Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Puits a la tariere manuelle sol sablonneux

Aller en bas 
+9
zanatany
chris01
goupil
patoune85
Ixia
bushcraft
Sphinx
Eric
jmwtyler
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyLun 02 Mar 2015, 21:50

Après sondage de mon terrain et suite à une remonté d'eau dans le garage il y a 2 ans, j'ai décidé de me lancer dans le forage d'un puits.

Ce WE à l'aide d'une tarière manuelle de 180mm, j'ai creusé dans du sol sablonneux. Du coup je suis arrivé très vite à une profondeur de 1m80 et là le sable est devenu de plus en plus humide jusqu'à apparition de l'eau 10cm plus bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Maintenant le problème c'est que je n'arrive plus à descendre plus bas, je sors du sable mais je ne descend plus, j'imagine qu'une poche se forme.

Y a t il quelqu'un sur ce forum  qui a connu se problème et comment quelles solutions sont possibles ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyMar 03 Mar 2015, 07:14

comme tu descends pas très loin, tu pourras mettre une pompe de surface. pour pouvoir continuer a descendre, avec ta présence d'eau, tu doit tuber en 100 (simple PVC évacuation gris) en ayant réaliser auparavant des fentes horizontales avec une scie a métaux ou une fein sur 1 mètre de hauteur.
si tu en a sous la main, réalise une chaussette filtrante en bidim, ça permettra de laisser passer l'eau et non le sable.

ensuite pour descendre le tube, utilise une pompe a sable de ce type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] renseigne toi, je crois que l'on en trouve en location.

en même temps que tu actionnes cette pompe a sable, tu frappe avec un martyr sur le haut de ton tube PVC, il descendra très rapidement.
si tu n’as de présence de roche, c'est pas très difficile et pas très fatiguant.

pour protéger ta pompe (équipée d'un press control), pense a mettre une crépine de pied (http://www.ebay.fr/itm/Crepine-Filtre-ANTI-SABLE-Tamis-32MX-L40cm-Clapet-Anti-Retour-EUROPA-1-FF-SC4-/400353124591) avec un clapet anti retour et éventuellement cette sonde de manque d'eau (http://www.pompes-negimex.com/securite-manque-eau-sonde-pompe-eau-immergee-puits-forage-xml-353_386-842.html).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyMar 03 Mar 2015, 08:30

Le puits traditionnel serait également bien adapté et facile à mettre en œuvre.

Quelques buses petit diamètre (l'eau n'est pas loin) mises au fur et à mesure, il suffit d'enlever le sable en dessous et ça descend.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyMar 03 Mar 2015, 09:07

d'accord avec toi Aito, mais les couts et la mise en ouvre ne sont pas les mêmes.
un autre point que je rencontre de plus en plus, c'est la sécurité.

des que mon bras voudra bien se remettre à travailler, je transforme un puits en forage, la raison qui pousse mon client a faire ça? la sécurité.

bien que je leurs conseille de mettre un tampon en fonte, quasiment in ouvrable par des enfants, ils persistent et s'orientent vers un forage.

l'autre point non négligeable, c'est l'emprise au sol. on passe avec un puits traditionnels de 4m2 à 50cm2 pour un forage!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyMar 03 Mar 2015, 10:04

Désolé de interrompt ericdp mais je suis plus du point de vue de Aïto pour moi plus jolie ,plus de réserves,pas profond,dans du sable,je pense qu'il y a assez d'arguments .
Pour ma part mon puits me coûte moins cher en busant que si j'avais fait appelle à une entreprise et en ce qui concerne la sécurité avec un peu de logique c'est clair qu'il faut buser plus haut que la surface du sol cela va de sois.
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyMar 03 Mar 2015, 10:59

Je n'ai fait qu'apporter une solution de plus pour un cas particulier.

Bien sûr chacun voit les choses à sa façon.

Les buses sont plus onéreuses que le pvc mais le pvc n'a pas un gros côté esthétique.
Un puits avec une petite margelle et quelques accessoires, des fleurs ou des arbustes c'est sympa !
Revenir en haut Aller en bas
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyMar 03 Mar 2015, 12:00

Ericdp, je compte tuber en 200mm histoire d'avoir une réserve plus conséquente n'ayant pour l'instant aucune info de débit disponible. Faut mettre des cailloux type concassé ou autre au fond du tube pour éviter une remontée de sable. En fonction du résultat avec le tu âge, je ferai peut être ultérieurement mon puits avec des buses de 800mm.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyMar 03 Mar 2015, 12:18

si je peut te donner un conseil, tube en 100.

généralement les pompes a sable sont en 90 ce qui fait que l'aspiration du sable se fera plus facilement qu'avec une pompe de xxx.

y a également la question du poids, une pompe de 90 fait déjà a la remontée une bonne quinzaine de kgs, alors celle de 100????

je t'ai dit une bêtise ce matin pour le bidim, tu ne pourras pas le mettre car ton tube doit être ouvert au fond pour enlever le sable.

question massif filtrant, Aito en a parlé sur un post récent. dans ton cas idem que pour le bidim, ça ne sera pas possible sauf si tu fait un pré tubage en 150/200 et tu tube ensuite en 100. tu pourras mettre ton gravier (tenir compte de la granulométrie de ton sol) dans l'espace annulaire.

si tu a le temps, le courage et les moyens, à la limite réalise des maintenant ton puits en 800 ou 1000, avec tous les inconvénients que cela peut apporter.

ça reste mon point de vue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyMar 03 Mar 2015, 12:33

Aito: le tube PVC ne se voit pas et rien ne t’empêche de transformer l’extérieur de ton puits foré en puits! avec comme tu le dit "une petite margelle et quelques accessoires, des fleurs ou des arbustes c'est sympa"

Buschcraft: tu n'a pas à être désolé, je suis sur ce forum pour apprendre aussi!
question réserve d'eau, si ton puits foré est bien réalisé tu auras autant d'eau que dans un puits.
jmwtyler ne passe pas par une société, il devrait s'en sortir avec une note de 30 € pour le tubage en 100.
son sous sol semble n'avoir rien de comparable avec le tiens.
question sécurité, que ton puits soit à 50 cm du sol (minimum selon la réglementation pour les risques de pollution) ou à ras du sol rien n’empêchera à des petits gars de rentrer dedans! avec un tube de 100 ça va être plus difficile...

tu à pris ton pied en faisant toi même ton puits, je te comprends car j'ai commencé comme ça!

mais je colle à la demande, ce qui ne m’empêchera pas peut être un jour de recommencer à faire des puits!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyMar 03 Mar 2015, 12:42

Citation :
tu à pris ton pied en faisant toi même ton puits, je te comprends car j'ai commencé comme ça!

 Alors, raconte nous ! Wink 
Sur un topic dédié, pour ne pas interrompre la demande postée ici....( fin de la parenthèse)

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
patoune85

patoune85


Masculin Localisation avec N° dép : Vendée 85
Date d'inscription : 31/12/2008

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyMar 03 Mar 2015, 13:13

Comme dis plus haut, il est bien de descendre les buses au fur et à mesure que l'on enlève le sable. Attention à certains cas particulier ou le sable remonte à l'intérieur des buses, assez rare mais cela est à prendre en considération.
Revenir en haut Aller en bas
http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyMar 03 Mar 2015, 14:22

Existe t il une autre solution qu'avec une pompe sable comme celle décrite plus haut. 300€ pour une utilisation unique alors vaut mieux de suite faire un puits avec des buses.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyMar 03 Mar 2015, 14:31

ça doit se louer ce genre de truc ou alors peut être qu'un des membres du forum pourrais t en prêter une, je tiens la mienne à ta dispos mais je suis à 10 000 kms!
si tu est un peu bricoleur c'est pas très difficile à réaliser.

sinon, comme je te disais, tu réalise un puits direct mais le cout des buses dépassera surement les 300 €



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyMar 03 Mar 2015, 14:54

avez vous un plan ou autre pour fabriquer cela ericdp?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyMar 03 Mar 2015, 15:24

jette un œil sur la fin de ce PDF, une mine d'infos...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'essaie de te faire un croquis d'ici demain, mais tu comprendras le fonctionnement avec le PDF ci-dessus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyMer 04 Mar 2015, 00:23

un grand merci pour cette doc, en espérant trouver le temps demain pour lire cela (en déplacement pro pour une foire sur Lyon).
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyMer 04 Mar 2015, 06:10

jette un œil sur ce site, tu auras les infos pour réaliser ta sonde.

Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyMer 04 Mar 2015, 08:54

Bonjour ericdp c est vrai que pour son cas un tubage coûtera moins cher vu la profondeur ,et prend soin de ton bras ....
Revenir en haut Aller en bas
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyVen 06 Mar 2015, 00:12

bon ericdp, j'ai essaye de lire le post pour comprendre comment faire mais vu la longueur du post j'ai perdu le fil et pas compris comment fabtiquer cela. desole
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyVen 06 Mar 2015, 05:34

bein, tu reprends le fil du post tranquillement et tu devrais y arriver! c'est rien par rapport au boulot que représente la réalisation d'un puits ou d'un forage...un petit effort...j'essaierai de te faire des photos de la mienne ce we mais en ce moment je déguste pas mal avec mon bras et le moindre effort je le paye.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyVen 06 Mar 2015, 20:31

je rentre d'un salon ce soir, j'aurais le temps ce we de lire tout cela
Revenir en haut Aller en bas
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptySam 07 Mar 2015, 17:15

Bon après avoir préparé un tube pvc de 200 (fentes et perçage sur 1m de haut), j'ai enfoncé de dernier dans le trou et foré avec la tarière à l'intérieure. Ce dernier descendait tranquillement jusqu'à ce qu'un putxxx de bout de pavé tombe au fond. Résultat plus possible de forer. 20 cm d'eau et 15cm de sable très mou, mais le puits continue de se remplir de sable(certainement à travers les fentes).

Résultat échec total avec ce gros bout de pavé  ! Et maintenant !!

Je crois que je vais devoir faire ça avec des buses béton.

Quel est votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptySam 07 Mar 2015, 23:58

Bonsoir jmwtyler tu est à quel profondeur là?
Revenir en haut Aller en bas
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyDim 08 Mar 2015, 01:15

je pense être a 2m50 du moins le tubage. Je n'ai plus que 10cm d'eau. Le reste du sable gorgé d'eau.


Dernière édition par jmwtyler le Dim 08 Mar 2015, 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux EmptyDim 08 Mar 2015, 05:35

les fentes doivent êtres de 0.6mm maximum sur ton tube PVC et tenir compte aussi de la granulométrie de ton sable. tu trouves dans le commerce des tuyaux couleur bleu qui ont des fentes de ce type.

je 'avais conseillé de mettre un PVC de 100 et non un 200.

à la limite si tu peut décaler le pavé sur le cote de ton trous, insérè un PVC de 100 ou de 80 (pour une pompe de surface, le 80 ira très bien).
tu auras plus de facilité a descendre qu'avec un 200.

il te reste la solution buse mais en terme de cout et de temps c'est pas la même chose.

Par contre essaie de réaliser ta pompe a sable car le sable et l'eau= de la soupe, impossible à remonter avec une tarière!

tu y est presque, ça serait dommage de changer de technique, surtout que celle la convient parfaitement.

smile
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Contenu sponsorisé





Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puits a la tariere manuelle sol sablonneux
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Puits en Corse sol sablonneux
» Puits Busé sol sablonneux
» forage à la tarière manuelle
» j ai construit ma tarière manuelle
» Mon forage en cours +10m en video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: