Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Magnétomètre MFM- 2

Aller en bas 
+2
synapse38
goupil
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2011, 21:50

Cela dit, Indy,je suis intéressé par les résultats de ton futur magnétomètre. Tiens-nous au courant (si j'ose dire) !

Goup
Revenir en haut Aller en bas
indy

indy


Masculin Localisation avec N° dép : 605101
Date d'inscription : 12/06/2010

Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011, 04:06

Oui je vais faire des essais de détection sur les cavités résonantes, histoire d'avoir le coeur net... mais franchement je ne vois pas en quoi une cavité résonante en matériau amagnétique non ferreux (ici du PVC) serait susceptible d'exciter un tant soit peu un magnétomètre!!!
Je vous tiens au jus, promis!
Revenir en haut Aller en bas
synapse38

synapse38


Masculin Localisation avec N° dép : Grenoble 38
Date d'inscription : 19/09/2007

Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011, 10:34

sunny

J'ai fait quelques recherches sur Hennique. En fait, ses expériences datent de 1997...

Il est envisageable, à la limite, que les magnétomètres d'aujourd'hui soient un tout petit peu plus sensibles Langue

Revenir en haut Aller en bas
indy

indy


Masculin Localisation avec N° dép : 605101
Date d'inscription : 12/06/2010

Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: magnetometre et ondes de forme   Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011, 19:31

Bonjour à tous,

après l'intéressante hypothèse de Goupil comme quoi une cavité résonante (ici un tuyau PVC) pouvait éventuellement exciter un magnétomètre, je me suis livré à une petite série d'expériences, pour voir...

Matériel employé = 1 magnétomètre différentiel à protons (extrêmement sensible); 2m de tuyau PVC et 1"; 1m de tuyau en acier zingué en 1", une pyramide en carton, une bouteille de vin vide (mais pas vidée par moi juste avant l'expérience!!!), une zone au sol loin de toute perturbation tellurique ou electromagnétique détectable par le magnétomètre ou mes baguettes.

- tuyau PVC de 1" de diamètre, posé sur le sol et ouvert aux extrêmités = non détecté

- tuyau PVC de 1" de diamètre, posé sur le sol et fermé aux extrêmités = non détecté

- tuyau PVC de 1" de diamètre, posé sur le sol, plein d'eau et fermé aux extrêmités = non détecté

- tuyau PVC de 1" de diamètre, posé sur le sol, plein d'eau circulante (débit approx 2,5l/mn) = détecté

- tuyau ACIER ZINGUE de 1" de diamètre, posé sur le sol et ouvert aux extrêmités = détecté

- tuyau ACIER ZINGUE de 1" de diamètre, posé sur le sol et fermé aux extrêmités = détecté au même niveau que le précédent

- tuyau ACIER ZINGUE de 1" de diamètre, posé sur le sol plein d'eau circulante (débit approx 2,5l/mn) = détecté au même niveau que les précédents

- bouteille vide = non détectée

- pyramide en carton = non détectée

...

il semble donc que mon magnétomètre différentiel soit complètement insensible aux ondes de formes et aux cavités résonantes ou pas, mais bel et bien sensible aux masses magnétiques et à l'eau circulante!
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011, 20:12

Bravo ! Et merci pour ces tests.

Tu ne testerais pas un PVC vide enterré ? Enfin, une cavité, quoi. J'ai lu que la champ magnétique augmentait avec les cavités... d'où mon hypothèse.

Tu as formellement repéré des variations sur veines d'eau ? (je suis très intéressé...)

Merci, en tout cas.

Goup
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011, 21:45

Question subsidiaire : tu connais Auroville ?
Revenir en haut Aller en bas
indy

indy


Masculin Localisation avec N° dép : 605101
Date d'inscription : 12/06/2010

Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 04:38

arf! enterrer le tuyau à tests c'est une galère si je dois m'amuser à le changer à chaque fois... mais je veux bien faire une mesure. Quel tuyau te semble le plus adapté? PVC fermé? ouvert?
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 10:12

Non,non, tu peux faire ça sur un tuyau d'évacuation que tu connais. Te prends pas le chou !

Et puis, de toute façon, c'était juste une question au cas ou... Tchin
Revenir en haut Aller en bas
indy

indy


Masculin Localisation avec N° dép : 605101
Date d'inscription : 12/06/2010

Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011, 14:28

Salut Goupil,
au magnétomètre je ne détecte rien quand un tuyau enterré est vide... mais lorsqu'il est plein d'eau circulante j'ai un bip!
Auroville... tu parles si je connais: j'y ai vécu 3 ans en tant qu'aurovilien, et à présent je suis installé dans la jungle d'auroville à 50m de la communauté de Fertile... sur les terres du master plan.
Et toi tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011, 15:16

Salut Indy,

Le hasard a voulu que je croise quelqu'un qui y est allé passer trois mois et qui s'intéressait à Aquadyn, un système de dynamisation de l'eau. Du coup, je suis allé jeter un oeil sur cette communauté utopiste et... ésotérique. Ça a l'air tout à fait intéressant, comme expérience, même si j'imagine que ça n'est pas tout rose.

En tout cas, je reste très curieux, au bon sens du terme.

Il y a une question à laquelle tu n'as pas répondu : "est-ce que ton détecteur réagit sur une veine d'eau souterraine ?". Si oui, je viens à Auroville pour filmer ou je t'achète un exemplaire de ton détecteur Wink

Goup Content
Revenir en haut Aller en bas
indy

indy


Masculin Localisation avec N° dép : 605101
Date d'inscription : 12/06/2010

Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011, 15:50

Ah, Aquadyn... j'ai travaillé pour eux en tant qu'électronicien concepteur pendant plusieurs mois, puis j'en ai eu marre du manque de sérieux et d'objectivité, ainsi que du dogmatisme qui y règne.
J'y ai quand même mis au point une machine de spectro-chromato qui permet de mesurer en temps réel le pourcentage de dynamisation d'un échantillon.
Par la suite j'ai développé mes propres machines de dynamisation et de flashage, fonctionnant en régime impulsionnel et débarassées des condos à la cire d'abeille et autres circuits audio à la bande passante trop étroite...
Concernant mon détecteur, oui il réagit sur les veines d'eau souterraines lorsqu'elles ne sont pas trop profondes (je crois que 8 à 10m est le maximum, sauf une fois dans le sable ou il a réagi sur une veine à 17m) et lorsque le terrain est bien sec (pas pendant la mousson!) car il s'agit d'un magnétomètre différentiel à protons avec sortie audio, donc on entend nettement au casque la signature acoustique de l'eau.
Je peux t'envoyer le schéma electronique si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011, 17:33

indy a écrit:
Ah, Aquadyn... j'ai travaillé pour eux en tant qu'électronicien concepteur pendant plusieurs mois, puis j'en ai eu marre du manque de sérieux et d'objectivité, ainsi que du dogmatisme qui y règne.

C'est ce que m'a dit le gars !

indy a écrit:
J'y ai quand même mis au point une machine de spectro-chromato qui permet de mesurer en temps réel le pourcentage de dynamisation d'un échantillon.

Putain, mais ça aussi, ça m'intéresse gravement ! (je travaille en cristallisation sensible mais les interprétations sont trop floues)

indy a écrit:

Je peux t'envoyer le schéma electronique si tu veux.

Je vais t'envoyer mon adresse mail en mp. Je suis une vraie buse en électronique mais je suis têtu.

Tiens, la vidéo de ma dernière cristallisation ! Et merci encore !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnétomètre MFM- 2   Magnétomètre MFM- 2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Magnétomètre MFM- 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» magnétomètre
» Magnétomètre
» Magnetometre sur iPad gadget ou vrai matos?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: BOÎTE À OUTILS DU SOURCIER :: Des baguettes classiques aux inventions improbables-
Sauter vers: