Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 plan de coupe geologique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




plan de coupe geologique Empty
MessageSujet: plan de coupe geologique   plan de coupe geologique EmptyMar 28 Juil 2009, 11:17

bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un utilise des cartes de coupes de sol pour assurer le bon déroulement du forage d' un puits ? si oui, ou puis je me les procurer?.Par exemple il m' est arrivé de donner la profondeur, le débit,mais lorsque le forage s' est exécuté on s' est heurté à une couche de roche qui a augmenté le coût du puits, car il a fallu dynamiter.
merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

plan de coupe geologique Empty
MessageSujet: Re: plan de coupe geologique   plan de coupe geologique EmptyMar 28 Juil 2009, 11:49

Hello !

Oui, il existe des cartes géologiques (IGN et BRGM).

Mais, dans la méthode "je suis sourcier", quand j'ai un point de forage, il m'arrive, quand le terrain est "suspect", de faire une descente mentale, baguettes en main. Elles indiquent les problèmes géologiques, genre roche.

Mais cette méthode reste très perso et demanderait des vérifications. En tout cas, quand je l'ai fait sur un terrain rocheux, il fallait voir les baguettes m'offrir des mouvements que je ne leur avais jamais vu faire...

Goupil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plan de coupe geologique Empty
MessageSujet: Re: plan de coupe geologique   plan de coupe geologique EmptyMar 28 Juil 2009, 12:09

Merci Goupil.

C' est vrai, on peu en réalité détecter une difficulté, mais peut on en quantifier le coût et surtout quand on change de région et que l' on a aucune notion de sa géologie. On peut aussi tomber sur une veine d' eau au dessus d' une fine couche d' argile et perdre à jamais cette veine si l' on venez à creuser un peu trop profond.C' est pour çà que que je pense qu' il faudrait un minimum de notion en géologie et surtout si l' on ne connait pas la région.
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

plan de coupe geologique Empty
MessageSujet: Re: plan de coupe geologique   plan de coupe geologique EmptyMar 28 Juil 2009, 12:29

Jean-François a écrit:
il faudrait un minimum de notion en géologie

absolument !

Goupil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plan de coupe geologique Empty
MessageSujet: Re: plan de coupe geologique   plan de coupe geologique EmptyMer 29 Juil 2009, 14:20

Je trouve des cartes géologiques,mais pas de coupes du sous sol.Comment concrètement vous pensez que je puisse me les procurer? est ce gratuit? Merci d' avance.
Revenir en haut Aller en bas
eau energie




Masculin Localisation avec N° dép : cublize 69550
Date d'inscription : 22/01/2009

plan de coupe geologique Empty
MessageSujet: Re: plan de coupe geologique   plan de coupe geologique EmptyJeu 30 Juil 2009, 12:16

bonjour jean francois
je ne pense pas qu'il soit facile de se procurer des coupe geologique de sol.
en effet un sol peut changer de nature tres vite et une coupe geologique d'un endroit precis ne sera plus valable quelques metres plus loin. c'est pour cette raison que dans le cas de travaux important (autoroute,tunel etc) il y a au préalable des etudes geologiques qui sont faites avec de nombreux forage de sondage.
les cartes geologique te donne une tendance du sous sol mais ne sont pas tres precise sauf dans les region ou de nombreux forages ont deja ete realisés ou bien des zones avec un sous sol tres homogene
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eau-bois-energie.com
Invité
Invité




plan de coupe geologique Empty
MessageSujet: Re: plan de coupe geologique   plan de coupe geologique EmptyMer 10 Fév 2010, 12:02

Sur le site du brgm par exemple, il est possible de se procurer certains profil géologiques mais il faut avoir de la chance pour que le profil tombe pil poil à l'endroit où vous souhaiter faire votre puits! Déjà, avec les cartes géologiques, on peut estimer dans de nombreux cas la profondeur présumée du rocher (calcaire, grès, granit...). Il peut être à quelques mètres voir à plusieurs dizaines de mètres de profondeur dans certaines vallées ou même plateau.

Mais pour avoir une coupe géologique assez précise, il est possible de faire une tomographie électrique (méthode géophysique) sur un segment de sol. Ce n'est pas gratuit hélas Siffle

C'est une étude qui fait ressortir les différentes résistivité des matériaux présents dans le sous sol. On peut en déduire où se trouverait le niveau du front rocheux par exemple. On peut aussi voir assez facilement la présence d'argile. Je crois que ce genre de profil peu être fait jusqu'à des profondeurs de plusieurs dizaines de mètres (il existe des exemples sur le net).

La végétation est aussi un indicateur de la présence de certaines roches tout comme le type de sédiments présents en surface qui sont le signe de la dégradation de la couche mère située plus profond.

Cependant, les eaux de source limpides se trouvent en majeure partie dans les circulations souterraines creusées dans le rocher. Donc pour trouver de bonnes vieilles sources, il faudra se farcir les couches dures du sol à l'explosif ou autre. Mais cela n'empêche pas qu'elles peuvent être sujette à des pollutions également (des pertes mal placées ont vite fait de vous rendre non potable certaines sources).

Le risque de pomper dans les "veines d'eau" présentes dans les matériaux à textures meubles (argiles, limons, sables, graviers...) est d'avoir un risque assez fort de pollution de cette eau qui est en fait peu filtrée. Il faut alors faire en prévision une étude du bassin versant afin de voir quelles seraient les différentes sources de pollution (agriculture, décharges sauvages, élevages...)

En géologie, on appelle cela des nappes. Ce ne sont pas de véritables veines comme on pourrait le penser. C'est le pendage de ces couches qui fait que l'eau s'y accumule ou pas puis y circule par la porosité. Une partie des puits sont alimentés par ce genre de phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plan de coupe geologique Empty
MessageSujet: Re: plan de coupe geologique   plan de coupe geologique EmptyMer 10 Fév 2010, 12:33

Bonjour,

Citation :
La végétation est aussi un indicateur de la présence de certaines roches tout comme le type de sédiments présents en surface qui sont le signe de la dégradation de la couche mère située plus profond.

Qu'appelles-tu par couche mère ? Le socle ?

Merci

Hett
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plan de coupe geologique Empty
MessageSujet: Re: plan de coupe geologique   plan de coupe geologique EmptyMer 10 Fév 2010, 16:47

C'est la dégradation de la roche mère, donc on peut aussi parler d'un "socle" qui est souvent calcaire en france sauf dans les montagnes où c'est plutôt granitique. On trouve très souvent des argiles au dessus des terrains calcaires (plateau et versants) et des limons ou graviers/sables dans les fonds de vallon.

Et les épaisseurs d'argiles peuvent être importantes. Là où nous creusons un puits, on est déjà à plus de 7m et toujours pas de calcaire en place. Mais la tomographie nous indique qu'on est sans doute proche (moins de 2m). Ensuite, il y aura le calcaire à se farcir puis le vide qui sera assez facile à passer lol! puis l'eau normalement...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Charles

Jean-Charles


Masculin Localisation avec N° dép : 98713 TAHITI aux antipodes.
Date d'inscription : 13/09/2011

plan de coupe geologique Empty
MessageSujet: Re: plan de coupe geologique   plan de coupe geologique EmptyJeu 13 Oct 2011, 19:45

Hello Jean-François,

demande aussi aux concessionnaires d'eau minérale ou autre, s'il y en a dans la région, l'étendue de leur nappe !
Une connaissance a fait forer dans celle d'une grande "source" qui l'a immédiatement détecté ...

Une campagne de forages systématiques a eu lieu en France dans les années 50 et 60, pour recherche d'hydrocarbures.
Cela doit servir pour leur (saleté de) "gaz de schistes" . Tu n'as pas de contact dans ces milieux ?

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://tahitigeobio.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





plan de coupe geologique Empty
MessageSujet: Re: plan de coupe geologique   plan de coupe geologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plan de coupe geologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échelle géologique
» Plan de sol, mise à la terre?
» outil pour recherche sur plan
» L'EAU SUR UN PLAN, C'EST POSSIBLE CA ?
» EXERCICE SUR PLAN (au pendule)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: BOÎTE À OUTILS DU SOURCIER :: Des baguettes classiques aux inventions improbables-
Sauter vers: