Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Puits d'en haut vu du bas.

Aller en bas 
+8
Ixia
chris01
goupil
MichelP
Bès
Syl06
bru
Sphinx
12 participants
AuteurMessage
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyJeu 06 Nov 2014, 21:01

Nombreux sont les sourciers sur ce forum du même nom !

Peut-être moins nombreux ceux qui connaissent les puits vus du fond ?

Alors en voici un vu d'en bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bru

bru


Masculin Localisation avec N° dép : 06
Date d'inscription : 15/11/2013

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyJeu 06 Nov 2014, 21:26

superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sourcier-paca.fr
Syl06

Syl06


Masculin Localisation avec N° dép : 06
Date d'inscription : 20/10/2014

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyJeu 06 Nov 2014, 22:01

Intéressant point de vue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bès

Bès


Masculin Localisation avec N° dép : 31, Ouest Toulouse, à 2 pas du Gers
Date d'inscription : 05/02/2014

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyJeu 06 Nov 2014, 22:13

C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de les voir sous cet angle geek

Très joli.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
MichelP

MichelP


Masculin Localisation avec N° dép : 7387 Belgique
Date d'inscription : 11/08/2014

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyJeu 06 Nov 2014, 22:14

Belle photo. Mais c'est un puits qui n'a pas dû être facile à creuser au vu du nombre de roches

Shock

___________________
La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyJeu 06 Nov 2014, 22:31

Joli Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris01

chris01


Masculin Localisation avec N° dép : 01000
Date d'inscription : 18/07/2011

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyVen 07 Nov 2014, 08:01

Originale cette photo, mais surtout, ça force le respect envers celui ou ceux qui l'on creusé.
Revenir en haut Aller en bas
http://outilsconcept.fr
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyVen 07 Nov 2014, 13:32

Citation :
ça force le respect
 Oui...ça represente des mois de travail...A la main...J'imagine nos anciens...
Combien , la profondeur? Là, il n'était pas encore busé...

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyDim 09 Nov 2014, 12:14

Les caractéristiques et quelques données techniques de ce puits peuvent peut-être intéresser les éventuels débutants puisatiers ?

Le puisatier, un ami bien plus jeune que moi, a bien voulu me livrer quelques photos et commentaires supplémentaires.

Voici donc une nouvelle photo, c'est un peu plus bas que dans la précédente et dans les premiers mètres d'un aquifère dont la surface piézométrique se situe à - 10m (été comme hiver).

Comme on peut le voir sur la photo cet aquifère suinte mais n'est pas productif à cet endroit, la veine est encore plus bas, l'aquifère est formé de strates calcaires, de marnes bleu et ocre.

L'aquifère repose sur un substratum "l'argile de Levallois" qui correspond au Rhétien supérieur dans le bassin Paris, mais il n'a pu être atteint en raison de difficultés croissantes ..........

La veine apparait bien sûr un peu diffuse mais dans une direction SE-NO qui correspond pile poil au pendage de la région.

Dans la partie productive de l'aquifère celui-ci présente des granulats en beaucoup plus grande quantité et cela favorise la circulation de l'eau.

Les débits sont malgré tout faibles, quelques centaines de litres heure, le puits permet de stocker l'eau et les besoins sont largement satisfaits.

Pour de bien plus grands débits, il serait nécessaire d'atteindre le fond de l'aquifère ou d'aller chercher l'eau dans des nappes encore plus profondes mais hors d'atteintes pour un puisatier lambda. Un forage serait, très largement, plus économique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyDim 09 Nov 2014, 12:22

C'est du sérieux ! Quel boulot pour de la flotte. C'est beau.
Et merci pour ce compte-rendu très géologique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris01

chris01


Masculin Localisation avec N° dép : 01000
Date d'inscription : 18/07/2011

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyDim 09 Nov 2014, 14:22

Comme quoi les préjugés ont la vie dure, je ne sais pas pourquoi on a tendance à considérer qu'il n'y avait que les anciens capables de telles prouesses.
Vraiment, il faut en vouloir, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://outilsconcept.fr
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyDim 09 Nov 2014, 17:52

Oui les anciens étaient parfaitement capables de telles prouesses et même plus, les jeunes quand ils sont motivés sont aussi capables même s'ils ont bien souvent un corps moins exercés aux travaux difficiles.

Bien sûr il faut être motivé et l'envie est la composante principale de la motivation comme dans bien d'autres secteurs d'activité.

La géologie est effectivement, sous forme simplifiée, présente dans mon précédent poste car c'est à mon avis la deuxième composante en sourcellerie après la divination.

Apporter un peu de géologie en matière de sourcellerie c'est apporter un peu d'air frais dans un système clos, archaïque et un tantinet occulte.

Il me semble que depuis des années, le forum s'est enrichi de beaucoup sur les méthodes et les outils pour trouver l'eau alors si on peut y ajouter quelques graines de modernité cela sera un plus pour tous. En espérant que ces graines germeront et se développeront au fil du temps.

La géologie dans une méthode de recherche d'eau diminue les risque d'erreur mais ne les supprime pas. C'est toujours ça !

Dans tous les pays existent depuis bien longtemps des sourciers expérimentés , pourtant on fait appel à des sourciers français qui ont apporté un plus dans leurs bagages.

Plus tard si vous le voulez bien, je posterai une zone de terrain dont je connais bien le sous-sol, les résultats de vos recherches mettront probablement en avant l'utilité de la géologie.

Un exemple, supposons qu'un nouvel habitant de ma région, achète une belle tarière à Chris01 pour trouver de l'eau, croyez-vous qu'il forera très loin ?

Non bien sûr, enfin il pourra l'utiliser pour les fondations des piquets de clôture de sa grande propriété !

Ces quelques seront probablement déplacées dans une autre rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyDim 09 Nov 2014, 18:11

Citation :
Le puisatier, un ami bien plus jeune que moi, a bien voulu me livrer quelques photos et commentaires supplémentaires.


Tu le féliciteras pour son travail et ses photos... Respect

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
Gyyom




Masculin Localisation avec N° dép : 30
Date d'inscription : 10/11/2017

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyMar 14 Nov 2017, 12:24

Un travail impressionnant, et une belle échelle de puisatier !
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyDim 25 Nov 2018, 11:51

Citation :
Le puisatier, un ami bien plus jeune que moi, a bien voulu me livrer quelques photos et commentaires supplémentaires.


Le puisatier, c'était bien Sphinx, mais il n'aimait pas trop en parler, juste donner des indications concernant la géologie , une autre de ses passions..
La preuve, que c'était bien lui, la voici : Wink 
Voilà, j'ai rendu à César, ce qui appartenait à Jacky ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyDim 25 Nov 2018, 12:45

Merci pour lui, pour nous...
Revenir en haut Aller en bas
fontgrive

fontgrive


Masculin Localisation avec N° dép : la porte du périgord et du Limousin 162487
Date d'inscription : 10/04/2017

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyDim 25 Nov 2018, 17:09

Malheureusement je suis arrivé trop tard pour apprécier au maximum ses posts et l'homme.
Malgré tout, ses écrits resteront au bénéfice de la communauté toute entière.
MERCI encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyVen 07 Avr 2023, 16:06

En regardant les anciens posts, sur la géologie, je tombe ( par hasard) sur ce sujet que je trouve très important pour les sourciers débutants, et pour ceux qui apprécient les expériences vécues et les émotions qu'elles créent au fil du temps...
Je fais donc remonter le sujet, qui raconte la naissance du puits de Jacky, creusé à la main ( 14 m) avec de jolies photos , et son récit géologique, passionné, humble ...

C'était en 2014...L'eau a depuis coulé sous les ponts... Et son puits est toujours actif..

Smile

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
polux

polux


Masculin Localisation avec N° dép : 70400
Date d'inscription : 10/04/2012

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyVen 07 Avr 2023, 22:54

Chapeau à lui
Revenir en haut Aller en bas
Doc

Doc


Masculin Localisation avec N° dép : VIENNE
Date d'inscription : 02/09/2009

Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. EmptyMer 02 Aoû 2023, 11:28

Ixia a écrit:
Citation :
Le puisatier, un ami bien plus jeune que moi, a bien voulu me livrer quelques photos et commentaires supplémentaires.
Le puisatier, c'était bien Sphinx, mais il n'aimait pas trop en parler, juste donner des indications concernant la géologie , une autre de ses passions..
La preuve, que c'était bien lui, la voici : Wink 
Voilà, j'ai rendu à César, ce qui appartenait à Jacky ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une absence bien longue, je n'ai appris seulement qu'aujourd'hui la triste nouvelle par Hélène. 
Jacky c'était avant tout une personne avec pleins de gentillesse et un grand cœur. Toujours envie de faire plaisir, de découvrir de nouvelles techniques. Je me souviens quand chez moi nous plaisantions ensemble en compagnie de Patoune et rigolions à pleine bouche ouverte. Et bien Jacky, ne voulant pas citer le vrai nom des personnes, dans mon livre je t'ai également rendu hommage pour ta recherche de veine d'eau avec ta chaussure que tu tenais par le lacet. Une grande pensée à toi. Amitié Alex
Extrait de mon livre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Capture de la video d'origine, merci à Ixia :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puits d'en haut vu du bas. Empty
MessageSujet: Re: Puits d'en haut vu du bas.   Puits d'en haut vu du bas. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puits d'en haut vu du bas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Photos de puits à travers le temps.-
Sauter vers: