Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Magnétomètre MFM- 2

Aller en bas 
+2
synapse38
goupil
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyDim 28 Fév 2010, 11:51

Bonjour,

Je viens de recevoir un magnétomètre MFM - 2 (acheté sur géobiologie.fr).

L'outil détecte le champ magnétique vertical.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le but est d'essayer de trouver une concordance entre variations de magnétisme terrestre et ressentis radiesthésiques.

Je n'ai eu le temps de faire qu'un test sur un fossé avec une eau claire qui circule avec un débit important.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici les première mesures. Pas très probant. Il faut que je trouve le fonctionnement le plus approprié de l'appareil...

Goup
Revenir en haut Aller en bas
synapse38

synapse38


Masculin Localisation avec N° dép : Grenoble 38
Date d'inscription : 19/09/2007

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyDim 28 Fév 2010, 17:43

:mouai:

Intéressant pourtant...

J'espère que tu vas nous faire une panoplie de tests pour confirmer l'intérêt du bastringue Very Happy


Imaginons que ce truc ne fasse pas la différence entre une veine d'eau, une faille, un souterrain... ben ça permettrait déjà de se débarrasser des rémanences Siffle

On fait le tour du terrain avec les baguettes, et on compare avec le bipbip. Le top étant bien-sûr de cartographier la zone à deux et de comparer ensuite.

A suivre de près !

Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyDim 28 Fév 2010, 23:35

Bonsoir,

Citation :
L'outil détecte le champ magnétique vertical

je ne crois pas au magnétisme en ce qui concerne nos recherches en sourcellerie. Mais alors pas du tout!

J'ai lu beaucoup de livres de l'époque héroïque de la sourcellerie (début du siècle dernier) et ceci explique cela.

Je suis vraiment désolé d'être à contre courant, je suis adepte de la toute puissance de l'esprit humain (animal).

Malgré tout je suis vivement intéressé par les études de monsieur Goupil.

Hett
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyLun 01 Mar 2010, 17:50

Cher Hett,

Tu dois te douter, au fil de mes posts, que je partage à 100% ton point de vue. Je suis à peu près certain que notre ressenti n'a rien a voir avec une captation du magnétisme.

Je me sens moins seul.

Mais il n'empêche que failles et veines d'eau, elles, modifients le magnétisme terrestre. Le joujou, c'est pour éviter de creuser partout...

Goup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 20:42

Bonsoir Goupil,

Citation :
Tu dois te douter, au fil de mes posts, que je partage à 100% ton point de vue

Tu mets à mal ma fausse modestie !

Plus sérieusement, tu te doutes bien que je serai friand de tes recherches faites avec ton appareil relativement coûteux.

Que le Dieu de la recherche te guide.

Hett
Revenir en haut Aller en bas
patoune85

patoune85


Masculin Localisation avec N° dép : Vendée 85
Date d'inscription : 31/12/2008

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 20:55

lol!

Permettez-moi de ne pas adhérer complétement aux appareils qui se vendent un peu partout et qui ne donnent pas toujours les résultats recherchés .

Les géologues utilisent des tas d'appareils et leurs résultats sont souvent inférieurs à 20% de réussite .

Cela dit je ne suis pas contre mais j'ai quand même une préference pour le ressenti physique . PasMaFaute

Tchin A++
Revenir en haut Aller en bas
http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/
Invité
Invité




Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 22:46

Citation :
Cela dit je ne suis pas contre mais j'ai quand même une préference pour le ressenti physique

Je suis bien de ton avis Pat.. Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 22:55

Citation :
Le joujou, c'est pour éviter de creuser partout...


ça simplifie en tout cas ta demarche spirituelle en te faisant gagner du temps.. Wink Humour
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMer 03 Mar 2010, 00:48

Ben comme d'hab, on est tous d'accords !

Moi aussi, je préfère les ressentis. Mais il ne s'agit pas de ça. Mais comme j'ai déjà expliqué, je m'abstiendrai de la huitième couche.

Heu, LN, pas compris l'histoire de temps et de spirituel...
Embarassed

Tchin
Revenir en haut Aller en bas
po

po


Masculin Localisation avec N° dép : 40
Date d'inscription : 23/01/2010

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMer 03 Mar 2010, 11:07

Salut goupil, interressant ce petit appareil, juste une petite question...

Avant ou après tes mesure à tu essayer de ressentir si il n'y avait pas une veine ou autre chose qui aurait pu interffèrer avec les resultats du fossé?

PO
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMer 03 Mar 2010, 11:34

Bonne question, Po !

Mais comme j'ai dit, sur cette zone, je n'ai fait que la mesure avec l'appareil. Suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
po

po


Masculin Localisation avec N° dép : 40
Date d'inscription : 23/01/2010

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMer 03 Mar 2010, 13:12

Ok parfais, à suivre alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 19:15

Bonjour Goupil,

Citation :
Je viens de recevoir un magnétomètre MFM - 2 (acheté sur géobiologie.fr).

Pouvons-nous caresser l'espoir que ta bienveillance nous permette d'en connaître plus sur les expériences que tu ne manqueras de faire avec ton bel outil? (bien sûr c'est du magnétomètre dont je parle)

Je n'ai malheureusement pas les moyens d'assouvir ma curiosité à l'aide d'un tel outil.

Merci

Hett
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 19:39

Cher Hett,

J'ai fait une sortie ressente avec l'outil qui s'est avérée fort peu concluante. Les mesures ne donnaient rien qui présente le moindre intérêt, la moindre cohérence.

Je n'ai que peu de temps pour me livrer à l'étude approfondie de la machine bleue mais jje vais essayer de voir si l'engin repère au moins les canalisation et autres tuyaux enfouis. Enfin, s'il mesure quelque chose quoi !

Dès demain, je l'emmène en excursion (c'était prévu). Je vous ferai part de mes remarques et observations détaillées.

Goup
Revenir en haut Aller en bas
Charalambos CHARITOU




Masculin Localisation avec N° dép : PAPHOS CHYPRE
Date d'inscription : 12/12/2008

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMer 01 Sep 2010, 17:48


Salut a tous, salut goupil,

Je relance ce sujet, pour les magnetometres, car j'ai lu a quelque part que:

" Le geo magnetometre BMP 2010 avec le Geo Graph BMP 3009 enregistre les donnees sur un ordinateur et permet d'obtenir les resultats en 3D: Le courant envoye dans le sous sol provoque une desorientation des protons. Ce qui permet:

. la detection du champ magnetique terrestre
. la detection de l'eau (cours d'eau souterrain)
. la detection des ondes nocives geobiologiques(failles, fissures)
. la detection de toute anomalie locale (oxyde de fer, minerais

Connaissez vous ces appareils? Si oui quel est votre avis?

Remerciements.

Salutations de Paphos.
Charalambos
Revenir en haut Aller en bas
indy

indy


Masculin Localisation avec N° dép : 605101
Date d'inscription : 12/06/2010

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMer 09 Mar 2011, 16:18

Salut à tous,

en tant qu'électronicien et utilisateur de magnétomètres de ma fabrication, je me dois de poster sur ce sujet...
Tout d'abord, une brève explication scientifique de notre "ressenti" avec les baguettes ainsi que des lois physiques en oeuvre dans notre domaine:

1/ des champs, des champs...
depuis les travaux de Maxwell, on sait que tout corps conducteur (comme l'eau) se déplaçant dans un champ magnétique (comme le champ magnétique terrestre) est obligatoirement parcouru par un courant electrique créant un champ electrostatique. Ce sont des faits prouvés applicables à tout corps conducteur de l'électricité (même le corps humain). Peu importe quel champ était là le 1er: là où il y a champ magnétique il y a champ electrostatique et courant electrique (les ampères). Et si on cherche à remonter à l'origine quantique du phénomène, c'est le mouvement qui crée le champ (mouvement brownien et spin des corpuscules). Sans mouvement pas de champs, pas d'énergie. "au commencement était le verbe (vibration)"...

2/ une peau de chat...
ceux qui ont fait l'expérience de la peau de chat en classe s'en rappelleront: un bout de papier alu plié et suspendu sur un isolant constitue un bon electromètre qui s'écarte lorsqu'on approche un bout de verre ou de plexi frotté sur la peau de chat. Explications: la peau de chat charge ou "electrise" par frottements le bout de plexi en charges statiques (ici des ions positifs), qui à une certaine distance du papier alu sautent dans l'air pour se recombiner avec les ions negatifs de l'alu (le + attire le - pour retrouver l'electroneutralité). Les charges statiques mises en oeuvre dans cette expérience sont de même nature que la chataigne que vous prenez quelquefois en touchant une poignée de porte après avoir marché sur de la moquette, ou en touchant la carosserie de votre auto un jour de vent...

3/ en quoi cela nous concerne, nous sourciers?
une rivière souterraine constitue des porteurs de charges (molécules d'eau contenant des électrons et des protons) en mouvement dans le champ magnétique terrestre... par conséquent un champ electrostatique est créé, et ce champ fait dévier nos baguettes en fer tout comme le papier alu de l'expérience précédente. cqfd

4/ et le magnétomètre dans tout ça?
comme l'intensité et les variations du champ magnétique sont exactement à l'image de l'intensité et ees variations du champ electrostatique qui est lui même une image du débit et de la direction du cours d'eau souterrain, on peut en déduire en toute logique qu'un cours d'eau souterrain provoque des variations du champ magnétique tout à fait détectables par un magnétomètre.
Encore faut-il utiliser un magnétomètre différentiel et suffisamment sensible, et savoir interpréter les mesures...

5/ mais le mystère reste entier...
Ce qui est assez mystérieux et que le scientifique en moi n'a pas (encore) pu élucider, c'est le pouvoir discriminateur de notre pensée. Je m'explique: prenons le cas d'un cours d'eau colinéaire avec un câble électrique. Le magnétomètre s'excitera à fond sur le câble et un peu sur le cours d'eau. L'utilisateur, s'il ne sait pas qu'un câble est enterré, interprètera le pic magnétique du câble comme étant la rivière, la rivière comme un écho, et c'est le drame..! Alors qu'avec les baguettes, l'utilisateur qui se branche mentalement sur l'eau ne détectera pas le câble! Et vice versa. Dans cet exemple vous pouvez aussi bien remplacer le câble par une masse de ferraille... Un magnétomètre ne discrimine pas. A la limite un détecteur de métaux modifié en capteur différentiel, avec discriminateur intégré, permettra à l'utilisateur qui travaille au casque et qui sait reconnaître les signatures acoustiques, de détecter les cours d'eau souterrains. Mais pas de donner la profondeur, le débit, la direction, ni la potabilité!

Eh oui, les meilleurs appareils de détection ne sont pas encore capables de rivaliser avec notre merveilleux outil-corps-physique... Et pourtant dans le domaine qui nous passionne il serait grand temps d'objectiver un peu...

Personnellement je travaille avec un magnétomètre différentiel, un magnétomètre à protons, un magnétomètre à effet hall, un mesureur de champ (rassurez vous, tout ça est rassemblé dans le même appareil!) mais ce sont toujours mes baguettes qui ont le dernier mot!!!

Amitiés à tous sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
synapse38

synapse38


Masculin Localisation avec N° dép : Grenoble 38
Date d'inscription : 19/09/2007

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMer 09 Mar 2011, 16:40

indy a écrit:

une rivière souterraine constitue des porteurs de charges (molécules d'eau contenant des électrons et des protons) en mouvement dans le champ magnétique terrestre... par conséquent un champ electrostatique est créé, et ce champ fait dévier nos baguettes en fer tout comme le papier alu de l'expérience précédente. cqfd

Bien essayé Very Happy

La notion d'un champ électrostatique traversant le sol me semble, comment dire... PomPom

Et si ce champs créait une interaction avec des baguettes en fer, on aurait une étincelle, pas une rotation.

Quoi qu'il en soit, on sait très bien que l'instrument ou sa matière n'ont strictement aucune importance.

La plupart des sourciers utilisant des baguettes en bois, et là, le champs OK


Same player shoot again Tchin
Revenir en haut Aller en bas
indy

indy


Masculin Localisation avec N° dép : 605101
Date d'inscription : 12/06/2010

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMer 09 Mar 2011, 17:14

Merci synapse 38 de me corriger: tu as raison, le champ ES est absorbé par le sol et ne peut expliquer la déviation (bien qu'il puisse bel et bien provoquer -en plus d'étincelles invisibles à l'oeil nu- une rotation d'un conducteur en alu, confero l'électroscope)
Je shoote again, donc:
"une rivière souterraine constitue des porteurs de charges (molécules d'eau contenant des électrons et des protons) en mouvement dans le champ magnétique terrestre... par conséquent un champ electrostatique est créé, et ce champ ES modifie par addition le champ ES terrestre ambiant à cet endroit là, ce qui modifie en conséquence le champ magnétique ambiant, et lorsque le sourcier, qui est aussi un conducteur porteur de charges, se déplace dans ce champ magnétique il en subit les variations qui provoquent des variations de son propre champ electrostatique de nature à faire dévier nos baguettes en fer tout comme le papier alu de l'expérience précédente"

Quand au fait que ça marche aussi avec des baguettes en coudrier, ça me semble tout à fait possible puisque dans le cas de baguettes non conductrices il faut les mettre en pression, ce qui à mon avis les rend capables d'exprimer les petites variations de champ vécues dans le corps du sourcier et à l'origine de micro-mouvements. Car finalement l'antenne qui capte les champs MAG et ES c'est le corps du sourcier. Les baguettes ou le pendule ne sont que le vu-mètre.

Tout est réversible:
déplacement de porteurs de charge dans un champ MAG (l'eau)> champ ES > courant > modif du champ ES ambiant > modif du champ MAG ambiant > modif du champ ES à l'endroit du sourcier > déplacement d'un porteur de charge (le sourcier -micro mouvements- ou ses baguettes si elles sont en métal)

Important: je ne prétends pas asséner des vérités irréfutables! je tente simplement d'apporter mes connaissances et mon expérience pour DECOUVRIR ENSEMBLE, dans ce domaine passionnant à la lisière de l'inconnu...
Donc tous commentaires et contestations fondées sur quelque chose d'objectivable sont bienvenus!!
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMer 09 Mar 2011, 17:35

J'ai testé les géomagnétomètres sur des canalisations enfouies dans lesquelles coule de l'eau en gros débit. Les baguettes réagissent. Pas le magnétomètre. :face:
Revenir en haut Aller en bas
synapse38

synapse38


Masculin Localisation avec N° dép : Grenoble 38
Date d'inscription : 19/09/2007

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMer 09 Mar 2011, 17:40

On est bien d'accord, et c'est pour cela que je commente et conteste objectivement Very Happy

Ta théorie électrostatique, se heurte, entre autre, au fait que le courant d'eau ET le sourcier sont sur le même terrain.

Pour que l'ES deviennent """active""" et engendre une réaction du sourcier, il faudrait que ce dernier soit isolé.
Sinon, le sourcier partage sa propre charge ES avec le terrain (mise à la terre).


Par ailleurs, et sans vouloir te tacler dans ta réflexion, quelques sourciers (dont Michel Hénique) sont déjà passés entre les mains de "scientifiques", et ils n'ont jamais réussi à mesurer de début d'un dixième de la queue de quoi que ce soit PasMaFaute

Je crains donc que l'explication, s'il y en a une, ne se trouve pas à un niveau "électrique".

Mais, je répète : que cela ne te coupe pas l'herbe sous le pied, ne lâche pas le morceau !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
indy

indy


Masculin Localisation avec N° dép : 605101
Date d'inscription : 12/06/2010

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMer 09 Mar 2011, 17:44

En réponse à Goupil:
alors c'est probablement que ton magnétomètre n'est pas différentiel ou pas assez sensible ou les deux!
Les miens réagissent à une canalisation d'eau PVC de 1" enfouie à 60cm même lorsque le débit est très faible.
Revenir en haut Aller en bas
indy

indy


Masculin Localisation avec N° dép : 605101
Date d'inscription : 12/06/2010

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMer 09 Mar 2011, 17:55

En réponse à Synapse:

- le sourcier est l'eau ne sont pas au même point physique (à moins d'avoir les pieds dans l'eau, ce qui rend la recherche d'eau superflue), par conséquent le champ ES ne saurait être le même

- même si le sourcier a les pieds nus sur terre pour une mise à la terre optimale, une différence de potentiel existe entre ses pieds et les autres parties de son corps à partir du moment où il baigne dans un champ MAG et se déplace, ou baigne dans un champ ES sans se déplacer, ET parce que la résistivité du corps humain n'est pas nulle

- concernant les mesures du dixième de la queue de Michel Hénique... je ne suis pas du tout informé sur le sujet: peux tu me tuyauter sur tes sources afin que je voie si des magnétomètres différentiels ont été utilisés?

J'en profite pour signaler ici que les derniers magnétomètres à supraconducteurs sont si sensibles qu'ils permettent de détecter quelles sont les zones du cerveau qui travaillent en fonction de ce à quoi l'on pense... en d'autres termes, ils sont sensibles aux infimes variations de champ MAG induites dans notre cerveau par les influx nerveux! Il serait donc étonnant qu'une équipe de scientifiques sérieux, impartiaux, et bien équipés n'aient pu mesurer ce que moi je mesure avec mes bricolages électroniques à 50€...

Il est plus que probable que notre corps + notre esprit en tant que discriminateur constituent un extraordinaire outil de détection; cependant je suis persuadé que ce qui nous parait "magique " aujourd'hui sera un jour tout à fait scientifique... et je pense qu'ensemble en cumulant notre expérience et grâce à ce forum de discussion nous avons de bonnes chances de parvenir à objectiver un peu plus quelques mystères liés à ce qui nous passionne.
Amitiés à tous
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMer 09 Mar 2011, 18:56

indy a écrit:

Les miens réagissent à une canalisation d'eau PVC de 1" enfouie à 60cm même lorsque le débit est très faible.

Alors, ils réagissent à la cavité et non pas à l'eau. (peut-être...)
Revenir en haut Aller en bas
indy

indy


Masculin Localisation avec N° dép : 605101
Date d'inscription : 12/06/2010

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMer 09 Mar 2011, 19:05

Salut Goupil,
tu penses à la cavité dans la quelle se trouve le tuyau? ou à la cavité résonante constituée par le tuyau lui-même?
Intéressant... je n'avais pas pensé à cette deuxième possibilité... ni à la première d'ailleurs puisqu'en Inde les tuyaux sont enterrés à même le sol, sans ferraillage, sans pose de filets au-dessus ni lit de graviers dessous.
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 EmptyMer 09 Mar 2011, 19:41

Oui, je pense à la cavité constituée par le tuyau lui-même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magnétomètre MFM- 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Magnétomètre MFM- 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» magnétomètre
» Magnétomètre
» Magnetometre sur iPad gadget ou vrai matos?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: BOÎTE À OUTILS DU SOURCIER :: Des baguettes classiques aux inventions improbables-
Sauter vers: