Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un tenseur qui se range dans la poche

Aller en bas 
+3
l'eclipse
rivrin marc
Goupil du début
7 participants
AuteurMessage
Goupil du début




Masculin Date d'inscription : 08/04/2007

Un tenseur qui se range dans la poche Empty
MessageSujet: Un tenseur qui se range dans la poche   Un tenseur qui se range dans la poche EmptyMer 24 Oct 2007, 22:25

Salut les amis!

Comme je vous le savez, le tenseur permet, en visée, de repérer les zones d'eau et autre sur le terrain ou directement sur plan ou sur écran.

Mais ce peut être un outil encombrant.

Voici donc un moyen pas cher et très pratique de se fabriquer un tenseur très efficace:

Un morceau de fil de fer assez fin et un plomb de pèche (les petits qui sont fendus et se pincent sur le fil).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il ne reste qu'à le rouler pour le ranger et le déplier dès qu'on veut s'en servir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous m'en direz des nouvelles ! :lol:

b jocolor
Revenir en haut Aller en bas
rivrin marc

rivrin marc


Masculin Localisation avec N° dép : orne
Date d'inscription : 06/09/2006

Un tenseur qui se range dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Un tenseur qui se range dans la poche   Un tenseur qui se range dans la poche EmptyJeu 25 Oct 2007, 12:34

comment se sert-on de ce tenseur?
merci
Marc
Revenir en haut Aller en bas
l'eclipse

l'eclipse


Masculin Localisation avec N° dép : calvados
Date d'inscription : 23/09/2007

Un tenseur qui se range dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Un tenseur qui se range dans la poche   Un tenseur qui se range dans la poche EmptyJeu 25 Oct 2007, 13:27

Pas mal ton idée, mais quelques questions:
Le fil métallique ne possède donc pas de mémoire , mais est-il assez rigide quand tu le redresses en ligne? quel est son temps de réponse et a-t-il un vrai mouvement oscillatoire?
Quel est le diamètre du fil de fer?
Merci de toutes tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Goupil du début




Masculin Date d'inscription : 08/04/2007

Un tenseur qui se range dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Un tenseur qui se range dans la poche   Un tenseur qui se range dans la poche EmptyJeu 25 Oct 2007, 13:49

Petit rappel pour Marc :
Le tenseur se tient horizontalement et gire comme un pendule (sens des aiguilles pour eau, inverse pour cavité + autres signaux selon conventions mentales).

En le tenant, simplement, il indique ce qui est sous les pieds.
En visant un point (en utilisant la boule comme point de visée entre le point et votre regard) il traduit ce qui se trouve sous le point (travail à distance). J'utilise aussi cette technique pour étudier les photos satellites sur mon ordinateur.

Pour l'Eclipse : le fil métallique se redresse facilement, retrouve sa forme et est suffisamment rigide. Pour le neutraliser après une recherche, il suffit de le tenir dans ses mains, une à chaque extrémité (j'avoue ne pas le faire).

L'outil réagit très rapidement et de façon très claire. Chacun choisira la longueur la mieux appropriée à une réaction précise et rapide.

Je donnerai les informations de diamètre et de poids dans un prochain post.

Tensez bien ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
joel




Masculin Localisation avec N° dép : La Châtre (Indre)
Date d'inscription : 28/05/2007

Un tenseur qui se range dans la poche Empty
MessageSujet: tenseur dans la poche   Un tenseur qui se range dans la poche EmptyJeu 25 Oct 2007, 23:55

bonsoir Blancan

Comme l'Eclipse, je me pose des questions.

A force de le plier et de le redéplier, le fil de fer ne va t-il pas perdre de sa qualité?

Si il est assez fin, ne sera t-il pas trop sensible?

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Goupil du début




Masculin Date d'inscription : 08/04/2007

Un tenseur qui se range dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Un tenseur qui se range dans la poche   Un tenseur qui se range dans la poche EmptyVen 26 Oct 2007, 01:42

En effet mais j'ai acheté une bibine le 10m de fil de fer et un sachet d'une bonne cinquantaine de plombs. Sachant que la fabrications prend moins de cinq minutes et ne demande qu'une pince...

En tout cas, cela fait plus d'une semaine que je plie et déplie mon premier.

Pour le diamètre et le poids du plomb, dès que je suis allé à la bagnole (où je les ai laissés), je vous dis ça!

b jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Goupil du début




Masculin Date d'inscription : 08/04/2007

Un tenseur qui se range dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Un tenseur qui se range dans la poche   Un tenseur qui se range dans la poche EmptyVen 26 Oct 2007, 17:08

Petit complément...
Le fil de fer, je n'ai pas le diamètre, ayant jeté l'étiquette d'emballage mais j'ai pris un rouleau du plus fin en grande surface. J'ai taillé à 40 cm mais j'aurais pu le faire à 37.

Quant au plomb de pèche, c'est un sachet de chevrotines fendues de 2g.

Vous savez tout.

En prime, je joins la photo d'un tenseur de collection (Mexique) qui mesure 22 cm. Plus joli, plus cher mais beaucoup moins précis et efficace.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

b
jocolor

Rien ne vaut les outils fabriqués de nos mains !
Revenir en haut Aller en bas
titirad

titirad


Masculin Localisation avec N° dép : Seine-Maritime
Date d'inscription : 02/08/2007

Un tenseur qui se range dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Un tenseur qui se range dans la poche   Un tenseur qui se range dans la poche EmptyVen 26 Oct 2007, 18:27

Hé bien moi je reste fidèle au premier que j'ai fais et je vais en faire un également ,pour cette généreuse, et très très sympathique personne qui me forme à la Rad-méd, depuis plus d'un ans,et je pense qu'il sera ravi
quand à moi le mien répond très bien et il part pratiquement au quart de tour. je vous avez promis une vidéo de démo, mais il faut que je m'organise avec mon fil.. scratch
A+ Titirad
Revenir en haut Aller en bas
Goupil du début




Masculin Date d'inscription : 08/04/2007

Un tenseur qui se range dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Un tenseur qui se range dans la poche   Un tenseur qui se range dans la poche EmptyVen 26 Oct 2007, 18:57

Ta fidélité t'honore !
Je garde aussi celui que je m'étais fabriqué et que j'adore mais ceux-là ont l'avantage de ne prendre aucune place. Donc, en dehors de mes balades sourcières et archéo pour lesquelles j'embarque la panoplie complète, je vais en garder un dans la poche, pour dégainer vite fait en n'importe quelle circonstance. :lol:

Tu as de la chance de bénéficier d'un soutien personnel dans ta formation!

b jocolor
Revenir en haut Aller en bas
hetre




Masculin Localisation avec N° dép : bordes 64510 France
Date d'inscription : 26/09/2007

Un tenseur qui se range dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Un tenseur qui se range dans la poche   Un tenseur qui se range dans la poche EmptySam 27 Oct 2007, 22:17

je viens dessayer et c'est super. Très bonne idée.J'ai les mêmes résultat sur plan qu'avec un tenseur fait avec du fil de 0,9 mm longueur 40 aussi mais qui se termine par un espèce de ressort de 8 spires

bravo !

j'espère qu'on pourra l'essayer sur l'oppidum de Bordes.
Revenir en haut Aller en bas
joel




Masculin Localisation avec N° dép : La Châtre (Indre)
Date d'inscription : 28/05/2007

Un tenseur qui se range dans la poche Empty
MessageSujet: tenseur dans la poche   Un tenseur qui se range dans la poche EmptyDim 28 Oct 2007, 19:23

bonsoir à tous

Est-ce qu'un tenseur de faible diamètre est plus sensible qu'un de plus gros diamètre? (recherches sur écran d'ordinateur). Car j'ai essayé avec un fil de fer de 0,9mm, comme vous l'indiquez, mais je n'ai pas beaucoup de réussite. Je tremble pas mal.

Par contre avec un tenseur bien plus grand (environ 80cm de long et 3mm de diamètre) avec une poignée en bois, les résultats sont plus convaicants. Mais là, je suis obligé de le tenir à 2 mains, donc je tremble beaucoup moins.
Petite précision, j'utilise le tenseur bien moins souvent que les baguettes en Y. J'ai peut-etre aussi pas mal de progès à faire!!

Joel
Revenir en haut Aller en bas
titirad

titirad


Masculin Localisation avec N° dép : Seine-Maritime
Date d'inscription : 02/08/2007

Un tenseur qui se range dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Un tenseur qui se range dans la poche   Un tenseur qui se range dans la poche EmptyDim 28 Oct 2007, 19:56

Mon tenseur, la tige fait 2 mm de diam-pour je crois 30 cm de long
par contre pour le tenir, je pose le bout de la poignet sur l'éminence thénard, et je suis obligé de le maintenir qu'avec le pouce et un autre doigt sans le serrer, seulement pour le maintenir, tant l'amplitude est parfois importante, et de plus si je le retiens qu'avec deux doigts c'est aussi pour me rendre compte à quelle point il peut se mouvoir,
(car il pourrait presque partir de mes mains) et là je ne blague pas scratch

Titirad
Revenir en haut Aller en bas
tonton2402




Masculin Localisation avec N° dép : Tarare 69
Date d'inscription : 04/07/2015

Un tenseur qui se range dans la poche Empty
MessageSujet: Mon tenseur   Un tenseur qui se range dans la poche EmptySam 25 Juil 2015, 09:33

Bonjour, nouveau sur se site je fouine un peu de partout, je suis été attirer par le tenseur que je me suis empresser de faire tous simplement avec un fil de cuivre dénudé de 1,5 mm x 380 mm environ terminer par 7 spyrres  de 10 mm de diam pour le rendre plus sensible et un bout en forme de crochet pour bien tenir entre les doigts. A la pointe j'ai mis un plomb fendu de 2.5 gr et super après essai très concluent sur filon d'eau , puis je me suis mis sur Maps à l'ordi et la aussi très concluent je pointe mes point de recherche avec une antenne télescopique pour être à bonne distance de l'ordi. A plus pour d'autre expérience .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un tenseur qui se range dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Un tenseur qui se range dans la poche   Un tenseur qui se range dans la poche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un tenseur qui se range dans la poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tenseur maison
» Le tenseur et son fonctionnement
» fabrication d'un Tenseur
»  Fabrication d'un Tenseur
» Mon tenseur reprend du service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: BOÎTE À OUTILS DU SOURCIER :: Des baguettes classiques aux inventions improbables :: LE TENSEUR-
Sauter vers: