Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Présence gaz dans mon puits

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clem49




Masculin Localisation avec N° dép : 49
Date d'inscription : 30/07/2020

Présence gaz dans mon puits Empty
MessageSujet: Présence gaz dans mon puits   Présence gaz dans mon puits EmptyJeu 30 Juil 2020, 09:50

Bonjour à tous.

J'ai creusé à la main un puits dans le fond de mon jardin à Angers dans le Maine et Loire. Mon jardin se situe dans un lotissement construit dans les années 1960 sur d'anciens étangs remblayés. Les fondations des maisons sont d'ailleurs construites sur pieux de 7 mètres pour éviter les désordres structurels. 

J'ai fabriqué mon puits avec des buses bétons perforées de 80 cm de diamètre intérieur et de 50 cm de hauteur. J'ai procédé par havage, en piochant à l'intérieur des buses au fur et à mesure de leur descente.

J'ai rencontré les éléments suivants:
- de 0 à 40 cm de profondeur : couche de terre végétale.
- de 40 cm à 2 m de profondeur: remblai constitué de schiste et de glaise très compacte. A 1,70 m j'ai trouvé la présence de deux filets d'eau dans de petites veines constituées de graviers assez fin. L'eau est claire et fraiche.
- 2 m à 3,30 m: présence d'une vase noire très molle, odorante (odeur de marais) devenant de plus en plus liquide et légèrement sableuse aux alentours de 3 m de profondeur. J'ai retrouvé une ancienne casserole en métal émaillé des années 1950 dans cette vase ayant servi de cible pour le tir à la carabine...
- 3,30 m: nouvelle couche compacte qui s'apparente à de la glaise avec des cailloux. Cette couche semble être le fond des anciens étangs sur lequel reposait plus d'un mètre de vase.

Je ne suis pas descendu plus loin pour l'instant.

- J'avais au mois de mai/juin (lors des fortes pluies) un débit de 14 à 15 m3 par jour (mesure effectuée en vidant le puits en continu avec une pompe vide cave). La surface de l'eau dans le puits était à 1,70 m de profondeur. Débit à l'époque: 10 litres par minutes.
- Fin juillet, après plusieurs semaines de sécheresse, je n'ai plus que 3,5 m3 par jour, la surface de l'eau dans le puits est actuellement à 2,20 m de profondeur. Débit : 3,5 litres par minute.

Je n'ai pu placer que 5 buses (elles s'arrêtent donc à 2,50 m de profondeur) car j'ai rencontré une roche importante (environ 150 kg et elle occupe 1/5 de la surface du puits) et elle se situe à cheval sous une buse. J'ai tout de même réussi à dégager la vase tout autour de la roche et le fond du puits (entre 2,50 m et 3,30 m) n'est donc pour l'instant pas cuvelé.

J'observe depuis que j'ai atteint la vase noire des remontées de bulles dans l'eau du puits m'indiquant la présence de gaz. La descente d'une bougie confirme l'absence d'oxygène à partir de 50 cm de profondeur dans le puits. Le gaz ne s'enflamme pas et ne sent pas. En ventilant pendant 15 min le puits la bougie peut à nouveau descendre sans s'éteindre. Je sais que cela n'est pas pour autant un gage de sécurité puisqu'une bougie s'éteint à partir de 14% de CO2, or les taux dangereux sont déjà bien inférieurs à ce pourcentage.

Questions concernant les gaz :
1) Je penche pour un dégagement de CO2 qui reste dangereux car il prend la place de l'oxygène. Ce CO2 proviendrait de la décomposition de la vase mise à nue. Pensez-vous qu'il puisse y avoir d'autres gaz dangereux ? J'aurais tendance à exclure la présence de méthane car pas d'inflammabilité, j'aurais tendance à exclure le H2S car pas d'odeur caractéristique ni de gêne au niveau des muqueuses, et pour le CO je ne vois pas de quoi il viendrait ? Mais je me trompe peut-être... Je suis embêté car j'aurais voulu finir le cuvelage du fond de puits avec des pierres. Est-ce encore possible d'y descendre avec une bonne aspiration / ventilation (et harnais de sécurité pour une remontée d'urgence par treuil avec l'aide d'une deuxième personne) ?
2) Dois-je faire une croix sur son utilisation en intérieur (WC, machine à laver) et me contenter de l'arrosage du jardin ? 

Questions concernant la construction du puits:
1) Pensez-vous que mes débits sont suffisants pour à terme une utilisation mixte (arrosage d'un jardin de 300m2 et utilisation sanitaire) ? Bien entendu si présence d'un gaz dangereux je me limiterai à une utilisation extérieure uniquement.
2) Dois-je creuser encore plus profond ? J'ai actuellement 1m10 d'eau au fond du puits malgré la sécheresse.
3) Comment procéder pour le fond du puits ? Tenter de fracturer la roche qui gêne ou la laisser ainsi ? Cuveler le fond du puits avec des pierres ? Mes buses ne descendront pas plus profond en raison de cette fichue roche...
4) Dernière possibilité: rester en sécurité à la surface et tenter de forer le fond du puits à la tarière manuelle pour insérer un tube PVC crépiné. Je pourrais gagner un ou deux mètres de profondeur supplémentaire et y insérer le tube d'aspiration d'une pompe de surface. Bonne ou mauvaise idée ?

Merci pour vos réponses et vos observations, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fontgrive

fontgrive


Masculin Localisation avec N° dép : la porte du périgord et du Limousin 162487
Date d'inscription : 10/04/2017

Présence gaz dans mon puits Empty
MessageSujet: Re: Présence gaz dans mon puits   Présence gaz dans mon puits EmptyJeu 30 Juil 2020, 11:51

Bonjour Clem49,

Je suis pas un spécialiste mais extrême prudence avec votre puits.

Ne risquez pas une vie pour de l'eau !

Restez à la surface. Cela me semble une bonne idée aussi. Vous pouvez poser aussi la question à des spécialistes "puisatier" de votre région.

Vous avez déjà de l'eau, Pourquoi pas aussi d'essayer de la stocker en surface ?

Attendons l'avis d'autres personnes du forum.
Revenir en haut Aller en bas
didou45




Masculin Localisation avec N° dép : 17
Date d'inscription : 02/10/2015

Présence gaz dans mon puits Empty
MessageSujet: utre chose    Présence gaz dans mon puits EmptyJeu 30 Juil 2020, 14:28

Bonjour

L'analyse qui a été faite est très bonnes.

Le méthane est inodore et donc difficile à détecter

Le CO2 donne une petite odeur piquante quand il est en quantité suffisante.

Le H2S à un bien une odeur caractéristique.

Du CO cela m'étonnerais il lui faut une combustion incomplète.

Du SO2 il pourrait y en avoir également , mais encore l'odeur est bien particulière.

De toute façon quelque soit le gaz il faut être très prudent.

Pour avoir travaillé toute ma carrière en présence de ces gaz (surtout le CO2 et le SO2) le danger est grand.

On n'utilise plus la bougie , ni le canari dans une cage mais des appareils de détection portatif.

Comme cité , il y a des précautions à prendre pour le travail dans un puits. Le premier étant la ventilation forcée (pas une aspiration) qui recycle 80% du gaz.

Ensuite le harnais de sécurité (obligatoire) relié à un treuil et 3 personnes en surface c'est un minimum.

Il y a aussi les bouteilles d'air comprimé avec masque (comme les pompiers)

C'est le genre de protocole que nous avions au boulot. Rien n'est limitatif en matière de sécurité ce que j'ai écrit est un minimum.


Pour la qualité de l'eau rien ne vaut une analyse en laboratoire de préférence une en période de pluie et une en période sèche.

Autre chose importante, savoir avec quoi ont été comblé ces étangs. Cela permettra de savoir le degré de pollution.

Je rappelle que quoi que soit que vous fassiez, prudence et sécurité.


Didou45
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Présence gaz dans mon puits Empty
MessageSujet: Re: Présence gaz dans mon puits   Présence gaz dans mon puits EmptyDim 02 Aoû 2020, 14:21

Citation :
Est-ce encore possible d'y descendre avec une bonne aspiration / ventilation (et harnais de sécurité pour une remontée d'urgence par treuil avec l'aide d'une deuxième personne) ?

Seul, un sourcier qui connait bien le terrain et ton puits pourra te donner des conseils, en plus de ceux que tu reçois ici même...Les accidents dus au gaz ne sont pas rares, un peu comme ceux qu'on retrouve dans le nettoyage des  foudres à vin ( et je sais de quoi je parle, mon grand père était vigneron)...Sur ce forum, nous avions un administrateur ( décédé mais pas d'un accident du au puits), qui m'avait raconté sa mésaventure, après une panne de treuil, il a bien failli y rester...Puits profond de 14 m...

Merci de donner de tes nouvelles...   Wink

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
clem49




Masculin Localisation avec N° dép : 49
Date d'inscription : 30/07/2020

Présence gaz dans mon puits Empty
MessageSujet: Re: Présence gaz dans mon puits   Présence gaz dans mon puits EmptyDim 02 Aoû 2020, 15:08

Merci pour vos conseils qui viennent confirmer la prudence qu il va falloir prendre pour terminer le cuvelage. Je vais utiliser le masque de plongée intégral de décathlon (ceux qui ont été "détournés" comme respirateurs pour la crise du covid) avec un tuyau d arrosage relié de façon étanche au tuba. Le tuyau ira en surface pour m apporter l air frais et nous prendrons soin de ventiler comme il se doit le puits. J ai regardé pour les appareils de détection mais ils sont hors de prix. Peut être qu un palan manuel est plus sécurisant qu un treuil électrique ? Mais la remontée est moins rapide en cas de problème... De toute facon il y aura plusieurs personnes à la surface et je serai à moins de 4m de profondeur. Je vous tiendrai au courant des travaux qui vont reprendre d ici 10 jours. N'hésitez pas à continuer à me faire part de vos idées, en particulier sur la conception du fond fu cuvelage (petits parpaings? Pierres ou pavés ? Conffrage ?). Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présence gaz dans mon puits Empty
MessageSujet: Re: Présence gaz dans mon puits   Présence gaz dans mon puits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présence gaz dans mon puits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de débit dans les puits foré ?
» Bloqué sur forage
» Mon second puits
» Puits
» Mon puits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: