Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Bloqué sur forage

Aller en bas 
+6
patoune85
synapse38
saintclair
Géo
chris01
ng47
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ng47




Masculin Localisation avec N° dép : 69
Date d'inscription : 13/02/2012

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptyMer 25 Avr 2012, 11:35

Bonjour à tous,

J'ai entrepris un forage sur mon terrain mais je suis bloqué :
Au début tout allait bien, j'ai du mettre 10 mn pour forer presque un mètre mais ensuite je suis tombé sur des cailloux de plus en plus gros... la tarière en attrape certains mais d'autres ne passent pas en raison de leur taille.
Jusqu'à présent j'arrive, non sans mal, à les extraire avec une sorte de grande louche mais ca devient limite.
Auriez-vous des conseils, idées ou autre afin que je puisse avancer plus rapidement car 3 heures pour 50 cm dans la pierre ca devient dur...
Ce dont j'ai peur c'est qu'il y ai des pierres sur une grosse profondeur... avez-vous deja été confronté à ce genre de problème ?
merci de votre aide.


PS : Je peux vous mettre des photos mais je ne trouve pas de site ou les héberger : des idées la aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
chris01

chris01


Masculin Localisation avec N° dép : 01000
Date d'inscription : 18/07/2011

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptyMer 25 Avr 2012, 14:04

Tu fores avec quoi?

voici le lien pour mettre des photos.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://outilsconcept.fr
Géo

Géo


Masculin Localisation avec N° dép : normandie 27
Date d'inscription : 01/08/2008

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptyMer 25 Avr 2012, 21:38

Il faut un matériel un minimum sérieux pour la suite (et je ne préjuge pas de la vigueur de tes biscotos...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
ng47




Masculin Localisation avec N° dép : 69
Date d'inscription : 13/02/2012

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptyJeu 26 Avr 2012, 18:37

voici quelques photos

La tariere que je possède est celle ci en 124 mm :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chris01

chris01


Masculin Localisation avec N° dép : 01000
Date d'inscription : 18/07/2011

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptyJeu 26 Avr 2012, 23:30

Ben avec ça t'en a pour tes sous.
Avis aux amateurs.

Bon courage.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://outilsconcept.fr
saintclair

saintclair


Masculin Localisation avec N° dép : seine et marne
Date d'inscription : 08/07/2008

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptyVen 27 Avr 2012, 13:51

bonjour pour ma part j'utilise une pince que je fixe sur plusieurs rallonge de ma foreuse elle ma permis de sortir des Pierres très grosse et de l autre cote de la rallonge une petite pelle en angle droit , mais il n'y a pas de recette miracle si tu passe 3 heures pour 50 cm c'est dejas très positif et surtout garde ton matériel il est performant ...
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier77.space-blogs.com
synapse38

synapse38


Masculin Localisation avec N° dép : Grenoble 38
Date d'inscription : 19/09/2007

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptyVen 27 Avr 2012, 20:13

OK

Mon idée du jour :

Vu que tu n'es pas très profond, tu sors le Karcher du garage, et tu en mets un coup de temps en temps, quand ça bloque.

Je pense que ça te permettrait de rendre la terre moins compacte.

Si tu n'as pas de Karcher, un tuyau d'arrosage, tu remplis le trou, tu laisses "imbiber", et tu reprends le boulot.


C'est con à dire, mais l'eau sous pression est l'une des principales méthodes utilisées pour les forages (à l'horizontale, certes...).
Les mecs bousillent des montagnes entières avec des lances qui feraient pleurer les Pompiers de Paris.

Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
ng47




Masculin Localisation avec N° dép : 69
Date d'inscription : 13/02/2012

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptySam 28 Avr 2012, 12:02

OUi, j'ai pensé au karcher mais je suis sur une couche de sable et pierre : j'ai peur que ça m’élargisse plus le trou qu'autre chose.
Hier, après avoir tordu deux fois ma tariere, j'ai pris une lampe torche pour voir au fond du trou ; résultat : que des cailloux, et des gros... va falloir être très persévérant !

Saintclair : tu n'aurais pas une photo de ton montage à tout hasard ?

Revenir en haut Aller en bas
chris01

chris01


Masculin Localisation avec N° dép : 01000
Date d'inscription : 18/07/2011

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptySam 28 Avr 2012, 14:48

Avec 124 mm si tu enlèves 30 mm de mât il reste 94 mm au diamètre, donc 47 mm au rayon, ça fait pas un gros cailloux !
J'ai une fraise dont je n'ai pas l'utilité, de 250 mm moins 50mm de d'axe, il reste 100 mm au rayon, achetée 80 €.
Si ça t'intéresse je suis de passage dans le 69 demain, je peux même te livrer si tu es sur mon chemin.
Donnes moi tes coordonnées en MP, je te contacte.
Si d'autres sont intéressés...
Pour disloquer les cailloux tu peux aussi laisser tomber une barre à mine attachée à une corde.

A+
Christian



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://outilsconcept.fr
synapse38

synapse38


Masculin Localisation avec N° dép : Grenoble 38
Date d'inscription : 19/09/2007

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptySam 28 Avr 2012, 16:55

Very Happy

J'allais aussi causer de la barre à mine.

C'est du sport, mais ça rigole pas.

En poussant la technique, tu peux même te bricoler une "chèvre", un support avec une poulie quoi.

Ça serait deux fois moins fatigant.

Tchin
Revenir en haut Aller en bas
patoune85

patoune85


Masculin Localisation avec N° dép : Vendée 85
Date d'inscription : 31/12/2008

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptySam 28 Avr 2012, 16:59

lol!

Salut Syn, tu as bien fait de préciser pour la chèvre car on en trouve un peu partout. :mdr3:

Revenir en haut Aller en bas
http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/
Invité
Invité




Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptySam 28 Avr 2012, 18:29


salut a tous Smile

le probleme de ton forage c' est que tu ne travailles pas en percussion , ta tarriere glisse sur le galet , ne le fend pas . Lacher une barre a mine ? ça ne fonctionnera pas , faut pas rever . Tu n' as pas un materiel adapté a cette texture de sol , pour 50 cm peut etre mais pour plusieurs mettre non .

si tu veux toujours t' y attaquer il y a toujours le moyen d' agrandir ton trou , y descendre , remonter la terre a l' aide d' une chevre .

bon courage a toi

ps : a combien se trouve l' eau , c' est important





Revenir en haut Aller en bas
saintclair

saintclair


Masculin Localisation avec N° dép : seine et marne
Date d'inscription : 08/07/2008

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptyDim 29 Avr 2012, 23:04

Bonsoir
je te promet une photo de ma pince ramasse cailloux....pour en revenir au forage il faut savoir que les tarière manuel ne sont pas adaptées a ce type de sol, tu a deux solution possible si tu atteint le niveau de l'eau en même temps que les cailloux ce qui arrive souvent le mieux a faire si tu ne peux plus descendre est d'élargir le trou pour faire une cloche et donc une plus grande réserve d'eau ..sinon a amas de Pierre sur une zone sèche c est presque peine perdu mais tant que tu arrive a descendre même de quelques centimètres par jour continue car la terre peut changer a tout moment tu peux rencontrer une zone sableuse ou argileuse en dessous et reprendre un rythme de forage normal
la barre a mine même lancée de 7 mètre sur un cailloux ne le casseras pas surtout si se sont des galets rond comme sur ta photo ...bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier77.space-blogs.com
chris01

chris01


Masculin Localisation avec N° dép : 01000
Date d'inscription : 18/07/2011

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptyMer 02 Mai 2012, 17:57

Bonsoir

Avec cet outil là (12 kg), que j'avais un peu oublié, j'arrive à disloquer des gros cailloux bien collés entre eux dans du gravier argileux, je creusait un mètre en deux à trois heures (diamètre 320 mm).
D'après tes photos tu es dans du gravier sableux, moins dur à disloquer, peut être, mais tu risques aussi l'éboulement, il faudrait tuber à mesure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://outilsconcept.fr
ng47




Masculin Localisation avec N° dép : 69
Date d'inscription : 13/02/2012

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptyVen 18 Mai 2012, 10:13

Merci à tous pour vos réponses, je n'ai pas pu consulter le forum depuis un petit moment.

J'ai donc continué à "forer" avec ma tarière : je suis tombé sur des cailloux gros comme des pavés que j'ai réussi à casser à coup de baramine lancée violemment au fond du trou (qui n'est pas très profond).
Bref, vu ce que je remontais j'ai abandonné.

J'ai la chance d'avoir un vieux puits asséché dans lequel mon maçon avait coulé du béton en son fond pour le transformer en cuve (avec récupération des eaux pluviales)
Cette solution ne marche pas car l'eau s'infiltre à travers le béton et les parois du puits...

Bref, je suis descendu hier dedans avec des amis pour casser la dalle de béton et pour tenter d'approfondir le puits :
L'eau se trouvait à 4 mètres il y a 15 ans : aujourd'hui, mes voisins qui ont fait faire des forages trouvent l'eau entre 6 et 8 mètres.
Nous avons creusé environ 80 cm hier : sable humide + galets de toutes tailles : du tout petit au très gros.

Cela m'a conforté dans mon choix d'abandonner le forage à la tarière manuelle car les pierres bloquent cette dernière.

Maintenant ça ne va pas être très facile non plus car l'espace est très restreint (1 mètre de diamètre) et approfondir le puits au minimum de 2 mètres ça va être compliqué.
Nous avons attaqué au piqueur électrique et à la petite pelle à main de jardinier : il n'y à pas la place de travailler avec une pelle de taille normale.

Nous avons remonté une 20aine de seaux de 10 litres environ : maintenant je ne sais pas comment nous allons faire pour continuer à creuser dans un espace aussi restreint ni comment maintenir les parois du puits si jamais nous devons creuser encore 2 ou 3 mètres.
Il est exclu de descendre du matériel trop gros car l'entrée du puits ne laisse passer qu'un homme de faible corpulence.

J'essayerai de mettre des photos ce week end mais si vous avez des conseils, n'hésitez pas !

Revenir en haut Aller en bas
ng47




Masculin Localisation avec N° dép : 69
Date d'inscription : 13/02/2012

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptyVen 18 Mai 2012, 14:06

quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptyVen 18 Mai 2012, 14:21

C'était compliqué étanchéifier le puits ancien ?

Je dis ça parce que ton aventure semble titanesque.

Goup
Revenir en haut Aller en bas
ng47




Masculin Localisation avec N° dép : 69
Date d'inscription : 13/02/2012

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptySam 19 Mai 2012, 09:36

Je ne sais pas mais étanchéifier un puits ça me parait pas facile en effet.
Le but est néanmoins d'arriver à atteindre la nappe qui était là il y a encore 10-15 ans. Elle à pas pu s’évaporer comme ça, ce ne doit pas être très loin...
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptySam 19 Mai 2012, 12:55

À partir de la photo, quelqu'un sent-il de l'eau et à quelle profondeur ?
Merci pour ng 47 Tchin

Goup
Revenir en haut Aller en bas
FAGUS

FAGUS


Masculin Localisation avec N° dép : ISERE
Date d'inscription : 23/06/2009

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptyLun 21 Mai 2012, 18:25

Spoiler:
hips
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sourcier-magnetiseur.fr
tiantian

tiantian


Masculin Localisation avec N° dép : seine maritime
Date d'inscription : 09/10/2011

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptyLun 21 Mai 2012, 20:08

bonsoir a tous Content
Spoiler:
Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
ng47




Masculin Localisation avec N° dép : 69
Date d'inscription : 13/02/2012

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptyMar 22 Mai 2012, 09:52

Merci pour vos réponses.
Ca commence à me décourager là si il faut que j'aille jusqu'à 10 metres alors que je suis a 4.5m...
Je vais continuer ce week-end à creuser, je mettrais d'autres photos et vous tiendrai au courant de l'avancée de l'approfondissement du puits.
Sinon voir pour "forer" avec une tarière de diamètre 220 mm comme le suggère Chris01 afin que les cailloux ne bloquent pas cette dernière.

Revenir en haut Aller en bas
ng47




Masculin Localisation avec N° dép : 69
Date d'inscription : 13/02/2012

Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptyMer 30 Mai 2012, 18:21

Bonjour à tous,

J'ai continué ce week-end à creuser un peu dans le puits : le sol devient très facile à creuser : sable et cailloux de différentes tailles, parfois je tombe sur une très grosse pierre, ce qui m’empêche de poursuivre à la tarière...

Je suis maintenant environ à 5 mètres, le puits n'est plus cimenté sur les bords depuis environ 1 metre et j'ai peur que les parois ne s'effondrent (bien que cela me paraisse peu plausible)

J'y retourne vendredi soir, essayerai de faire des photos mais j'ai à mon avis deux solutions :

Soit je consolide les parois (planches, béton, inox ? aucun idée du comment)pour éviter qu'elles ne s'effondrent et continue de creuser dans cet espace très restreint
Soit j’achète un gros tuyau voir des cubes betonnés de 40*40 (je sais pas trop comment cela s'appel, ça ressemble à des parpaings creux et carrés) et je "fore" avec une tarière de diamètre de taille bien supérieure à celle que j'ai actuellement (genre 260 mm au lieu de 125mm)

voila

Je vous tiendrai au courant de l'avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptyMer 30 Mai 2012, 20:17


bonsoir

Ne prenez pas de risques ! c' est idiot . travaillez dans l' ordre . faites passer un sourcier qui vous dira si votre endroit est exploitable . Aprés vous prendrez la décision de faire des travaux ou pas . on s' aventure pas comme ça , bien sur que ça peut s' effondrer .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage EmptyMer 30 Mai 2012, 20:20


ps : un minimum de serieux ! ce avec tout le respect que je vous doit .


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bloqué sur forage Empty
MessageSujet: Re: Bloqué sur forage   Bloqué sur forage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bloqué sur forage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !
» forage après midi
» mon forage
» Mon forage
» Mes forages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: