Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! Empty
MessageSujet: Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !   Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! EmptyJeu 10 Aoû 2006, 17:30

Et voila ! c'est fait . Apres avoir baguetté 23 mètres à 6 heure du matin pour la foreuse qui arrivait inexorablement à 7 heures , voici les photos et le resultat qui m'a donné des sueurs froides à 19 mètres avec rien...puis paf, la boue et enfin à 22 mètres l'eau !

J'étais assez inquiète puisqu'il y avait plusieurs veines d'eau sur le terrain.
je déguste les photos rassurée, le forage m'est revenu à 1811 euros pour un petit débit de 2 m3, sa me suffit amplement.
Le détail des travaux sur demande pour votre information.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo1
Les baguettes croisent sur le point envisagé pour le forage du 9 Aout06.

Ces baguettes sont de fabrication artisanale, mesures : 43 au total pliée à 33 Matiere Laiton Diametre 2 mm elles sont enchassées dans un bambou creux qui leur laisse tout mouvelent sensible libre il est impossible de les serrer dans la main. Elles sont extremement sensible. j'ai essayé d'autre diamètre et c'est nettement moins bien.
Celle ci me semblent parfaites.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo2
Marquage du point de forage avec des petits cailloux rouges .J'ai vérifié depuis 2 mois à des heures differentes de la journée par tous les temps, toujours le même point .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo du marquage par les baguettes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la foreuse s'installe sur mes petits cailloux, j'ai des sueurs froides !!

Cordialement à tous et toutes .
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Localisation avec N° dép : France / Bas-Rhin /67
Date d'inscription : 05/04/2006

Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! Empty
MessageSujet: Re: Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !   Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! EmptyJeu 10 Aoû 2006, 21:44

Salut nanou des sources,

Sincères félicitations pour ton excellent boulot!

J'aimerai avoir plus de précisions sur cette journée et sur les techniques mises en oeuvre. Le temps du forage, diamêtre, enfin tout ! lol!

Le type de pompe prévue, etc..

Au plaisir de te lire.

:salut:
Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier-et-geobiologue.over-blog.net/
Invité
Invité




Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! Empty
MessageSujet: Re: Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !   Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! EmptySam 02 Sep 2006, 15:17

Quelques details supplementaires de mon forage et techniques mises en oeuvre :
voici le schema d'aménagement du forage tel qu'il a été fait chez moi.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà Nanou des sources, c'est en place!
Merci à toi
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Localisation avec N° dép : France / Bas-Rhin /67
Date d'inscription : 05/04/2006

Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! Empty
MessageSujet: Re: Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !   Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! EmptyLun 04 Sep 2006, 21:53

Salut Nanou des sources,

Tu as bien fait de me transmettre ton document, car il est vraiment très instructif.

Alors comment évolue ton puit ?

:salut:
Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier-et-geobiologue.over-blog.net/
Invité
Invité




Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! Empty
MessageSujet: Evolution du Forage, suivi de l'eau du forage   Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! EmptyMar 05 Sep 2006, 10:48

Voila, cela fait un mois pratiquement que le forage a été fait. Tous les jours je fais tourner la pompe 3 fois 2heures environ pour faire venir l'eau claire.

Au début elle sortait plus+ ou - moins boueuse avec des sédiments sableux, cela a failli m'abimer la pompe qui est tombée en panne, j'ai cru qu'elle était fichue et puis finalement, démontée et nettoyée, elle refonctionne. Elle doit être costaud avec tout ce qu'elle a vue !

Les avis ont été divergeant autour de moi : les uns disaient qu'il fallait mettre la pompe au fond pour purger le puits et autres non etc...finalement je suis allée voir un voisin qui avait fait un forage l'année derniere, voici ce qu'il a dit :

il faut calculer la profondeur puis tenir compte du niveau de remontée dans la colonne et descendre la pompe 3 métres apres la remontée d'eau. Calcul dans mon cas :

forage 22 métres, remontée de la colonne d'eau 13 métres niveau de descente de la pompe ------>15 mètres environ
Il dit surtout ne pas mettre la pompe au fond mais pomper regulierement pour créer la veine d'eau propre.
C'est ce que je fais et depuis l'eau arrive claire.

Prochainement, je vais faire une analyse de potabilité, le laboratoire contacté me dit qu'une analyse juste pour la potabilité coute 33 euros .Dans les régions en culture + ou moins intensives il est fortement conseillé de faire une analyse taux de nitrates qui coute beaucoup plus cher évidemment;

voila les dernières nouvelles .

Cordialement à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Localisation avec N° dép : France / Bas-Rhin /67
Date d'inscription : 05/04/2006

Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! Empty
MessageSujet: Re: Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !   Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! EmptyVen 01 Déc 2006, 19:38

Salut Nonou des sources,

Merci pour toutes ces précisions.

Actuellement comment est l'eau de ton puit ?
Quel est le résultat de l'analyse ?

Au plaisir de te lire

:salut:
Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier-et-geobiologue.over-blog.net/
Invité
Invité




Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! Empty
MessageSujet: Re: Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !   Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 18:27

Trés instructif Wink

Des news? :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! Empty
MessageSujet: Nouvelles du forage un an après !   Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! EmptyVen 21 Sep 2007, 19:35

Voila un an que la maison est passée sur le forage et le jardin . Nous avons apprécié la fraicheur et les legumes du jardin.
Nous partageons notre forage avec notre voisin, c'est un cadeau que nous lui faisons, vu que quand on est arrivé sur le terrain, il nous a tout passé : l'eau pour les travaux, le cable électrique en attednant le branchement eDF...
alors j'ai pensé " cher voisin, si un jour je fais un forage tu auras l'eau a vie gratuitement ...c'est fait il est super content et nous aussi de partager cet richesse avec lui ...la gentillesse sa n'a pas de prix ...

Nous avons acheté une pompe premier prix a Bricoman pour tester le forage .Elle s'est bloquée une fois, comme elle etait sous garantie, on est allé la changer .Et voila c'est reparti.

On peut tirer sur le forage a deux famille sans probleme, le debit est plus important que prévu puisque la pompe débite entre 8 et 10 m3 /heure.

Parfois quand il pleut l'eau n'est pas clair il a fallu mettre un filtre .Sinon sa va bien. Cette année dans le sud le prix de l'eau a augmenté et notre facture a baissé ! l'amortissement va se faire sur 5 ans et on est deja dans la premiere année d'amortissement.

voila sa vaut le coup . La prochaine fois je vous communiquele scan de l'analyse chimique et bactériologique .A bientot a tous et toutes ! cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Localisation avec N° dép : France / Bas-Rhin /67
Date d'inscription : 05/04/2006

Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! Empty
MessageSujet: Re: Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !   Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! EmptySam 22 Sep 2007, 00:37

Salut

C'est vraiment super d'être revenu nous donner des nouvelles.

Je suis persuadé que tu pourras encore conseiller de nombreux sourciers ou futurs sourciers.

Alors surtout n'hésites pas à nous faire part de tes connaissances.

:salut:
Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier-et-geobiologue.over-blog.net/
Cédric
Administrateur
Cédric


Masculin Localisation avec N° dép : Bruxelles (Belgique) (originaire de Montpellier - Languedoc)
Date d'inscription : 16/03/2006

Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! Empty
MessageSujet: Re: Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !   Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! EmptySam 22 Sep 2007, 10:56

Merci Nanou d'être repassée ici, on attendait de tes nouvelles et je vois que tout marche bien.

Vraiment bravo pour ton installation ! Puis c'est vraiment sympa pour ton voisin...la sympathie des gens des Hauts cantons languedociens n'est plus à démontrer !! lol!


A bientôt


Cédric

___________________
.
“C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source (Jean Jaurès)”
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net
Invité
Invité




Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! Empty
MessageSujet: Re: Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !   Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! EmptySam 22 Sep 2007, 19:42

Trés belle expérience.

Bravo Nanou :cheers:




Wink
Revenir en haut Aller en bas
floflo




Masculin Localisation avec N° dép : bellenaves
Date d'inscription : 25/03/2008

Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! Empty
MessageSujet: Re: Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !   Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! EmptyMer 26 Mar 2008, 21:33

Felicitations! c'est assez difficile de passer à l'acte surtout vu le cout de l'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! Empty
MessageSujet: Re: Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !   Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! EmptyVen 02 Mai 2008, 11:25

Et alors? Cette analyse? :roll:

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! Empty
MessageSujet: Re: Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !   Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit bricolage pour forage
» Puit et forage pour agriculteur
» Besoin de conseil pour mon forage
» Pompage pour un forage faible debit.
» Forage sol argileux - Projet pour aôut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: