Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Puits

Aller en bas 
+6
Ixia
geoniort
Tildou
chris01
Eric
Bart67160
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bart67160




Masculin Localisation avec N° dép : Seebach 67160
Date d'inscription : 05/01/2016

Puits Empty
MessageSujet: Puits   Puits EmptyDim 10 Jan 2016, 20:38

Bonjour j'ai acheté une maison à rénover et à l'intention d'installer une pompe à chaleur eau eau.Jai un puits de 14metres de profondeur un diamètre de 1m.Le puits n'a pas été utiliser pendant de nombreuse années , je le pompe régulièrement pour voir si son rendement augmente.Actuelement en 17h l'eau monte de 36cm.Comment rendre ce puit plus productif?Je dois arriver à un débit minimum de 2m3 par heure.Le nettoyer descendre en profondeur?Comment le nettoyer ?
Coordonnées en projection : RGF93CC49 X=2065276.43 ; Y=8208996.04 
GPS) DMS (48° 58' 22'' N - 7° 59' 36'' E) - Latitude = 48.972830 N - Longitude = 7.993351 E
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyLun 11 Jan 2016, 07:57

25 ans...14 mètres...vieux puits...
Pas mal de paramètres qui me font te dire de passer par un puisatier professionnel...qui saura parfaitement ce qu il y a a faire et sans prendre de risque.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
chris01

chris01


Masculin Localisation avec N° dép : 01000
Date d'inscription : 18/07/2011

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyLun 11 Jan 2016, 08:12

A savoir qu'un installateur sérieux te demanderas de faire valider ta source avant toute chose.
Il y a quelques années l'essai consistait à pomper 2 000 litres / heure pendant 48 heures consécutives pour valider la source.
Il y eu tellement de déboires que maintenant je crois que c'est 4 000 litres / heure (à vérifier).
Les pompes à chaleur eau / eau ont tendance à être abandonnées à cause de problèmes de corrosion, d'encrassement, etc.
Aujourd'hui Les pompes à chaleur air / air ont fait de tels progrès qu'elles sont plus rentables à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://outilsconcept.fr
Bart67160




Masculin Localisation avec N° dép : Seebach 67160
Date d'inscription : 05/01/2016

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyLun 11 Jan 2016, 10:11

Merci de l'intérêt que vous portez a mon projet.tout d'abord Eric ou à tu trouver les 25ans?pour répondre à cris01 ou cest dans cette optique là que je me tourne vers vous .un installateur ma parler de 4m3h mais cest autant qu'une borne d'incendie non?L'oncle am a copine en a 1 pac eau eau depuis 26 ans la 1er certe il a dû changer ca pompe mais à par ca aucun soucis.Pour la Pac air/air en Alsace pas top si vous avez un hiver avec du -10 ou -18.Tandis que l'eau du puits aura toujours 10 -12 degrés .En plus en Alsace on a la plus grande réserve de nappe phréatiques d'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyLun 11 Jan 2016, 10:27

Bart67160 a écrit:
Merci de l'intérêt que vous portez a mon projet.tout d'abord Eric ou à tu trouver les 25ans
dans ton profil...qui s'affiche à gauche de ton message...
sunny

Jette un œil sur info terre, les forages déclares pour de l'eau agricole, donc avec un débit intéressant semble être un plus profond...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Tildou

Tildou


Féminin Localisation avec N° dép : 41
Date d'inscription : 26/04/2015

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyLun 11 Jan 2016, 16:13

chris01 a écrit:

Les pompes à chaleur eau / eau ont tendance à être abandonnées à cause de problèmes de corrosion, d'encrassement, etc.
Aujourd'hui Les pompes à chaleur air / air ont fait de tels progrès qu'elles sont plus rentables à long terme.

Je sais que je ne répond pas à ta question, mais moi la pompe à chaleur eau/eau j'en ai vraiment été déçue... La maison que nous avions acheté comportait ce système (au moment de l'achat elle était installée depuis 5 ans), un an après les problèmes ont commencé.. et ça ne s'est jamais arrêté! Problèmes d'encrassement essentiellement... pourtant elle était entretenue par un professionnel tous les ans... Bref, une fois toutes les factures d'entretien et de réparation payées, ça n'était plus intéressant du tout!!!!!!!!!!!! Je peux même dire que c'était un gouffre à fric! affraid

Après je ne veux pas faire de mon cas une généralité, car après tout peut-être que l'installation était mal faite..! J'imagine que ça doit arrivé!
Revenir en haut Aller en bas
Bart67160




Masculin Localisation avec N° dép : Seebach 67160
Date d'inscription : 05/01/2016

Puits Empty
MessageSujet: Puit   Puits EmptyLun 11 Jan 2016, 17:15

Eric je pensais que tu parlais de l'âge du puit 😌
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyLun 11 Jan 2016, 17:42

Meuh non...l âge du puits faudrait que tu envoie des photos et les pros du forum sortiront leurs loupes et le carbonne14 pour le dater...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Bart67160




Masculin Localisation avec N° dép : Seebach 67160
Date d'inscription : 05/01/2016

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyLun 11 Jan 2016, 17:56

Ok merci Éric, et puisatier ça s'apprend ou c vraiment un don que des personnes ont et d'autre pas?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyLun 11 Jan 2016, 18:16

Primo j ai horreur du mot "don" et deuxio je ne suis pas puisatier mais un tout petit foreur....

Demande a Bushcraft de te parler de la réalisation de son puits.

Il le fera avec passion. 
C est ce qui nous anime sur ce forum...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Bart67160




Masculin Localisation avec N° dép : Seebach 67160
Date d'inscription : 05/01/2016

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyLun 11 Jan 2016, 21:19

Ok Éric ça c'est dit 😐
Revenir en haut Aller en bas
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyDim 24 Jan 2016, 12:54

Bonjour les amis,

Pour bien connaitre le sujet des PAC en générale (je suis frigoriste), et pour avoir dépanner de tout et surtout n’importe quoi, je vais vous donnez quelques conseil.

Avant de réfléchir a quoi installer comme système de chauffage, il faut tout d'abord réfléchir a l'isolation de la maison. combien de pac installer dans des maisons énergivore .
second points, dans quelle régions habite tu ? quelles sont les conditions hivernale : grosse et longue période de gelées?
quelles sont les émetteurs dans la maison et a quelle température fonctionnent ils actuellement.si tu as un départ d'eau a 80° et que tu chauffe tout juste la maison tu devra remplasser les émetteurs.

on doit adapter la pac aux conditions d’utilisation car la pac ne s’adaptera pas aux conditions pour lesquelles elle n'est pas conçue.
ex : période de longue gelées hivernale avec une pac air air bas de gamme = panne assurée et manque de chauffage. pac eau eau sans échangeur intermédiaire ni filtre  avec de l'eau corrosive ou salle= pac en panne voir détruite en peut de temps.

je connais des pacs des années 70 qui fonctionne encore parfaitement et qui sont toujours très économe malgré leurs grand age. aussi bien en air/air , air /eau et eau /eau .
Revenir en haut Aller en bas
Bart67160




Masculin Localisation avec N° dép : Seebach 67160
Date d'inscription : 05/01/2016

Puits Empty
MessageSujet: Pac   Puits EmptyDim 24 Jan 2016, 15:26

geoniort a écrit:
Bonjour les amis,

Pour bien connaitre le sujet des PAC en générale (je suis frigoriste), et pour avoir dépanner de tout et surtout n’importe quoi, je vais vous donnez quelques conseil.

Avant de réfléchir a quoi installer comme système de chauffage, il faut tout d'abord réfléchir a l'isolation de la maison. combien de pac installer dans des maisons énergivore .
second points, dans quelle régions habite tu ? quelles sont les conditions hivernale : grosse et longue période de gelées?
quelles sont les émetteurs dans la maison et a quelle température fonctionnent ils actuellement.si tu as un départ d'eau a 80° et que tu chauffe tout juste la maison tu devra remplasser les émetteurs.

on doit adapter la pac aux conditions d’utilisation car la pac ne s’adaptera pas aux conditions pour lesquelles elle n'est pas conçue.
ex : période de longue gelées hivernale avec une pac air air bas de gamme = panne assurée et manque de chauffage. pac eau eau sans échangeur intermédiaire ni filtre  avec de l'eau corrosive ou salle= pac en panne voir détruite en peut de temps.

je connais des pacs des années 70 qui fonctionne encore parfaitement et qui sont toujours très économe malgré leurs grand age. aussi bien en air/air , air /eau et eau /eau .
Bonjour ,je souhaite faire une isolation extérieur 140mm R4,5 et isolation sous toiture (laine de roche 260mm R7,5)
Revenir en haut Aller en bas
Bart67160




Masculin Localisation avec N° dép : Seebach 67160
Date d'inscription : 05/01/2016

Puits Empty
MessageSujet: Puit   Puits EmptyDim 24 Jan 2016, 15:31

Eric a écrit:
Bart67160 a écrit:
Merci de l'intérêt que vous portez a mon projet.tout d'abord Eric ou à tu trouver les 25ans
dans ton profil...qui s'affiche à gauche de ton message...
sunny

Jette un œil sur info terre, les forages déclares pour de l'eau agricole, donc avec un débit intéressant semble être un plus profond...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai un sourcier qui est passer pour voir il m'a dit que la source était à 5m.qje n'est pas trouvées d'information sur le site on parle de source ou nappe phréatiques ce sont 2 choses différentes où je me troupe?
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyDim 24 Jan 2016, 15:48

Un topic qui pourra peut être t'éclairer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyDim 24 Jan 2016, 16:47

très bien une isolation par l'extérieur, surtout dans l'est de la France.

si tu veut installer une pac eau eau , panse au rejet de l'eau.
tu doit rejeter l'eau dans la nappe ou tu la prélevé .

pour les pacs , il y as des modèles avec des échangeurs spirale en inox qui ne nécessite pas d'échangeur intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyDim 31 Jan 2016, 12:17

Bonjour à tous,

absent ces derniers temps du forum, je viens de lire ce post.

Concernant les pompes à chaleurs, je suis bien placer pour en parler, vu que je bosse pour un fabricant allemand de pompe à chaleur et je m'occupe de projets en petit tertiaire dans ce domaine ainsi que de la prescription de nos produits auprès de différents acteurs du métier.

De quel village viens tu exactement Bart67160 ?

J'ai mis une pompe à chaleur eau / eau dans ton secteur chez un ami il y a maintenant bientôt 2 ans (code postal identique, mas pas forcement le même village). Un installateur du village que je connais à fait le forage. Ce dernier m'a d'ailleurs fait découvrir mes capacités de, entre de très grands guillemets "de puisatier". Depuis je m'exerce petit à petit et je me suis lancé dans 3 petits forages (1 échec à ce jour) !

Je tiens déjà à préciser qu'il ni a aucune démarche commerciale derrière ce post pour une pompe à chaleur !

Tu peux éventuellement me contacter en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Leptitpuisatier(Mamaille)

Leptitpuisatier(Mamaille)


Masculin Localisation avec N° dép : 21
Date d'inscription : 03/01/2016

Puits Empty
MessageSujet: Nettoyage de fond de puit.   Puits EmptyDim 07 Fév 2016, 11:14

Avant d'entreprendre un chantier de nettoyage, on a la possibilité de demander aux personnes résidentes dans le cartier, si ils ont en connaissance la qualité de puisage de ton ouvrage. On gagne parfois un peu de temps.
Pour nettoyer le fond d'un puits, on a plusieurs possibilités bon marché.
1- On se rapproche d'une caserne de pompier et on leur propose le remplissage de leurs citerne à incendie. Les pompiers préparent toujours leurs camions citerne à l'avance. Ils pompent généralement en rivière ou dans un canal quelconque. L'avantage de cette méthode, c'est le fait d'obtenir une pompe avec un débit suffisamment fort pour vider un puits ayant un débit faible, et ça gratuitement. Une fois vidé, il faut faire vite. On met en place une chèvre (trépied accueillant une poulie) à cheval de l'embouchure du puits (ce qui nous permettra de remonter les sceaux de boue); on descend au fond à à l'aide d'une échelle de corde, et on cure le puits avec une pelle curette (pelle en forme de sabot renversé).
L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'il faille descendre au fond, curer à la main, être accompagné d'un ami qui nous vide les sceaux à la sortie du puits, et surtout qu'il soit fort possible qu'il faille entreprendre plusieurs curages avant d'arriver au bout. L'eau revient assez vite.
2- La seconde méthode est de se rendre chez un éleveur de bovins, et de lui demander son aide, moyennent un petit billet. Les paysans ont des outils de pompage très puissant (citerne à lisier). Le problème qui pourrait ce poser, c'est qu'ils soient rétissant d'aspirer des gravats. Cela pourrait endommager la pompe de l'appareil. La technique est de louer un compresseur de chantier, d'attacher un poids suffisamment lourd au bout du tuyau d'air, et de faire voler à fleur de fond, les boues pompées par la citerne.
De cette manière, le paysan pompe uniquement que les boue, et n’abîme pas son matériel.
3- Ou alors, faire appel à un cloutier. Il vide les fosses septiques toutes eaux et moyennant un tarif différent à chaque région, il nettoiera le fond du puits de manière correct. Sans pour cela, avoir à te pomper l'ensemble de l'eau du puits.
Je pense qu'il possible d'avoir un débit honorable après un grand nettoyage. Ce débit va être visible à l’œil nu, lors du pompage.
Tes coordonnées DMS, m'indique une adresse aux Philippines. Soit je n'arrive pas à me servir de tes données, soit une erreur se serait glissée, soit tu habite là bas?
Enfin perso, et ça n'engage que moi, je commencerais par nettoyer le fonds du puits, l'on peut parfois sur de vieux ouvrages n'ayant été que très peu sollicités, avoir un à deux mètres de boue végétale et de sable au fond. Je l'ai déjà vu. Quoi que cela dépends aussi de la région et de la géologie du sous sol. Et puis cela ne peu qu'améliorer la qualité de ton eau à puiser de toute façon, et cela ne va pas te coûter un bras.
Renseigne toi avant d'entreprendre un autre ouvrage.
Le nettoyage, et le sourcier si tu n’obtiens pas de résultat.
Si l'ouvrage est là, c'est qu'il débitait! 
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
https://leptitpuisatier.jimdofree.com/
patoune85

patoune85


Masculin Localisation avec N° dép : Vendée 85
Date d'inscription : 31/12/2008

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyDim 07 Fév 2016, 12:08

Ne pas oublier que certains passages d'eau viennent à tarir ou diminue leurs débits.

Ils peut y avoir plein de raison pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/
Leptitpuisatier(Mamaille)

Leptitpuisatier(Mamaille)


Masculin Localisation avec N° dép : 21
Date d'inscription : 03/01/2016

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyDim 07 Fév 2016, 15:45

Oui, il est vrai. Il y a beaucoup d'hypothèses. J'ai déjà vu, sur un nettoyage de puits similaire, à une profondeur de 15 mètres, la brèche alimentant le puisard, obstruée complètement par les racines d'arbres avoisinants, à la recherche de l'eau la plus proche et la plus abondante en été pour se suffire. 
Il y avait notamment un très vieux lila, dont les racines avais élu domicile dans la faille nourrice du puits. Il y en avait de très grosses mais aussi de très fines, rappelant le tissage d'une serpillière. Elles venaient obstruer l'embouchure du tuyau de la pompe aspirant les boues, c'étaiat très impressionnant. On aurait dit que quelqu'un avait délibérément bouché la brèche avec des serpillières, et quelles avaient pourrie au fond. Celle-ci une fois dégagée, rendit une pression de sortie importante et le puits, qui ne donnait plus qu'un fond d'eau, se remplit en une nuit, donnant 10 mètres de fond d'une eau très claire. Mais ceci n'est qu'un exemple, bien sûre.
Le paramètre végétal est à prendre au sérieux, il peut être aussi, une source de problèmes.
Nous pouvons rencontrer aussi l'implantation de nouvelles stations de pompage, mis en place bien après les forages, ayant pour but premier l'alimentation en eau courant des communes proches, tarissant tous les puits en aval.
 A l’installation d'une nouvelle station de pompage, prise sur les sources de la Seine, et servant à alimenter le grand Dijon, nous avons pu observé assèchement de certains cours d'eau, et la disparition de façon permanente, de sources autre fois jaillissantes (sources de Darcey). 
L'urbanisation favorise le déplacement des cours d'eau, pour l'implantation de grands bâtiments, nécessitant de grands parkings souterrains. Et bien d'autre situations encore. Mais ceci est visible en Mairie, et la plupart des personnes habitants le coin depuis quelques générations, savent vous renseigner sur ces phénomènes. La visite de puits voisins, peut donner des indications non négligeables.
Mais le nettoyage d'un puits, est pour moi un bon début. Il ne nécessite pas de gros investissements financiers et met au jour, pas mal de problématiques.
Et ceci n'engage que moi. Puits 592819
Revenir en haut Aller en bas
https://leptitpuisatier.jimdofree.com/
patoune85

patoune85


Masculin Localisation avec N° dép : Vendée 85
Date d'inscription : 31/12/2008

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyLun 08 Fév 2016, 13:52

Avant de se lancer dans le nettoyage du puits, il peut également être intéressant de voir si le ou les passages d'eau sont toujours alimenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/
Bart67160




Masculin Localisation avec N° dép : Seebach 67160
Date d'inscription : 05/01/2016

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyDim 06 Mar 2016, 11:43

Bonjour à tous.Toujours sans réponse et solution à ma situation j'envisage sûrement de me tourner vers de la géothermie profonde.
Revenir en haut Aller en bas
Bart67160




Masculin Localisation avec N° dép : Seebach 67160
Date d'inscription : 05/01/2016

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyMer 06 Juil 2022, 04:28

Comment procéder ??
patoune85 a écrit:
Avant de se lancer dans le nettoyage du puits, il peut également être intéressant de voir si le ou les passages d'eau sont toujours alimenté.
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyMer 06 Juil 2022, 18:33

Avec des baguettes de sourcier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits EmptyMer 06 Juil 2022, 19:21

Et depuis 2016 .....
Eric et Patoune ne sont plus sur le forum ...
Pas facile de reprendre une discussion ................................6 ans après !!!  PasMaFaute

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
Contenu sponsorisé





Puits Empty
MessageSujet: Re: Puits   Puits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puits
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: