Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Puits Busé sol sablonneux

Aller en bas 
+9
goupil
Sphinx
zanatany
Ixia
Arnaud47
jeanantoine
chris01
Eric
jmwtyler
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyLun 21 Sep 2015, 10:37

Bonjour,

après avoir réalisé 2 puits foré avec une tarière manuelle dans un sol sablonneux, j'ai décidé plus par expérience que par besoin de modifier mon second forage non utilisé et d'en faire un puits traditionnel busé ou autre.

Le forage réalisé à une profondeur de 3m, avec un niveau d'eau en étiage de 1m, un débit faible (inférieur à 3l/mn). Le sol se compose de :
           - 80 cm de terre
           - 10 cm de sable + argile ocre
           - 1m10 de sable fin
           - 1m de sable  + cailloux
           - pour finir de l'argile grise (épaisseur non connu)

J'ai donc décidé de passer sur ce forage en puits busé ou autre pour mon expérience personnelle.

Quelques photos pour commencer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
puits avec tube Pevefor de 125mm, avec début du trou de 1200mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Puits après avoir retiré le tube pevefor, on peut voir l'eau au centre et une dalle au fond du trou, tombée avec un cric pour retirer un tubage de 160mm. Le cric est récupéré, mais la dalle  est encore au fond. Elle commence à s'enterrer en creusant avec la chute de terre et sable, je n'arriverai à la sortir qu'après avoir à creuser 1m50 de profondeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Avancement des travaux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Fin des travaux avant reprise prochaine. J'ai creusé entre 2 et 3heures, avec évacuation de la terre à la brouette. J'en suis à 60cm. Je m’arrête à cette profondeur pour une histoire de sécurité. Va falloir que je me penche sérieusement sur cette question pour la période des travaux ! Une fois busé j'aurais la protection adéquate.
Je vais maintenant faire des devis pour des buses en béton de 1m d'intérieur.


Mes premières questions.

Faut il prévoir une buse béton percée pour le fond du puits ?
Existe t 'il d'autres solution que des buses béton pour chemiser le puits ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyLun 21 Sep 2015, 14:29

Merci pour les photos JM; on va attendre que les membres du forum te donnent les bons conseils.
je pense aussi qu'en fouinant sur le forum avec la fonction rechercher, tu trouveras les infos; sauf erreur on en parlé pour bushcraft, y a pas bien longtemps.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
chris01

chris01


Masculin Localisation avec N° dép : 01000
Date d'inscription : 18/07/2011

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyMar 22 Sep 2015, 08:11

Je suis intervenu récement sur un ancien puits rebouché avec toutes sortes de matériaux, apparemment depuis des dizaines d'années. 
Le nouveau propriétaire a entrepris de le nettoyer pour le réhabiliter.
Ce puits est chemisé en briques sur 2 mètres environ, puis sur la partie inférieure on trouve des planches de chêne exactement comme un tonneau, mais avec la cerclage métallique à l'intérieur. Avec l'humidité les planches sont intactes, il n'en manque aucune.
Revenir en haut Aller en bas
http://outilsconcept.fr
chris01

chris01


Masculin Localisation avec N° dép : 01000
Date d'inscription : 18/07/2011

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyMar 22 Sep 2015, 10:30

Je l'avais un peu oublié celui là.

Il y a quelques années un client voulait couler du béton pour chemiser son puits,  mais ne savait pas comment faire.
je lui avais fait ce plan d'un coffrage conique en 4 parties.
Diamètre inférieur 1.10 mètre, diamètre supérieur 1 mètre, hauteur 50 cm.
Il creusait 50 cm par jour sur 1.20 m de diamètre, puis il posait ce coffrage qu'il remplissait de béton par la petite gorge qui restait entre le diamètre supérieur du coffrage  et le diamètre inférieur du béton coulé la veille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://outilsconcept.fr
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyMar 22 Sep 2015, 16:02

Les conseils de Chris sont très bien.

Je te donne mon avis. Si c'est pour apprendre à faire un puits busé et si tu a le temps et les finances, fait le.
Si c'est pour avoir de l'eau en plus grande quantité, sache que ton forage actuel suffira. tu n'aura pas plus d'eau en faisant un puits!

ça va te couter un avion, mais comme je te le disais plus haut, si c'est pour le fun...
sunny

pour enlever ton bloc, si tu reste dans l'optique d'un forage, tu peut te fabriquer ce type de pince.
archi c.. à faire et ça marche à merveilles..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyJeu 24 Sep 2015, 21:49

De retour après quelques jours de déplacement. Merci pour les infos Chris. Désolé Eric mais je ne vois pas trop ce que tu veux avec ta pince.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyVen 25 Sep 2015, 06:19

je souhaite juste t'aider à remonter ton bloc du fond de ton trou...
Plus tu tire verticalement sur cette pince, plus la charge est coincée.
sunny 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyVen 25 Sep 2015, 12:52

Oupss désolé ! mais avec ma crève mon cerveau ne répond plus !

elle porte un nom cette pince
Revenir en haut Aller en bas
jeanantoine




Masculin Localisation avec N° dép : 67
Date d'inscription : 30/05/2013

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyVen 25 Sep 2015, 13:25

C'est une pince de débardage ou de chargement. Tu trouveras cette pince chez Zimmer matériel forestier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]zimmersa.com/
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcierjeanpuigvert.com
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyVen 25 Sep 2015, 13:28

C est pas complexe a fabriquer surtout pour un usage unique ou alors voir chez les loueurs.
Merci pour l info Jean.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jeanantoine




Masculin Localisation avec N° dép : 67
Date d'inscription : 30/05/2013

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyVen 25 Sep 2015, 13:32

peut être qu'avec un fil de fer et un nœud coulant ça pourrait aller??
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcierjeanpuigvert.com
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyDim 27 Sep 2015, 10:12

J'ai fait une maintenance hier sur un système qui fonctionne depuis 2 ans sans problèmes dans 49 cm de flotte...et je pensais à ton forage...
donne nous des news à l’occasion!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyLun 28 Sep 2015, 09:32

Bon ben ce WE, je n'ai rien pu faire. Grosse crève donc coucher au lit ! Ce we risque d'être bredouille aussi.
Concernant le pavé, ne vous inquiétez pas en creusant j'arriverai bien un moment à le sortir !

De toute manière je vais d'abord me fabriquer une grosse planche assez épaisse pour recouvrir le trou pendant les travaux histoire que je ne retrouve personne au fond ! Je n'ai d'ailleurs toujours pas eu le temps pour fair eun devis pour 3 buse béton de 1m20 de large sur 1 m de long et d'un couvercle.

Raconte nous en un peu plus sur le puits et système dont tu as fait la maintenance ce WE Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyLun 28 Sep 2015, 18:02

plutôt que de te ruiner en buse béton , tu peut aussi mettre du drain routier qui te fera faire une sacrée économie sur le prix d'achat du tube et aussi sur la mise en œuvre.

tes buses béton de 1200 (si tu reste la dessus sache que 1000 ou même 800 suffit largement) te demanderont un équipement particulier pour les positionner en toutes sécurité.

Après, si tu a envie de te faire plaisir...
sunny 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyLun 28 Sep 2015, 21:33

C'est quoi le diamètre du drain routier du 200 ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyMar 29 Sep 2015, 04:34

Tu pourras en trouver jusqu'à au diamètre 1300 extérieur chez les gars qui vendent du materiel/accessoires de vrd.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Arnaud47

Arnaud47


Masculin Localisation avec N° dép : 47
Date d'inscription : 22/08/2015

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyJeu 01 Oct 2015, 20:46

Petite contribution, pour les pinces à débarder , ca se fabrique très bien avec deux Serres joints de maçons dont on coupe l extrémité et on le pointe 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La c est fait avec deux de chaque côté mais avec juste un ca va très bien 
Sur le même principe mais a l envers on peut faire des griffes pour remonter des tubes 
(Ca s articule comme les pinces à circlips extérieurs )
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyDim 18 Oct 2015, 09:03

Bonjour à tous, bon je n'ai rien pu faire depuis 2 semaines.

Petite hospitalisation de mon fils imprévue, résultat 2 nuits blanches à rattraper

De plus avec l'arrivé du froid en Alsace, étant dans la branche du chauffage, beaucoup de travail, et les journées sont courtes ! Encore 2 à 3 samedi sur des chantiers (entraide) est je devrais retrouver du temps.

En attendant, la dalle reste au chaud au fond du puits !
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyDim 18 Oct 2015, 09:29

t’inquiète, l'eau sera toujours là à t'attendre...

Occupe toi de ton gamin en souhaitant que ce ne soit pas grave...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyDim 18 Oct 2015, 13:35

Tu nous donneras de ses nouvelles?
Eric a raison, priorité à ton fils...

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
zanatany

zanatany


Masculin Localisation avec N° dép : 41700
Date d'inscription : 19/02/2015

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyDim 18 Oct 2015, 17:01

Meilleur santé pour ton fils. Les enfants ont les désirs mais ont les a pour la vie!!! Very Happy 
Je viens encore de faire un déménagement pour la fi-fille de 47ans. Ancien
Revenir en haut Aller en bas
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyDim 01 Nov 2015, 14:28

quelques petites nouvelles !!

Tout est rentré dans l'ordre, rien de grave et pas d’explication concernant les violents mots de tête de mon fils...

Sinon concernant le forage, je suis à cours de motivation et surtout très pris dernièrement !! Et cette semaine direction Paris pour le salon Interclima !

Mais une suite viendra bien évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyDim 01 Nov 2015, 14:35

T’inquiète pas, je serais la pour te relancer... PasMaFaute 

Ton gamin va mieux, c'est l'essentiel, l'eau elle sera toujours là à t'attendre...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyLun 16 Nov 2015, 12:50

Avec l'été caniculaire en Alsace, le peu de pluie de septembre, le niveau du Rhin est au plus bas. Le niveau de mon puits foré est d'ailleurs resté identique pour l'instant c'est à dire 95cm d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux EmptyLun 16 Nov 2015, 12:53

C'est quand même pas mal; si tu arrive à réguler le pompage tu ne devrais pas avoir de soucis.
Ce matin j'ai réalisé un petit forage et en final on bosse avec 75 cm de flotte.
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Contenu sponsorisé





Puits Busé sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits Busé sol sablonneux   Puits Busé sol sablonneux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puits Busé sol sablonneux
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Puits en Corse sol sablonneux
» Puits a la tariere manuelle sol sablonneux
» Puits Busé sable
» Mon second puits
» Mon puits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: