Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Veine d'eau de visu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
@Gabriel




Masculin Localisation avec N° dép : 59
Date d'inscription : 01/03/2019

Veine d'eau de visu Empty
MessageSujet: Veine d'eau de visu   Veine d'eau de visu EmptyLun 31 Jan 2022, 10:35

Bonjour à tous,
 
Je voudrais relater une expérience qui peut être utile à tous ceux qui décideraient de creuser un puits.
Dans le cadre de l’activité d’une entreprise de bâtiment dans le Nord, j’ai chiffré la fondation d’un tour industriel de 20m de diamètre, une sorte de caisson en béton armé fondé à 6m de profondeur.
Lors du terrassement dans le calcaire, nous avons coupé une veine d’eau de 1m-1.20m de largeur par 40 cm de hauteur environ à 6m de profondeur, l’eau à envahi rapidement notre terrassement, nous avons installé 2 pompes de 200m3 par heure chacune pour continuer à travailler. Le débit était énorme. Nous avons canalisé cette veine, c’était un véritable torrent qui occupait la section de 1.00m-1.20m*0.40m.
Le caisson a été cuvelé pour le rendre étanche.
Je pense aux puisatiers qui ne creusaient jamais à l’aplomb d’une veine d’eau et pour cause.
Je n’ai malheureusement pas de photos.
J’ai fait quelques recherches avec un sourcier de ma région, c’était une chance de voir une veine d’eau.
Revenir en haut Aller en bas
Lyossan




Masculin Localisation avec N° dép : 74-Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/12/2020

Veine d'eau de visu Empty
MessageSujet: Re: Veine d'eau de visu   Veine d'eau de visu EmptyJeu 03 Fév 2022, 11:20

Bonjour Gabriel,
Merci pour ton post très intéressant.
Quand tu dis 20m de diamètre, tu veux dire plutôt de longueur ?

En tout cas, on se rapproche des plus gros tours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En te lisant, je pense surtout au surcoût que cela a engendré (pompage, cuvelage, temps...). 
Du coup, ça doit être utile d'avoir des capacités de sourcier ou de faire intervenir un sourcier pour un chiffrage?
Citation :
Je pense aux puisatiers qui ne creusaient jamais à l’aplomb d’une veine d’eau et pour cause.
Je pensais qu'ils creusaient justement sur un croisement de veines. Tu pourrais nous en dire plus ?

Au plaisir de lire ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
@Gabriel




Masculin Localisation avec N° dép : 59
Date d'inscription : 01/03/2019

Veine d'eau de visu Empty
MessageSujet: Re: Veine d'eau de visu   Veine d'eau de visu EmptyVen 04 Fév 2022, 17:00

Bonjour Lyossan,

Merci pour les questions.
C'est un tour qui sert à usiner des couronnes en acier (roulements, engrenages pour les cimenteries) jusque 18m de diamètre après vérification, de ce type :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, il serait intéressant de faire une recherche sourcière pour ce genre d'ouvrage (caisson de machinerie) et de choisir une implantation moins coûteuse (pompage pendant 8 semaines, cuvelage...).


Les puisatiers ne creusaient pas à l'aplomb de la veine pour ne pas risquer d'être emporté par le cours d'eau, le puits se remplissait par capillarité.
Revenir en haut Aller en bas
Sidelle




Masculin Localisation avec N° dép : 82000
Date d'inscription : 10/10/2014

Veine d'eau de visu Empty
MessageSujet: Re: Veine d'eau de visu   Veine d'eau de visu EmptyMar 15 Fév 2022, 11:40

Bonjour,
Pas exactement : creusait à côté de la veine d’eau et en profondeur (plusieurs mètres) pour avoir une réserve d’eau importante (c’est là où on descendait le seau que l’on remontait plein).
Une fois le puit creusé, on allait perforer sur le côté jusqu’à la veine d’eau et le puit se remplissait alors tout seul et en permanence. De sorte que l’on ne brisait pas le cours normal de la veine d’eau qui pouvait alors continuer à alimenter d’autres puits (une veine d’eau peut alimenter plusieurs puits sur une longueur de plusieurs dizaines voire centaines de km !)
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Veine d'eau de visu Empty
MessageSujet: Re: Veine d'eau de visu   Veine d'eau de visu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Veine d'eau de visu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: