Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Mon forage en cours +10m en video

Aller en bas 
+7
Jako37
synapse38
saintclair
Pat12390
Millow
sovanne 63
v.marc
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
v.marc




Masculin Localisation avec N° dép : 63
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyDim 19 Juin 2011, 11:14

Bonjour,

Voilà j'ai créé une page "facebook" pour créer une sorte de communauté avec ceux qui louent mes tarières, avoir des retours d’expériences, témoignages, photos......

et pour commencer j'y ai déposé deux vidéos de la descente de mon forage en cours (que j'ai du laisser tomber depuis presque 2 ans.....)

Ben oui, ma femme était pas d'accord mais j'ai quand même descendu le caméscope en bas

Donc pour les curieux voici le lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A +


Dernière édition par v.marc le Lun 29 Aoû 2011, 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sovanne 63

sovanne 63


Masculin Localisation avec N° dép : Riom 63200
Date d'inscription : 11/04/2010

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyDim 19 Juin 2011, 19:10

Salut v.marc
Je vais regarder,tes services peuvent etre utile, d'ailleurs je t'ai répondu en MP à se sujet.
Par la même je souhaite bien le bonjour à tous ceux qui me connaissent car j'avais décroché du forum pendant un bon bou de temps mais me revoilà .
A bientôt et au plaisir de tous vous lire et d'échanger nos idées.
Content Chapeau
Sovanne.
Revenir en haut Aller en bas
Millow

Millow


Masculin Localisation avec N° dép : Meuse (Dpt55), Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyLun 20 Juin 2011, 07:46

Bonjour Marc, très intéressant comme vidéo,heureusement qu'il n'y avait pas d'eau dans le fond de ton puits, je pense que le caméscope n'aurait pas trop aimé.

Ton forage en est à quelle profondeur?
Revenir en haut Aller en bas
v.marc




Masculin Localisation avec N° dép : 63
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyLun 20 Juin 2011, 09:06

Bonjour

je suis a 10m
les 3 premiers metres de la terre bien collante
ensuite complications, du gravier et galets de riviere (gros comme le point) sur 4 m
tres fatiguant, decouragant
j ai du tuber sinon tout s ecroulait et je ne m approfondissais pas mais je m elargissais
ensuite cela s est affiné, des cailloux, graviers, et les 2,5/3 derniers metres c est du sable bien compacte qui se tient
heureusement car mon tubage de PVC200 est coincé et ne peut plus descendre
ma plus grosse tariere est de 180mm, choisie car elle circule dans le PVC 200
Ensuite si je dois retuber, je passe en PVC160 car ma deuxieme tariere est de D150mm

en faisant cette video, lorsque j ai descendu le camescope avec la lampe torche scotchée dessus je me suis appercu que je me suis un peu devié du vertical
j espere que je ne vais pas passé à coté de la veine à ....metres
encore faut il que je reprenne mon forage en cours car oour la petite histoire (en faisant rapide)
J' ai mis en stand by depuis presque deux ans car ma deuxieme fille est arrivée et je me suis lancé dans l extension de ma maison

a+
Fred-Marc

Revenir en haut Aller en bas
Pat12390




Masculin Localisation avec N° dép : 02
Date d'inscription : 03/03/2010

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyLun 20 Juin 2011, 18:19

Bonjour Marc,
Je suis très impressionné par ton forage. Mon forage le plus profond avec une tarière de 150 mm fait à peine 5 m et j'ai trouvé pénible.
- A quelle profondeur as-tu estimé l'eau ? Une idée de débit ?

Bon courage
A +

Revenir en haut Aller en bas
v.marc




Masculin Localisation avec N° dép : 63
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyLun 20 Juin 2011, 21:55

AHHHHH quelqu'un qui reconnait ce boulot de barbare!!!
Je suis fier de t'impressionner.

j'admets que je faisais ça avec une motivation débordante mais je me suis "usé", surtout à remonter et descendre la tarière en démontant le mât en 3 parties juste avec deux mains.....

c'est pourquoi lorsque je vais m'y remettre, je vais mieux m'organiser, me fabriquer une potence avec une poulie pour manœuvrer tout ça .....

Je dois encore descendre mais suite au tubage dans cette couche de galets, le forage s est legerement dévié de la verticale
j ai peur de louper la veine, de tomber à coté mais tant que je ne continuerais pas, je ne peux pas savoir
et puis peut etre que cette veine est assez large
Revenir en haut Aller en bas
saintclair

saintclair


Masculin Localisation avec N° dép : seine et marne
Date d'inscription : 08/07/2008

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyMar 21 Juin 2011, 13:26

Bonjour marc félicitation pour ton forage manuelle je sais par expériance que c'est une tache très difficile donc courage pour la suite ... TU ne nous a pas parler de ta prospèction sourcière, quel est ton estimation de profondeur pour la veine d'eau ? le debit ? Dix mètres avec une tarière manuelle c'est dejas un exploit tu pense que tu peut encore descendre de quelques mètres ? car il faut prevoir une reserve d'eau !
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier77.space-blogs.com
v.marc




Masculin Localisation avec N° dép : 63
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyMar 21 Juin 2011, 13:54

Oui..... Je dois descendre encore et encore

ce qui m'a été dit il y a 4ans c'est que à cet endroit il y a un croisement de deux sources
la premiere à 15m et la seconde à 21m
pour le débit je ne ne sais plus....

Je compte atteindre au moins celle de 15m

oui c'est vrai c'est assez difficile par moment mais c'est comme ca que j'ai appris et acqui de l'experience dans ce domaine et maintenant je peux me permettre de conseiller et d aider ceux qui se servent des tarieres.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saintclair

saintclair


Masculin Localisation avec N° dép : seine et marne
Date d'inscription : 08/07/2008

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyMar 21 Juin 2011, 15:14

Merci pour ton aide... Mais chaque terre est différente selon sa region explique nous ta technique, tu n'enfonce pas trop la tête de foreuse dans la sol ? Tu remonte tes 10 mètres de rallonge en demontant pièce par pièce ? Tu le fait seul ? a tu une video de cela ? voici quelques infos qui pourrais interéssé notre petite comunautée de foreurs
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier77.space-blogs.com
synapse38

synapse38


Masculin Localisation avec N° dép : Grenoble 38
Date d'inscription : 19/09/2007

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyMar 21 Juin 2011, 15:55

:coucou:

Une idée en passant.

Tu dis que tu as déjà tubé le bazar.

Tu pourrais peut être, le soir, en sachant que tu vas forer le lendemain, remplir ton forage d'eau (de pluie récupérée Wink )

Ainsi, pendant la nuit, l'eau va ramollir le terrain et te facilitera le travail.

C'est pas la révolution, mais cela te permettra peut-être de forer 50cm (voire plus) sans trop d'efforts.


OK
Revenir en haut Aller en bas
v.marc




Masculin Localisation avec N° dép : 63
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyMar 21 Juin 2011, 16:08

Lorsque l on tourne la tariere, elle penettre, s enfonce dans le sol, pour bien faire, il faudrait modifier l'angle de courbure de la lame de coupe suivant la nature de la couche sur laquelle nous nous trouvons.
EX:
Pour un sol compacte (calcaire, argile, glaise) il faudrait une lame presque plate pour qu elle plonge pas trop dans la matiere et bloquer au bout d'un tour
donc au lieu de modifier cet angle, l'astuce est de retenir le poids de la tariere, pour qu elle rappe meme si ce n'ai que 5mm par tour

pour un sol moins dense, la cadence est tout autre, on s enfonce tres vite, sans caler en rotation mais on se fait pieger car on ne peut plus remonter.
La lame a bien tranché mais que en horizontal, ce qui se trouve entre 2 lames de la tariere est encore solidaire de la peripherie du forage, c est pourquoi il faut dans ce cas remonter de 5cm tous les 2 tours de rotation histoire de casser le "copeau"

Pour ce qui est du demontage des rallonges, c 'est toutes les 3 rallonges voir 4
Cela depend si on est equipé d une potence pour soutenir la partie inferieur pendant que l on remonte ou demonte une partie superieur
biensure au niveau du sectinnement, il ne faut pas unir les deux rallonges par une vis et un écrou, j utilise des goupilles rapides.

Comme je l ai ecrit plus haut, mon forage est en stand by, donc je n ai pas de video
par contre, le fait d'en parler ici et de voir le sourire et une certaine fierté sur le visage des gens qui utilisent mes tarières ne me laisse pas insensible
Donc il est fort possible que je redemare tout ca et vous fasse une petite video pour le fun
Revenir en haut Aller en bas
v.marc




Masculin Localisation avec N° dép : 63
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyMar 21 Juin 2011, 16:12

synapse38 a écrit:
:coucou:

Une idée en passant.

Tu dis que tu as déjà tubé le bazar.

Tu pourrais peut être, le soir, en sachant que tu vas forer le lendemain, remplir ton forage d'eau (de pluie récupérée Wink )

Ainsi, pendant la nuit, l'eau va ramollir le terrain et te facilitera le travail.

C'est pas la révolution, mais cela te permettra peut-être de forer 50cm (voire plus) sans trop d'efforts.


OK


le fond de mon forage est du sable sur presque 3m de haut
donc l eau va vite filer
et en fait mon tubage de 200 est bloquer par la couche de galets graviers

l idée est bonne mais pas pour mon cas
merci synapse38
Revenir en haut Aller en bas
saintclair

saintclair


Masculin Localisation avec N° dép : seine et marne
Date d'inscription : 08/07/2008

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyMar 21 Juin 2011, 17:14

Je rejoind ton idée marc sur un sol sableux l'eau ne ferais que rendre la tache plus rude ( désolé synapse )du reste attend toi a changer de terre au fur et a messure que tu va te rapprocher des 15 mètres car si veine il y a elle ne seras pas uniquement dans le sable car l'eau remonte TOUJOUR a la surface du sable j'espère qu elle a un bon debit car au moment ou tu la rencontreras tu ne va remonter que de la soupe ( sable plus eau ) a ce moment la il te faudrais fabriquer une crépine en tube PVC adapter a la nature de ton sol ( sable ) avec des fentes nombreuses mais pas trop large et un rempart de cailloux tres fin autour du tubage ... Pour ma part quand je ne fixe pas les rallonges en elles avec les écroux mais avec des U se qui permet un demontage rapide d'une main mais ta technique est presque identique ... bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier77.space-blogs.com
Millow

Millow


Masculin Localisation avec N° dép : Meuse (Dpt55), Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyMar 21 Juin 2011, 19:01

Salut à tous, Merci pour ce reportage très instructif. En tout cas félicitations, tu a vraiment du mérite de te lancer dans un forage à la tarière manuelle d'une profondeur de 15 m, vivement la reprise du chantier.

Pour ce qui est de couper le copeau, tu peux souder une petite tôle verticale sur un côté de la tarière, comme ça à chaque tour, le côté cylindrique de ton copeau sera coupé net.
Revenir en haut Aller en bas
v.marc




Masculin Localisation avec N° dép : 63
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyMar 21 Juin 2011, 21:03

Merci Millow,

ton idée est bonne, il existe des tarières à paroi, ma premiere tariere était un tube en inox,cette petite tole serait utile mais pas entre les deux premiers étage, car en cas de galets, c'est là qu'ils se logent et dépassent de la tarière
je vais essayer de poster des photos de ce que j'ai sorti, j'ai mis un connecteur d'arrosage pour se rendre compte de la taille, sinon en poids cela atteint les 800g/1kg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pat12390




Masculin Localisation avec N° dép : 02
Date d'inscription : 03/03/2010

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyMar 21 Juin 2011, 21:31

Bonsoir,
Citation :

Lorsque l on tourne la tariere, elle penettre, s enfonce dans le sol, pour bien faire, il faudrait modifier l'angle de courbure de la lame de coupe suivant la nature de la couche sur laquelle nous nous trouvons.
EX:
Pour un sol compacte (calcaire, argile, glaise) il faudrait une lame presque plate pour qu elle plonge pas trop dans la matiere et bloquer au bout d'un tour
donc au lieu de modifier cet angle, l'astuce est de retenir le poids de la tariere, pour qu elle rappe meme si ce n'ai que 5mm par tour


Je confirme l'astuce. Dans mon cas, il s'agissait d'un sable très fortement compacté et il m'arrivait d'en remonter très peu à chaque coup. D'autre part, j'ai remarqué que la périphérie de la tarière frottait beaucoup d'où une difficulté de progression dans la couche : en 1 heure seulement 10 cm creusés !!
J'ai amélioré un peu la vitesse de forage en piquant à l'aide d'une barre à mine avant de tourner avec la tarière. Cela ameublissait sur quelques cm. Quand la profondeur a augmenté, j'ai même soudé deux barres à mine bout à bout soit presque 5 m à manier à bout de bras (bonjour les muscles !!) mais c'était très efficace.

Pour la tarière, je la retirais entière sans démontage (5 m c'est faisable) en prenant soin de l'appuyer contre un support en surface (tracteur) pour ne pas avoir à la relever.

Je rassure tout le monde, au début c'est dur mais notre corps s'habitue et maintenant manier la tarière de 5 m me parait moins pénible !!!
C'est un gros travail quand même...

A plus
Revenir en haut Aller en bas
v.marc




Masculin Localisation avec N° dép : 63
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyJeu 23 Juin 2011, 08:08

Bonjour à tous,

j'ai recherché un peu pour pouvoir déposer des photos direct au lieu de mettre le lien

Donc voici les photos par rapport à mon dernier message:

les pierres extraites de mon forage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tarière à parois (ma première) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a+
Revenir en haut Aller en bas
Jako37

Jako37


Masculin Localisation avec N° dép : 37
Date d'inscription : 27/06/2010

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: forage par tarière manuelle   Mon forage en cours +10m en video EmptyJeu 23 Juin 2011, 14:13

Bonjour à tous

Bonjour v.marc


instructif ton reportage sur ton forge !.. moi même j ai pratiqué ! tarière "maison" bricolée !!... avec un forage de plus 5 mètres avec pivot realisé à l aide d une barre métallique d échaffaudage !!.. c est vrai que c est physique mais j avais du renfort !..pour la relever il faut " la décoller" du fond car cela fait ventouse ! lorsque l on approche de l eau ..

la plus grande difficulté est de "conserver et remonter " la " terre" dans la tarière ! lorsqe l 'on fore dans l eau ... ( ton modèle de tarière inox avec un ""retour relevé intérieur"" semble idéal )

personnellement c est du "tuffeau " ou calcaire ... et la technique de la barre à mine est confortable aidant ainsi dans le forage . j emploie une barre à mine que j ai attachée à une corde et je "pique" le fond ainsi ...

""mef"" lorsque le sol est mou ! de ne pas "planter" la barrre à mine au fond ..... et de ne plus pouvoir la tirer dans un sol flasque !!


bon courage à tous

expérience intéressante ! mais quelle satisfaction personnelle lors de la réussite !

@+
Revenir en haut Aller en bas
v.marc




Masculin Localisation avec N° dép : 63
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyJeu 23 Juin 2011, 14:41

Bonjour jako37

Que veux tu dire par "pivot"?

Sinon l effet ventouse est terrible, j appelle ca l effet "coup de grace", car en general ca nous arrive en fin de forage lorsqu on est bien fatigué
mais cela veut dire qu on est tout pres du but, alors on se casse un peu plus le dos (et le reste) et on continue

le seul petit truc que j ai trouvé à faire, c est de continuer de tourner la tariere en la remontant......

Sinon il faut passer à la tariere " de mise en eau" (à clapet), je suis à l etude d en realiser une.......

:mouai:

a+
Revenir en haut Aller en bas
saintclair

saintclair


Masculin Localisation avec N° dép : seine et marne
Date d'inscription : 08/07/2008

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyJeu 23 Juin 2011, 15:11

Bonjour quelqu'un a t'il dejas utilisé une tarière a fraise mobile jaimerais entendre quelques critiques car j'envisage d'en acheter une ... MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier77.space-blogs.com
v.marc




Masculin Localisation avec N° dép : 63
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyJeu 23 Juin 2011, 16:23

Je me lance...

Si c est celle que je pense:
Alors l idée est super bonne, ingénieuse mais.....

Je la trouve un peu légère, fragile

son application serait pour de la terre tendre (de surface) ou sable

elle ne se charge pas de beaucoup de gravats et le vidage est pas tres pratique

et en cas de sol compacte, elle va glisser dessus car il n y a aucun poids dessus, meme pas de son manche
on trouve une video chez le fabriquant.....
Peut etre utile pour nettoyer un fond de forage
et pour finir je ne vois pas comment peut reagir ce coulissement dans un environnement boueux, de forage quoi!

voilà, j espere que le commercial n est pas sur le forum !!

A +
Revenir en haut Aller en bas
Jako37

Jako37


Masculin Localisation avec N° dép : 37
Date d'inscription : 27/06/2010

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: forage par tarière manuelle   Mon forage en cours +10m en video EmptyJeu 23 Juin 2011, 16:48

re à tous

pour répondre à v.marc !

par pivot , je voulais ..simplement dire que ma tarière est fixée à uue barre de fer !



Spoiler:

j attends de voir la tariere " de mise en eau" (à clapet) cela est fort intéressant !


@+




Revenir en haut Aller en bas
v.marc




Masculin Localisation avec N° dép : 63
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyJeu 23 Juin 2011, 20:20

Bonsoir,

bon voilà d'où je connais cette tarière, c'est une Négimex

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vous verrez sur cette démo que la nature du terrain et un sol de remblais d'un chantier ou lotissement..... donc un peu facile

Par contre, je reviens sur mes écris précédents pour l'histoire de décharger, c'est plus pratique que ce dont je me rappelais.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Jako37

Jako37


Masculin Localisation avec N° dép : 37
Date d'inscription : 27/06/2010

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: forage par tarière manuelle   Mon forage en cours +10m en video EmptyJeu 23 Juin 2011, 21:18

Bonsoir

Bonsoir V.marc

votre tarière en inox est faite maison ? d' après ce que je lis ! en l aménageant en intérieur , peut être cela permettrait de "stocker davantage " dans l eau !...

Spoiler:


dommage que je n ai pas votre talent pour réaliser une telle tarière faite "maison"


bon courage pour la poursuite


@+
Revenir en haut Aller en bas
jivebunny24




Masculin Localisation avec N° dép : 24
Date d'inscription : 26/04/2011

Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video EmptyJeu 23 Juin 2011, 21:24

tout cela est tres interressant pour ma part je suis bloquer à 3 métres car j'ai des cailloux assez concéquants qui me font ch..... en effet je fore avec une tariere de 90mm est le souci c'est que les dis cailloux retombes ou alors se coince dans le bord du conduit du forage.
Pensez vous quand prennant une tête de forage plus grosse (150 voir 180mm) cela m'aiderai à progresser. Je pense faire peut être venir un foreur mais j'aimerai y arriver moi même (7 metre c'est pas la mer à boire)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon forage en cours +10m en video Empty
MessageSujet: Re: Mon forage en cours +10m en video   Mon forage en cours +10m en video Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon forage en cours +10m en video
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forage en cours
» Forage en cours
» Forage en cours difficile...
» Vidéo forage
» Une petite vidéo de forage manuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: