Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Puits en Corse sol sablonneux

Aller en bas 
+3
zanatany
Eric
bartabas
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bartabas




Masculin Localisation avec N° dép : 20
Date d'inscription : 22/06/2015

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMar 23 Juin 2015, 12:54

Bonjour moi aussi je creuse un puit pas loin de la mer ,j ai descendu des buses pvc en 160 sur 4 m , à 1.50m l eau est apparente ( 50cm) , je voudrais enlever le sable pour pouvoir descendre en pvc de 125 perforer en lieu et place du 160.EP si tu pouvais me donner le schema de ton systeme a fabriquer par mp ça m aiderais beaucoup .merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMar 23 Juin 2015, 13:36

bartabas a écrit:
Bonjour moi aussi je creuse un puit pas loin de la mer ,j ai descendu des buses pvc en 160 sur 4 m , à 1.50m l eau est apparente ( 50cm) , je voudrais enlever le sable pour pouvoir descendre en pvc de 125 perforer en lieu et place du 160.EP si tu pouvais me donner le schema de ton systeme a fabriquer par mp ça m aiderais beaucoup .merci
Je comprends pas tout!
Tu parle de buse PVC en 160, ce sont des tuyaux, c'est bien ça?
Et tu a déjà descendus 4 mètres de tubes et tu dis que l'eau est à 1.50 mètres, 50 cm?
Désolé mais je pige pas!

Ton terrain est en bord de mer, à quelle distance? et ton sous sol, du sable et un peu de basalte?

Navré pour toutes les questions mais je ne pourrais pas t'aider si je ne comprends pas ce que tu fait...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
bartabas




Masculin Localisation avec N° dép : 20
Date d'inscription : 22/06/2015

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMar 23 Juin 2015, 16:29

Le terrain est a 300m de la mer,le s/sol rien que du sable , c est un tuyau en pvc de 4 m  en 160 que j ai reussi à descendre, j aurais voulu plus mais je n y arrive pas.L eau est a environ 1.50m et le sable a 2.20m j ai actuellement 70cm d 'eau .Je souhaiterais aller au minimum 4 m pour avoir 2.50 d eau et voir si je peux arroser . merci je suis a ta disposition si tu as besoin d 'autres renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
bartabas




Masculin Localisation avec N° dép : 20
Date d'inscription : 22/06/2015

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMar 23 Juin 2015, 16:35

merci Eric pas de problemes je suis .
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMar 23 Juin 2015, 17:54

Nombreux sur le forum te diront de faire un puits traditionnel avec des buses béton de 1000; comme tu est dans du sable, tu pose la 1ere buse et tu creuse dedans et sur les cotés de la buse. si tu a une pelleteuse à proximité, tu lui demande de te creuser le trou, ça ira plus vite et ensuite des que tu atteint l'eau tu descend tes buse...c'est aussi simple que ça!

Je travaille seul et je passe très peu de temps chez mes clients. ma méthode est différente. je suis en presence de sols sablonneux comme toi avec du corail parfois (souvent).

Pour ton ouvrage, je te conseille d'abandonner ton tube de 160 et de passer avec un tube de 100, si ton eau est à un maximum de 8 mètres.

Tu crépine ton tube de 100 avant de commencer à le descendre. pour le descendre tu a plusieurs solutions en fonction de ton sable (noir ou blanc).

Le plus rapide reste de réaliser ou d'acheter un "Slurpy". tu en trouve apparemment chez Castorama pour 20€.

L'autre solution est d'utiliser un compresseur et de l'eau; tu remplis ton tube d'eau et tu descend ton tuyau d'air comprimé...l'air crée une bulle qui remonte ton sable...tu tape sur le dessus de ton tube avec un martyr et une massette et ton tube descend...

Tu me dis que tu a déjà 70 cm d'eau (il m'arrive de travailler dans seulement 20 cm...), est ce que cette eau est saumâtre? si tu n'a pas de conductimètre, prends un peu de cette eau et pose la sur une vitre, tu la mets en plein soleil et tu regarde quand c'est sec si tu a des traces de sel...y mieux mais c'est plus cher.

Est ce que tu a déjà réalisé un essai de pompage? peut être que le débit est déjà correct pour tes besoins!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
bartabas




Masculin Localisation avec N° dép : 20
Date d'inscription : 22/06/2015

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMar 23 Juin 2015, 19:27

Voila je viens d esseyer la methode de JM je pompe l eau puis j enleve le sable (gris foncé) avec la tariere de 150 je fais 2 passe pour 30cm de sable sauf que celui ci remonte aussitot y a t il une solution pour empecher ce phenomene.Eric l'eau est claire pas saumatre , que veut tu dire par crepiner le tube de 100.J ai regarder sur le site casto mais pas de Slurpy  merci d esseyer de m aider.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMar 23 Juin 2015, 19:37

Voila le lien pour le slurpy chez casto.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une eau saumâtre peut être "claire", fait le test de la plaque de verre au soleil sauf si dans tes connaissances tu a un conductimètre.

- Tu a enfoncé ton tube de 160 de combien de mètres déjà?
- tu utilise quelle type de tarière? de mise en eau ou une vis sans fin?
- Quelle est la hauteur de ta colonne d'eau actuellement?
- a tu réalisé un essai de pompage?

Concernant la crépine à réaliser sur le tube de 100, tu trouveras mes photos sur le post de JM.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
bartabas




Masculin Localisation avec N° dép : 20
Date d'inscription : 22/06/2015

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMar 23 Juin 2015, 19:53

La tariere: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tube est a 3,80m , la colonne d eau entre 40 et 60 cm  a  1.50 m du sol .La pompe debite pendant 1 ou 2 mn pas plus .
J enleve quoi avec le surply l'eau ou le sable
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMar 23 Juin 2015, 20:08

Si tu est déjà dans l'eau, cette tarière ne te sert plus a rien. il te faut une pompe a sable:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça peut se fabriquer aussi; Zanatany, toujours sur le post de JM, en a réalisé une, simple, mais faut être un peu bricoleur...

Le calepinage du tube, visible toujours sur le même post de JM, consiste à faire des fentes perpendiculaires au tube, et qui permettent de laisser passer l'eau et non le sable (en fonction de la grosseur de tes fentes, faisable à la scie à métaux).

Pour finir, si je comprends bien, tu a pu enfoncer ton tube à 3.80 mètres, mais il te reste 2.30 de sable dedans.

Avec le slurpy, tu a une vidéo toujours et encore sur le même post de JM..., tu enlève le sable grâce à l'eau. regarde cette vidéo, tu comprendras mieux.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
zanatany

zanatany


Masculin Localisation avec N° dép : 41700
Date d'inscription : 19/02/2015

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMar 23 Juin 2015, 21:44

Bien venu  bartabas au royaume des foreurs amateurs.

Je fore de temps en temps dans le sable et suis habitué aux petits soucis du sable remontant dans le tuyau.
Pour ton problème de sable, EP t'a donné la réponse.
2 solutions:
1 le slurpy (appelé pompe ventury), il faut de l'eau sous pression pour le fonctionnement.

2 la pompe à sable (que j'appellerais la tarière de mise en eau) plusieurs solution de mise en œuvre pour cet outil:
soit à manier avec une corde et la force du poignet,
soit au bout des tiges de la tarière utilisé pour le début du forage.
Dans les 2 cas ne pas oublier de ménager le foreur (on se retrouve avec des muscles douloureux que l'on ne connaissait pas)
Pour un bricoleur amateur la pompe à sable est assez simple à réaliser.

Mais dans toutes les solutions le sable remontera. Il faut bien préparer le tuyau définitif avec le filtre adéquat et être près à le poser avant que le sable remonte. Et la manipe entre pose du tuyau définitif et remontée du tuyau guide est quelque fois délicate car demande un exercice de força.
De plus dans la 2ième solution, il faut ajouter de l'eau dans le tube pour faire pression sur le forage au fond ce qui évite que le sable revienne tout de suite.

Ci-joint une adresse qui t'expliquera beaucoup mieux que moi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bartabas




Masculin Localisation avec N° dép : 20
Date d'inscription : 22/06/2015

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMar 23 Juin 2015, 22:06

si j arrive a enlever le sable ,faire descendre le tube de 100 ou 125 calepiner  au bout du tube je mets quoi un bouchon ou autre chose pour eviter au sable de remonter. Merci a ceux qui m aide .
Revenir en haut Aller en bas
zanatany

zanatany


Masculin Localisation avec N° dép : 41700
Date d'inscription : 19/02/2015

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMar 23 Juin 2015, 22:21

bartabas a écrit:
si j arrive a enlever le sable ,faire descendre le tube de 100 ou 125 calepiner  au bout du tube je mets quoi un bouchon ou autre chose pour eviter au sable de remonter. Merci a ceux qui m aide .
2 solutions:
1 Mettre un bouchon PVC au bout du tube définitif
2 Soit boucher le fond du tube avec un petit sac poreux avec du gravier (environ 10cm) ce qui permet d'avoir une arrivée d'eau en plus par le fond ,et tasser légèrement le sac avec le train de tige.

J'ai cru lire que tu avais 60 cm d'eau actuellement. J'ai un ami son forage n'a que 65 cm d'eau et des soucis de sable.
On a pompé comme des malades et remonté beaucoup de sable avec de nombreux désamorçage de pompe, mais maintenant il pompe ce qu'il veut et le niveau ne descend que de 20 cm. Mon ami attend la sécheresse de l'été pour voir les niveaux, mais encore aujourd'hui le forage marche bien.
Si tu le peux fait quelques essais de pompage pour voir à quelque vitesse revient l'eau et si le débit augmente.
Voilà quelques infos tout à fait personnel.
A suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMer 24 Juin 2015, 08:58

Tu pense équiper ton puits forés avec quelle type de pompe?
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
bartabas




Masculin Localisation avec N° dép : 20
Date d'inscription : 22/06/2015

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMer 24 Juin 2015, 11:13

Bonjour ,les bras sont endolories, je vais chercher la slumpy cet apres midi , preparer le tuyau  100 ou 125 ( avis ),et demain j espere finir tout . J ai deja une petite pompe de surface de 3.5 m3/h qui fait l affaire ,tu pense a une autre pompe?merci
Revenir en haut Aller en bas
zanatany

zanatany


Masculin Localisation avec N° dép : 41700
Date d'inscription : 19/02/2015

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMer 24 Juin 2015, 13:09

Renseigne toi avant chez Casto pour le slurpy. Tous les magasins ne sont pas forcément approvisionné de ce produit!!!
Hier je regardais sur la Corse et il semblait qu'il n'y en avait pas??? Et de plus c'est un produit qu'il ne fournisse pas par internet???
Va savoir pourquoi???
Repose tes muscles Rire Ils peuvent encore servir quelques années!!! Very Happy 
A suivre pour la suite bien sur et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMer 24 Juin 2015, 13:41

je te conseille le tube de 100, ta pompe est auto amorcante? mets la doc en ligne si tu ne sais pas.
Tu as compris comment faire pour le crépinage du tube?
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
bartabas




Masculin Localisation avec N° dép : 20
Date d'inscription : 22/06/2015

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMer 24 Juin 2015, 16:20

J ai recuperer une slumpy chez un vendeur de piscines desjoyaux, j ai acheter le tube en 100, pour le crepinage je fais des entailles parrallelles au tube ,  et j ai pensé entouré celui-ci avec de la moustiquaire qu'en pensez vous? La pompe est auto-amorçante:merci: Drapeau Titanic
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMer 24 Juin 2015, 16:24

tu pourrais nous passer une photo? ca serait sympa.
les piscinistes s'en servent effectivement pour vider les filtres à sable.

Perpendiculaire au tube les entailles, tu as des photos sur le post de JM...tout est detaillé, jette un oeil, c'est pas compliqué...
ta moustiquaire ne servira a rien et ne descendra pas avec le tube...il faut faire des fentes tres fines.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
bartabas




Masculin Localisation avec N° dép : 20
Date d'inscription : 22/06/2015

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMer 24 Juin 2015, 17:24

J ai le post de jm mais je n ai pas vu de tubes entaillés, juste des tubes vert poreux d origine . Des que je peux et si j y arrive je mets des photos
La slumpy ne passe pas dans un tube de 100
Revenir en haut Aller en bas
zanatany

zanatany


Masculin Localisation avec N° dép : 41700
Date d'inscription : 19/02/2015

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMer 24 Juin 2015, 18:07

bartabas a écrit:
J ai le post de jm mais je n ai pas vu de tubes entaillés, juste des tubes vert poreux d origine . Des que je peux et si j y arrive je mets des photos
La slumpy ne passe pas dans un tube de 100

Pour le surply il faut que tu enlèves le raccord rapide et raccorder ton tuyau souple directement avec un collier de serrage type tuyau d'arrosage. Je l'ai fait sur un tuyau de 100 sans problème.

Si tu veux absolument filtrer l'eau pour le sable, moi je mets un géotextile autour, mais j'utilise une pompe à main, l'eau a le temps de traverser le tissu. Pour une pompe électrique le géotextile ou autre produit textile va freiner l'arrivée d'eau. Donc désamorçage fréquent

A suivre et tu vas réussir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bartabas




Masculin Localisation avec N° dép : 20
Date d'inscription : 22/06/2015

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyMer 24 Juin 2015, 20:23

Essais du surply ça fonctionne , ce soir j ai tout preparé le tube de 100 le surply  donc demain soir je fais un compte rendu et j essais de vous mettre des photos , la je fais un petit apero au rosé trestres frais avec les enfants (30 et 25) je vous souhaites a tous une bonne soirée Tchin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyJeu 25 Juin 2015, 05:24

si tu a la possibilité, utilise ta pompe pour augmenter la pression de ton slurpy, ca te permettra de remonter le sable plus facilement.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyJeu 25 Juin 2015, 13:10

J'arrive sur le post tardivement (déplacement oblige) et je découvre un forage dans du sable. Dans mon second puits le sable remontait également constamment. 

Pour éviter cela j'ai utilisé la pompe à sable et rajouté à chaque coup un ou 2 sceaux d'eau histoire d'augmenter la pression et d'être supérieur au niveau d'eau statique dans le tube de 160. Une fois le tube définitif en place, j'ai bouché ce dernier avec un bouchon pvc.
Revenir en haut Aller en bas
bartabas




Masculin Localisation avec N° dép : 20
Date d'inscription : 22/06/2015

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyJeu 25 Juin 2015, 19:40

Bonjour ce matin j ai enlever le tube de 160 et laissé uniquement en place le 100 ,celui-ci est remonté  de 40 cm en meme temps que 160.
mise en place de la pompe avec cette crepine( il y avait plus 1m d'eau):http://www.ebay.fr/itm/Crepine-Filtre-ANTI-SABLE-Tamis-SCREEN-32FX-L40cm-Clapet-Anti-Retour-1-MF-/260893449720?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3cbe761df8

pas beaucoup d'eau , j ai donc ote la crepine ,laisser uniquement le clapet anti retour bon debit mais du sable avec. a midi je pars dejeuner au retour plus d eau ,je regarde que du sable dans le tube.j enleve le tube de 100 ,remets le 160 (le trou n etait pas fermé) je recommence tout un coup de tariere , suivi du slumpy, je descends bien à environ 3.20m la tariere touche le bord du tube ,je mets le slumpy sortie de beaucoup de sable , je remets la tariere et la tariere se retrouve 60cm au dessus du tube et tout ça en moins de 10mn.J ai recommence plusieurs fois et toujours pareil  donc j ai suspendu le travail .Voila ou j en suis , je me fais les muscles pas besoin de salle de muscu Very Happy Titanic
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux EmptyVen 26 Juin 2015, 09:55

Ta crépine est parfaite, c'est une 5 m3 en 350 microns.

Ce qu'il faut que tu fasse:
- enlever définitivement ton tube de 160.
- mettre le tube de 100 (qui doit être crépine à la base sur 1 mètre environ)
- Descendre le slurppy dans ton tube de 100.
- tu descend ton slurpy dedans et tu aspire le sable.
- quand le sable remonte dans le tuyau du slurpy, tu tapes avec une massette de 2.5 kgs et un morceau de bois (martyr) pour ne pas
  abimer ton tube. ton tuyau descendra au fur et à mesure et ton slurpy avec.

Si tu n'a pas d'eau dans ton tube de 100, pour que le slurpy fonctionne correctement il faut que tu fasse un apport.

N’enlève plus ton tuyau de 100 et plus la peine non plus d'utiliser ta tarière...

Ne fait pas fonctionner ta pompe sans ta crépine, tu va la bousiller en moins de deux...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Contenu sponsorisé





Puits en Corse sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits en Corse sol sablonneux   Puits en Corse sol sablonneux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puits en Corse sol sablonneux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Puits Busé sol sablonneux
» Puits a la tariere manuelle sol sablonneux
» Puits Cap Corse
» Mon puits
» Puits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: