrateur
Cédric


Masculin Localisation avec N° dép : Bruxelles (Belgique) (originaire de Montpellier - Languedoc)
Date d'inscription : 16/03/2006

Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Re: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyLun 21 Mai 2007, 00:54

Salut, de mon côté j'en suis au même point que toi depuis un bon moment:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais je vais opter pour un puits fermé, en me servant de buses en béton...il me faut juste trouver le temps et l'argent encore lol!

___________________
.
“C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source (Jean Jaurès)”


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007, 23:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net
rivrin marc

rivrin marc


Masculin Localisation avec N° dép : orne
Date d'inscription : 06/09/2006

Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: un puits ou plutôt un forage ?   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyLun 21 Mai 2007, 18:03

Bonsoir Laupas33
Je pense que l'avantage du puits est d'avoir un volume d'eau assez important et il ne nécesite pas de creuser très profond.
Comme l'a précisé Cédric des buses conviennent parfaitement et sont moins cher que de monter le puits en pierre.
l'inconvénient si tu as des enfants il faut sécuriser l'accés.
Pour le forage je pense qu'il a un coût plus élevé mais d'autres membres vont peut-être te donner plus de détais.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Re: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyLun 21 Mai 2007, 18:06

Bonsoir,

merci, oui effectivement j'ai 3 enfants en bas age alors au niveau sécurité, nous avons déjà du cloturer notre trou !!

Mais notre sourcier nous a dit que l'eau était à 6 m alors un forage ne va peut-être pas couter très cher ?


Je ne connais pas les prix !
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Administrateur
Cédric


Masculin Localisation avec N° dép : Bruxelles (Belgique) (originaire de Montpellier - Languedoc)
Date d'inscription : 16/03/2006

Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Forage   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyMer 23 Mai 2007, 10:54

Nanou des sources pourrait te répondre, elle en a fait un il y a quelques temps. On peut d'ailleurs voir la fameuse machine dans la rubrique: "VOS RECHERCHES ET VOS RESULTATS EN PHOTOS").

Et tu peux toujours lui envoyer un message privé directement.


A bientôt


Cédric

Attention la rubrique mentionnée par Cédric n'existe plus. Le sujet se trouve maintenant dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________
.
“C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source (Jean Jaurès)”
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net
Invité
Invité




Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: al   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyMer 23 Mai 2007, 14:19

merci Cédric,

Je vais aller faire un tour chez Nanou des sources !

Nous sommes en pleine réflexion actuellement concernant notre projet

Après avoir contacté plusieurs foreurs, ils me disent tous que ce n'est pas possible que l'eau soit à 6 m sous terre et veulent descendre à au moins 10m (normal ils sont payés au metre linéaire)

Et disent surtout que l'on aura pas d'eau en été, il faut descendre chercher la nappe phréatique et non la veine d'eau ?

Qui croire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Re: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyMer 23 Mai 2007, 14:23

Beaucoup de nos connaissances nous conseillent de faire un puits alors mon mari voudrait se lancer : 2 buses l'une sur l'autre et on creuse... ainsi de suite !

Mais moi ça me fait peur : descendre à 6 m ! CO2 ! et puis on n'est pas des professionnels ! Même si mon mari s'y connais en maçonnerie !

Est-ce que le puits fonctionnera comme ça ?

Je cherche des infos sur le busage de puits sur le net mais c'est difficiles à trouver (des gens qui l'on déjà fait). Avez vous des tuyaux ? (pas des tuyaux d'eau bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Administrateur
Cédric


Masculin Localisation avec N° dép : Bruxelles (Belgique) (originaire de Montpellier - Languedoc)
Date d'inscription : 16/03/2006

Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Re: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyMer 23 Mai 2007, 14:35

Bonjour, pour ma part je connais un sourcier dans le Sud qui à mis des buses en bétons dans son puits et ça fonctionne très bien.
Le seul problème c'est qu'il a dû faire des fentes avec la disqueuse pour les transformer en gros drain...et d'après ce qu'il m'a dit c'était vraiment dur.

On m'a aussi parlé de gros drain en PVC...mais j'avoue que je ne trouve pas ça assez solide.

Je pense que le mieux, ce serait de demander conseil dans un négoce de matériaux ou dans une entreprise de TP.

A bientôt


Cédric

___________________
.
“C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source (Jean Jaurès)”


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007, 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net
Invité
Invité




Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Re: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyMer 23 Mai 2007, 14:38

Merci Cédric,

Alors on m'a dit que ce n'était pas utile de prendre des buses percées pour construire le puits et que l'eau arriverait toute seule ?

Vrai ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Administrateur
Cédric


Masculin Localisation avec N° dép : Bruxelles (Belgique) (originaire de Montpellier - Languedoc)
Date d'inscription : 16/03/2006

Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Construction - réalisation d'un puits   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyMer 23 Mai 2007, 14:46

Moi on m'a dit le contraire lol!

Des briques (côté trous) ou des gros cailloux au fond puis poser la buse au dessus.

Je crois qu'il faut faire un tour sur le net pour trouver des renseignements et le mieux, ce serait de demander aux anciens Smile


J'ai des liens pour toi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________
.
“C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source (Jean Jaurès)”


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007, 23:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net
Invité
Invité




Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Re: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyMer 23 Mai 2007, 15:19

mille merci, je pense que j'ai de quoi lire, et il y a même un forum pour comment faire un puits !!


:salut: :salut: :salut: :salut:
Revenir en haut Aller en bas
PaulOld




Masculin Localisation avec N° dép : 76
Date d'inscription : 24/08/2006

Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Re: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyMer 23 Mai 2007, 15:39

Bonjour,

laupas33 a écrit:

Après avoir contacté plusieurs foreurs, ils me disent tous que ce n'est pas possible que l'eau soit à 6 m sous terre et veulent descendre à au moins 10m (normal ils sont payés au metre linéaire)

Et disent surtout que l'on aura pas d'eau en été, il faut descendre chercher la nappe phréatique et non la veine d'eau ?

Qui croire ?

Voilà qui est intéressant. Le sourcier aguerri doit être en mesure de fournir des indications précises.
.

A+


Dernière édition par le Lun 03 Sep 2007, 19:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Administrateur
Cédric


Masculin Localisation avec N° dép : Bruxelles (Belgique) (originaire de Montpellier - Languedoc)
Date d'inscription : 16/03/2006

Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Re: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyMer 23 Mai 2007, 15:42

Il faut aussi dire que certains foreurs (je ne les mets pas tous dans le même panier) perforent la première couche d'argile pour descendre plus loin et gagner un peu plus d'argent.

C'est un sourcier expérimenté qui m'a dit ça...

___________________
.
“C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source (Jean Jaurès)”
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net
Invité
Invité




Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Re: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyMer 23 Mai 2007, 16:17

C'est bien ce que je commence à comprendre avec ces foreurs ! Forcément ils travaillent au mètre donc ...

Et profite peut-être de notre naïveté pour dire que l'on aura pas d'eau à une telle profondeur (6 m) ?

C'est mon sentiment actuellement et j'ai l'impression de me faire balader...


Mais je compte faire mes recherches !

Les foreurs attaquent à chaque fois les sourciers sur leur profondeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Re: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyMer 23 Mai 2007, 16:25

je vois Cédric que tu as mis un post sur un autre site pour m'apporter des infos !

Merci pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Administrateur
Cédric


Masculin Localisation avec N° dép : Bruxelles (Belgique) (originaire de Montpellier - Languedoc)
Date d'inscription : 16/03/2006

Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Re: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyMer 23 Mai 2007, 16:30

Pas de quoi !! :salut:

J'espère que tu vas trouver la bonne solution et surtout prendre un max de photos et nous faire part de tes avancées study

A+


Cédric

___________________
.
“C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source (Jean Jaurès)”
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net
Invité
Invité




Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Re: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyVen 25 Mai 2007, 14:20

Bonjour à tous,

Nous sommes aujourd'hui vendredi et voilà plus de 8 jours que notre trou est fait mais surtout il ne désempli pas et l'eau est à 50 cm du sol !!! Etonnant.

Pourtant il fait très chaud et si c'était des eaux d'infiltration je pense que tout ça s'en irait ?
Revenir en haut Aller en bas
rivrin marc

rivrin marc


Masculin Localisation avec N° dép : orne
Date d'inscription : 06/09/2006

Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptyVen 25 Mai 2007, 19:36

Bonsoir Laupas
Je pense que tu as tout à fait raison mais tu devrais tout de même pomper le puit quelque temps pour voir si il remonte rapidement.
Tu n'as pas répondu si l'eau était fraiche.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Re: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines EmptySam 26 Mai 2007, 14:21

Bonjour ,

Me revoilà après les orages d'hier soir sur la région !

Nous avons effectivement mis un thermomètre pour mesurer la température de l'eau : 15°C.


Est-ce un indice ou pas ?

Nous allons le vider à nouveau pour voir son remplissage...
Je vous dirai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty
MessageSujet: Re: Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines   Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-cet une source ou des eaux de ruissellement souterraines
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le tracage des eaux souterraines en milieu karstique
» Sujet: activer une source
» Exploitation de source
» Réalisation d'un puits (si pas trop profond)
» nappe ou source?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: