Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mon forage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sebm




Masculin Localisation avec N° dép : compiegne
Date d'inscription : 02/11/2008

Mon forage Empty
MessageSujet: Mon forage   Mon forage EmptyLun 18 Fév 2013, 19:32

Bonjour
Suite a ma demande de recherche sur plan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],je me décide ouvrir un nouveau sujet pour etre plus clair

Je me suis fabriquer une petite foreuse a partir d'une tarière manuelle de 20 cm de diametre
Voici la bete:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motoreducteur 18trs/min,treuil de 300kilos

1er essais hier après midi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 mètres en 1heure,50cm de terre et ensuite je tombe sur du sable très dur (c'est pas une surprise),un petit coup œil a 2 mètres de profondeur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une trace d'eau TropBien

Stand-by aujourd'hui,je remettrai un coup demain sur 50cm pour voir,je finirai le weekend prochain,je n'ai pas encore acheté le tubage




Revenir en haut Aller en bas
sebm




Masculin Localisation avec N° dép : compiegne
Date d'inscription : 02/11/2008

Mon forage Empty
MessageSujet: Re: Mon forage   Mon forage EmptyLun 18 Fév 2013, 19:57

Voila ou j'en suis aujourd'hui:
J'ai foré sur 20cm de profondeur en rentrant du boulot

voila sur quoi je tombe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Mais voila mon problème,je creuse dans du sable en remontent la tarière qui et dans la partie pleine d'eau j'ai impression de sa fait un effet ventouse qui aspire les parois 😢 (dont une partie retombe au fond)
voila se que je voit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



QUE FAIRE? Je continuerai bien encore un peu pour voir....

Voici le fond du forage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
po

po


Masculin Localisation avec N° dép : 40
Date d'inscription : 23/01/2010

Mon forage Empty
MessageSujet: Re: Mon forage   Mon forage EmptyLun 18 Fév 2013, 21:37

Et oui, tu arrives à la limite des possibilitées de la tarriere...

J'ai rencontré le même problème lors de mon forage personnel (2.5m de terre puis 3m de sable avant de poser la crépine), tu es dans une veine sableuse. il faut maintenant tuber à l'avancement.

Personnellement pour avancer dans le sable j'ai utiliser la technique du forage a l'eau plus air comprimé, mais dans ton garage je sais pas si ca va être possible.

Bon courage

PO
Revenir en haut Aller en bas
sebm




Masculin Localisation avec N° dép : compiegne
Date d'inscription : 02/11/2008

Mon forage Empty
MessageSujet: Re: Mon forage   Mon forage EmptyLun 18 Fév 2013, 22:09

Non ca va pas être possible,je sens que je me suis lancé dans une belle galère Rire

Je me demande si il pas possible de tubé provisoirement avec tu tubage de cheminée de 200 fin et en inox (que je pourrai souder en allant) et continué avec cette tarière (diminuer en diamètre)
Le tubage descendrai en même temps que la tarière.
Une fois le forage fini je tube en pvc 160 (de façon classique) je met tu gravier jusqu’à -2 mètres et ensuite je retire mon tubage de 200 :mouai:

Si vous avez des exemple de forage dans ces conditions je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
po

po


Masculin Localisation avec N° dép : 40
Date d'inscription : 23/01/2010

Mon forage Empty
MessageSujet: Re: Mon forage   Mon forage EmptyLun 18 Fév 2013, 22:47

Le tubage de cheminée en inox... je crois que ca va pas être donné, perso j'ai déjà pré-tubé avec du 200 diamètre extèrieur en pvc et ma tarière de 180 même modèle passai nikel a l'intérieur.

De plus je ne sais pas si même soudé, l'inox va résister au contraint d'enfoncement puis de traction quand tu va devoir le retirer.

Après faut continuer dans ce sens, l'idée est bonne et c'est la seul solution je crois.

Et pour le gravier à la fin, ne pas mettre tout d'un seul coup, faire part tranche de 50cm.
Revenir en haut Aller en bas
sebm




Masculin Localisation avec N° dép : compiegne
Date d'inscription : 02/11/2008

Mon forage Empty
MessageSujet: Re: Mon forage   Mon forage EmptyLun 18 Fév 2013, 23:01

Je vais regarder ce que je trouve au boulot comme tube inox ou acier
Mon plus gros problème pour tuber c'est la faible hauteur sous plafond la ou je travail(2m)
Merci des conseils
Revenir en haut Aller en bas
sebm




Masculin Localisation avec N° dép : compiegne
Date d'inscription : 02/11/2008

Mon forage Empty
MessageSujet: Re: Mon forage   Mon forage EmptyMar 19 Fév 2013, 17:11

Nouvelle du soir,pas de tube au boulot Sad ,devis chez 2 pro pour de l'inox:plus de 200€ Mad Mad
Je viens de passé chez Gedimat,j’attends le prix pour du pvc de 200

Bref ca me laisse le temps de réfléchir a un risque potentiel,pour rappel je fore dans mon sous-sol le long d'un mur:

Serai t-il plus prudent de le rebouché et de foré 6m plus loin dehors?

J'avais un doute... un MP me vient de me le remettre :mouai:


Revenir en haut Aller en bas
herve24

herve24


Masculin Localisation avec N° dép : 24300
Date d'inscription : 16/01/2012

Mon forage Empty
MessageSujet: Re: Mon forage   Mon forage EmptyMar 19 Fév 2013, 23:16

salut, je viens de voir ton post sur ton forage, comme dit Po, lorsque tu trouve l'eau avec le sable tu es obligé de faire un prétubage pour éviter l'efrondement des parois ....pour ma part lorsque j'ai efectué mon forage j'ai prétubé en 160 pour des raisons financieres......ensuite pour continué a creuser j'ai utilisé des tarrieres avec un systeme de clapets anti retour qui me permettais de progresser plus facilement....regarde mon post "nouveau forage manuel"
en tout cas ,garde courage!!!!!! Very Happy
herve


Dernière édition par herve24 le Mer 20 Fév 2013, 18:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris01

chris01


Masculin Localisation avec N° dép : 01000
Date d'inscription : 18/07/2011

Mon forage Empty
MessageSujet: Re: Mon forage   Mon forage EmptyMer 20 Fév 2013, 08:42

Bonjour à tous

Attention, forage à l'intérieur ou près d'un batiment, un éboulement même minime durant les travaux peut déstabilser les fondations. Si, plus tard, tu constates des fissures dans les murs de ton batiment, ne cherches pas plus loin!

Si tu rebouches ton trou, veilles à bien compacter les matériaux au fure et à mesure que tu remblaies.

Si tu procèdes à un tubage , veilles à bien compacter autour du tube, dans ce cas veilles impérativement à ce que le tubage soit étanche dans la partie qui est hors d’eau (entre le niveau du sol et la nappe ou la veine)

En effet un tubage non étanche, en buses ciment par exemple, a pour effet de drainer le sol, de ce fait la maison repose en partie sur un sol naturellement humide et du côté du puits sur un sol drainé.

Un drainage modifie l’hydrométrie du sol et donc sa structure, dans le cas d’un forage mal contrôlé, cette différence d’homogénéité du sol explique pourquoi de nombreuses maisons se sont fissurées suite à un forage, et dans l’ignorance du phénomène, personne n’a fait la relation avec le forage à proximité.

C'est comme si une partie du batiment était en porte à faux. Il faut savoir qu’une maison peut peser plusieurs centaines de tonnes et qu’elle doit donc reposer sur un sol stable et homogène.

Si parmi vous quelqu’un a un retour d’expérience en la matière, merci de le faire savoir.

@++


Revenir en haut Aller en bas
http://outilsconcept.fr
sebm




Masculin Localisation avec N° dép : compiegne
Date d'inscription : 02/11/2008

Mon forage Empty
MessageSujet: Re: Mon forage   Mon forage EmptyMer 20 Fév 2013, 12:12

Bonjour
En effet j'ai décider de changer mes plan et de le refaire 6 ou 7metres plus loin à l'extérieur de la maison
J'ai ce qu'il faut pour compacter donc pas de soucis juste plus de boulot et de temps mais bon....
Je connais beaucoup de maisons voisine qui ont des puits dans leur cave sans soucis depuis 50 60ans
Revenir en haut Aller en bas
sebm




Masculin Localisation avec N° dép : compiegne
Date d'inscription : 02/11/2008

Mon forage Empty
MessageSujet: Re: Mon forage   Mon forage EmptyMer 20 Fév 2013, 17:57

Voila le trou est a 25% rebouché,j'ai compacté avec une dame de 180 diam tout les 20cm de hauteur.Je laisse reposé une journée et je recommencerai jusqu’à la moitié,etc.......

Le futur forage sera a 7m de la maison,dans mon sous-sol il restera une réserve de 200 litres en inox relié a un suppresseur,cette cuve sera remplie par une pompe de forage commandé automatiquement avec un floteur comme celui ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La bonne nouvelle du jour mon près-tubage est commandé,je l'aurai pour le week-end prochain Very Happy

Ça me donne le temps de d'attaqué la construction de ma réserve d'eau Bisou
Revenir en haut Aller en bas
sebm




Masculin Localisation avec N° dép : compiegne
Date d'inscription : 02/11/2008

Mon forage Empty
MessageSujet: Re: Mon forage   Mon forage EmptyJeu 21 Mar 2013, 20:15

Coucou
Mon pré-tubage est arrivé mais les 20cm de neige mon fait encore reculer lol!,j’attends de redoux qui devrait pas tardé (enfin j’espère).
J'en ai profité faire ma cuve qui me servira de tampon:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Finalement elle fait presque 300L,elle est équipée d'une purge et trop plein,viendra cette semaine les capteurs de niveau haut et bas.
Le suppresseur est la aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon forage Empty
MessageSujet: Re: Mon forage   Mon forage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon forage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !
» forage après midi
» mon forage
» Mes forages
» forage pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: