Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 methode sans tarriere valide ou pas?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
firefighter01




Masculin Localisation avec N° dép : Peyzieux sur saone 01
Date d'inscription : 21/03/2014

methode sans tarriere valide ou pas? Empty
MessageSujet: methode sans tarriere valide ou pas?   methode sans tarriere valide ou pas? EmptySam 22 Mar 2014, 08:24

Salut a tous,

Ayant parcouru pas mal le net car je souhaite realiser un forage chez moi.

Je suis tombé sur une technique qui m'as l'air très simple donc je partage pour en faire profiter.

Voici le lien youtube: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le principe faire des dents au bout d'un tube pvc.

Un systeme pour envoyer de l eau dans le tube bien hermétique.( les residus terre etc sont propulsé sur l'exterieur et ne remonte pas par ll'interieur...)

Un systeme de poignée reglable.

Je suis surpris du résultat.
Je peux vous fournir un autre lien pour la construcion du module de racordement d'eau.

N'étant pas tres bricoleur, je n'ai pas pu essayer
 Si quelqu un veut se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

methode sans tarriere valide ou pas? Empty
MessageSujet: Re: methode sans tarriere valide ou pas?   methode sans tarriere valide ou pas? EmptySam 22 Mar 2014, 08:55

Excellent moyen pour entretenir sa forme physique en tous cas au niveau des épaules.

Le gars est costaud , 157 kg pour 1,98m

Bien sûr le sous-sol doit être exempt de gros cailloux sinon ça passe pas.

Apparemment il exploite un sol limoneux donc pas de problème apriori !

Le système est astucieux et pourrait convenir dans un environnement propice.
Revenir en haut Aller en bas
firefighter01




Masculin Localisation avec N° dép : Peyzieux sur saone 01
Date d'inscription : 21/03/2014

methode sans tarriere valide ou pas? Empty
MessageSujet: Re: methode sans tarriere valide ou pas?   methode sans tarriere valide ou pas? EmptySam 22 Mar 2014, 09:08

Sur d'autres videos, il y en a moins costaud qui le fond sans probleme.

C est vrai que le sol doit pas acoir de gris cailloux.
Apres avoir lu pas mal de personne qui ont des problemes avec des sols sableux, je pense que cela pourrait etre une tres binne alternative.
Revenir en haut Aller en bas
chris01

chris01


Masculin Localisation avec N° dép : 01000
Date d'inscription : 18/07/2011

methode sans tarriere valide ou pas? Empty
MessageSujet: Re: methode sans tarriere valide ou pas?   methode sans tarriere valide ou pas? EmptySam 22 Mar 2014, 09:36

Re

J'ai loué ma tarière en fin d'année pour réaliser un forage à quelques Km de chez toi.

Le problème dans la région Dombes et jusqu'au bord de Saône ce sont les cailloux, des galets de 25 à 30 cm de long (jusqu'à 10 Kg) pris dans l'argile, pour perdre de l'embonpoint c'est garanti!

Ou alors en remontant vers le nord ce n'est que du sable et alors le problème c'est l'éboulement. 

Essaies de te renseigner auprès des voisins qui ont déjà un puits pour savoir si il y a une nappe ou des veines et s'ils connaissent la nature du terrain.

Par exemple chez moi j'ai une nappe de surface qui va de 3 m à 9m ensuite j'ai plusieurs veines à 18 / 20 m et ensuite la nappe phréatique à 32 / 34 m.
Revenir en haut Aller en bas
http://outilsconcept.fr
firefighter01




Masculin Localisation avec N° dép : Peyzieux sur saone 01
Date d'inscription : 21/03/2014

methode sans tarriere valide ou pas? Empty
MessageSujet: Re: methode sans tarriere valide ou pas?   methode sans tarriere valide ou pas? EmptySam 22 Mar 2014, 09:46

Salut,

Peux tu me djre sur qu elle commune tu as louéune tariere?

Alors d'apres ce que j ai pu constater dans le village il y a pas mal de puit avec de l eau vers 5,6 mettre je dirais.

Un sourcier est venu voir mon terrain et ma donner deux point de forage à 6m

Pour info dans la rubrique recherche sur plan, j ai poste un plan de mon terrain avec un retour pour le moment  si tu veux voir ton ressentit.

Concernant le terrain, sur infoterre je n y comprend pas grand chose.
C est une ancienne terre agricole bien grasse un voisin a creuser pour enterrere sa piscine en bois sur 1m50 pas une grosse pierre mzis de la terre bien grasse.
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

methode sans tarriere valide ou pas? Empty
MessageSujet: Re: methode sans tarriere valide ou pas?   methode sans tarriere valide ou pas? EmptySam 22 Mar 2014, 10:15

La nappe phréatique est une nappe de surface, c'est la nappe qui en général alimente les puits.

C'est d'ailleurs dans ce type de nappe que le sourcier y détecte des veines, c'est à dire des endroits où l'eau circule plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
chris01

chris01


Masculin Localisation avec N° dép : 01000
Date d'inscription : 18/07/2011

methode sans tarriere valide ou pas? Empty
MessageSujet: Re: methode sans tarriere valide ou pas?   methode sans tarriere valide ou pas? EmptySam 22 Mar 2014, 10:21

C'est sur la commune de Chaneins.

Je rechercherai sur ton plan, mais pas aujourd'hui car je vais faire une initiation à l'art du sourcier dans le cadre d'une animation dans un gîte, pas évident au vu de la météo mais pas possible de reporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://outilsconcept.fr
firefighter01




Masculin Localisation avec N° dép : Peyzieux sur saone 01
Date d'inscription : 21/03/2014

methode sans tarriere valide ou pas? Empty
MessageSujet: Re: methode sans tarriere valide ou pas?   methode sans tarriere valide ou pas? EmptySam 22 Mar 2014, 10:33

Aucun soucis et je te remercie

Merci. Et bon courage vu le temps Content 

J attend ton ressentie avec impatience 

Rubrique recherche sur plan et A vos pendules
Revenir en haut Aller en bas
chris01

chris01


Masculin Localisation avec N° dép : 01000
Date d'inscription : 18/07/2011

methode sans tarriere valide ou pas? Empty
MessageSujet: Re: methode sans tarriere valide ou pas?   methode sans tarriere valide ou pas? EmptySam 22 Mar 2014, 10:52

Pour Aito

Alors quand on a deux nappes superposées comme dans mon cas, comment les nommer?

A savoir que j'ai mesuré le niveau supérieur de la nappe de surface à 1.70m du niveau du sol en période très pluvieuse et 3.70m en période de sècheresse, soit une amplitude de 2 mètres environ. 

Je ne connais pas l'étendue de la nappe de surface, apparemment plusieurs dizaines de Km2 , mais la nappe phréatique ferait environ 50 km de large sur 150 à 200 Km de long (en gros, sous la Bresse et la Dombes)
Revenir en haut Aller en bas
http://outilsconcept.fr
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

methode sans tarriere valide ou pas? Empty
MessageSujet: Re: methode sans tarriere valide ou pas?   methode sans tarriere valide ou pas? EmptySam 22 Mar 2014, 12:17

Oui la nappe phréatique est liée avec au phénomène des précipitations.

Mais c'est la nappe la plus exposée aux pollutions.

Les nappes plus profondes sont communément nommées en fonction des couches géologiques auxquelles elles appartiennent.

Les nappes très profondes sont moins sujettes à la pollution mais ne sont accessibles que par forage.
Malheureusement devant le nombre de forages de plus en plus nombreux, il y a un risque grandissant de polluer les nappes profondes, le forage faisant interface entre les couches.
Les forages, dédiés à la  géothermie , qualifiés d'écologiques sont peut-être en fait des bombes à retardement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




methode sans tarriere valide ou pas? Empty
MessageSujet: Re: methode sans tarriere valide ou pas?   methode sans tarriere valide ou pas? EmptySam 22 Mar 2014, 12:28

Pourrais tu etre un peu plus précis à ce sujet , car je ne vois pas de problèmes de pollution à ce niveau vu qu'il y a un forage pour le captage et un pour le rejet , si le foreur a fait son travail dans les règles de l'art , pas de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

methode sans tarriere valide ou pas? Empty
MessageSujet: Re: methode sans tarriere valide ou pas?   methode sans tarriere valide ou pas? EmptySam 22 Mar 2014, 12:41

Citation :
le forage faisant interface entre les couches.

Les nappes sont bien souvent superposées , l'eau de la nappe haute peut descendre dans celle du dessous.
Bien souvent le forage traverse plusieurs nappes et en tenant compte des pressions exercées, l'eau éventuellement polluée vient se mélanger aux autres nappes.
Le phénomène n'est peut-être pas très important pour un seul forage mais quand le nombre augmente exponentiellement le risque est élevé.

Le travail des foreurs n'est pas mis en question mais le principe même du forage est dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




methode sans tarriere valide ou pas? Empty
MessageSujet: Re: methode sans tarriere valide ou pas?   methode sans tarriere valide ou pas? EmptySam 22 Mar 2014, 12:47

oui c'est vrai , comme tu le dis à longue échéance il y a un certain risque quand meme .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





methode sans tarriere valide ou pas? Empty
MessageSujet: Re: methode sans tarriere valide ou pas?   methode sans tarriere valide ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
methode sans tarriere valide ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: