Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Niveau des puits

Aller en bas 
+15
polux
Géobio
luc
didou45
domi1
zanatany
Sphinx
fontgrive
Philippe 661
obliter
jp56
jeanantoine
Ixia
patoune85
goupil
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyVen 17 Nov 2017, 15:29

Mon seau pend au bout de sa longue chaîne, planant au-dessus de la surface de l'eau. En Charente, la sécheresse qui n'est pas visible et dont on parle peu fait des ravages. J'imagine qu'il en est de même dans pas mal de régions.

Vous en êtes où, vous, de vos puits, en ce moment ?


Dernière édition par goupil le Sam 25 Nov 2017, 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patoune85

patoune85


Masculin Localisation avec N° dép : Vendée 85
Date d'inscription : 31/12/2008

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyVen 17 Nov 2017, 16:23

Le puits du jardin est plein, par contre beaucoup s'assèche.

Etat de la ressource en Vendée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyVen 17 Nov 2017, 16:26

Merci Patoune. On voit bien que le taux de remplissage est très faible (32%).
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyVen 17 Nov 2017, 16:47

Ici, en haute Provence, c'est un état de catastrophe au niveau des nappes phréatiques...
Pour te donner une idée, au 1er Septembre 2017.....Nous sommes en Novembre, toujours pas une goutte d'eau depuis!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyVen 17 Nov 2017, 17:13

Merci pour cette carte qui confirme que nous sommes en niveau bas en Charente. Tu me diras, il suffit de regarder les cours d'eau. Et dans ta région, c'est Manon des sources...
Revenir en haut Aller en bas
jeanantoine




Masculin Localisation avec N° dép : 67
Date d'inscription : 30/05/2013

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyVen 17 Nov 2017, 17:15

En Alsace , le niveau de la nappe est basse. En région montagneuse ou le maisons sont alimentées par l'eau d'un puits, les niveaux sont bas également.
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcierjeanpuigvert.com
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyVen 17 Nov 2017, 17:23

Je viens de faire un tour sur la toile. Le problème est assez général en effet. Conséquences du réchauffement climatique ? Certains le disent.

En tout cas, un sourcier qui prospecte aujourd'hui a toutes les chances de faire creuser des puits intéressants (si le situation s'améliore).
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyVen 17 Nov 2017, 17:47

Rechauffement climatique ?
Regarde ce lien, envoyé par Didou sur la rubrique des lieux sacrés...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a eu de grandes périodes de sécheresses au cours de l'histoire...

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
jeanantoine




Masculin Localisation avec N° dép : 67
Date d'inscription : 30/05/2013

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyVen 17 Nov 2017, 17:54

En région montagneuse (moyenne montagne) et en plaine également, les profondeurs étaient comprises entre 4 à 7 m en moyenne pour avoir de l'eau. Depuis 2- 3 ans les premières profondeurs sont plus basses, l'eau est à partir de 12 m environ. Le long du Rhin, sur la nappe elle est plus basse de 2 m.
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcierjeanpuigvert.com
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyVen 17 Nov 2017, 17:55

Oui, bien sûr, Ixia. Mais le réchauffement climatique, c'est les glaces qui fondent, des catastrophes climatiques de plus en plus fortes à cause du réchauffement de l'eau et il y a une évidence de l'augmentation de la température en rapport à l'activité humaine au cours des derniers siècles. On peut se dire que c'est un hasard, que c'est naturel, que ça fait partie d'un cycle... mais on peut aussi justement prendre l'hypothèse d'un réchauffement lié à l'activité humaine comme sérieux et qui nécessite de s'en préoccuper. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyVen 17 Nov 2017, 19:18

Trop tard.....

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyVen 17 Nov 2017, 19:29

PasMaFaute
Revenir en haut Aller en bas
jp56




Masculin Localisation avec N° dép : France, sud 56
Date d'inscription : 01/12/2013

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyVen 17 Nov 2017, 23:38

effectivement  c'est bas, même très bas  et cela devient très compliqué pour satisfaire des demande dans l'agricole ,ici dans le Morbihan  des sources peu profonde qui étaient top ,en  trop plein toute l'année , n'arrive plus à satisfaire les éleveurs .Pour exemple mon sous sol avec un puits avait besoin de 2 pompes vides cave il y a 2ans , aujourd'hui il est à sec .dimanche , visite d'une exploitation pour voir si je peux faire mieux que l'existant à la demande de l'éleveur .aujourd’hui est en place un  puits de surface à 700m de distance et une réserve de 25000L à la ferme  .l'agriculteur tourne en alternance , 2 jours sur le puits et 1 jours sur le réseau.
voila par chez nous !!
Revenir en haut Aller en bas
obliter




Masculin Localisation avec N° dép : Oradour Fanais 16
Date d'inscription : 14/10/2017

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptySam 18 Nov 2017, 21:49

Bonsoir à tous.
Oui, en Charente les niveaux sont bas , même ici en Charente Limousine. Pour notre activité nous avons une réserve de 1000 mètres cubes , elle est au plus bas , nous continuons d'arroser pour les serres .
Heureusement nous avons pas mal d'eau dans le sous sol ,mais il faudrait pouvoir la pomper !  PasMaFaute Niveau des puits 7770
A bientôt
Obliter
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyDim 19 Nov 2017, 00:23

Je suis aussi en Charente limousine et le niveau du puits est aussi au plus bas...
Revenir en haut Aller en bas
obliter




Masculin Localisation avec N° dép : Oradour Fanais 16
Date d'inscription : 14/10/2017

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyDim 19 Nov 2017, 10:07

Bonjour.
Un géologue venu à la mairie, nous a précisé que nous sommes sur une nappe phréatique .
En utilisant les baguettes , il y a de nombreuses veines ce qui confirmerait un post que j'ai lu où des veines circulent dans les nappes . Profondeur moyenne entre 12 et 30 m. Nous avons aussi quelques résurgences (dont une ,le niveau a du mal à remonter).
A bientôt
Obliter
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 661

Philippe 661


Masculin Localisation avec N° dép : 66
Date d'inscription : 24/11/2011

Niveau des puits Empty
MessageSujet: niveau des puits   Niveau des puits EmptyDim 19 Nov 2017, 11:26

Dans notre département 66 c'est en train de prendre le chemin de la pénurie d'eau
sur la carte d'Ixia le triangle vert cache une évidence a venir.
La pompe qui alimente trois villages qui représentent 3000 foyers dont le mien avait 6 m d'eau au dessus il y a 1 ans elle n'en n'a plus que 3 aujourd'hui
profondeur du forage 20 m.
ce sont des informations prises auprès d'agent d'entretien de l'eau , ils ont alerté les élus car pas de plan B à ce jour
 rien ne bouge , le mur n'est plus trés loin.
Revenir en haut Aller en bas
fontgrive

fontgrive


Masculin Localisation avec N° dép : la porte du périgord et du Limousin 162487
Date d'inscription : 10/04/2017

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyDim 19 Nov 2017, 14:34

Bonjour à tous,

En regardant avec l'appli du BRGM, nous sommes pourtant pas si mal que cela (au moins dans la moyenne).
Mais le BRGM parle de nappes d'eaux souterraines et non de veines ......

Chez les beaux parents, du coté ouest de la Charente plus d'eau à la source, jamais vu de mémoire (souvent courte, je plaisante un peu..) des personnes du coin.

Pour info le lien vers les applications du BRGM/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne AM,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyDim 19 Nov 2017, 15:19

Citation :
Mais le BRGM parle de nappes d'eaux souterraines et non de veines ......

Oui il a raison le mec.
La veine est un particularisme de la nappe.
Une nappe vit, elle monte, elle descend, la veine est son sang qui circule.
Elle reçoit et donne ... pas toujours gâtée par les animaux à deux pattes.
Un jour elle tire la langue pour plus tard noyer le pré.
Le sournois danger vient d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
zanatany

zanatany


Masculin Localisation avec N° dép : 41700
Date d'inscription : 19/02/2015

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyDim 19 Nov 2017, 17:54

Et oui!!! Rare et cher l'eau maintenant.
Je crois que cela touche une grande partie de la planète.
Cette année à Madagascar, un forage de l'an dernier où il y avait 2 mètres d'eau, cette année il reste 0,60 mètre.
J'ai recommencé 2 forages où il y a 2 ans il y avait 1,50 mètre et cette année plus rien!!!
Cela fait deux ans que dans cette région du Ménabé il n'a pas plu.
Et quand on dit que "l'eau c'est la vie", dans cette région c'est plutôt "la survie".
M'enfin ici nous sommes heureux, l'eau courante est au robinet et non pas le sceau sur la tête

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
domi1




Masculin Localisation avec N° dép : 7784(belgique)
Date d'inscription : 30/07/2017

Niveau des puits Empty
MessageSujet: niveau des puits   Niveau des puits EmptyLun 20 Nov 2017, 17:08

ah l'eau... quand pour mon travail ont me voit arriver avec mes appareil ont me demande si je cherche un trésor ,je répond oui de l'eau, la majeur partie des gens ne se rende pas trop a l'evidence que l'eau deviens rare... smile
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyMar 21 Nov 2017, 11:23

Quand on fait le tour sur Internet, on se rend compte que le sujet des faibles niveaux d'eau est un vrai problème. Ill ne semble pourtant pas réellement pris en compte par les autorités. Je ne serais pas étonné que l'on ait ici et là des problèmes d'alimentation en eau. Dans ma commune charentaise, l'été dernier déjà, nous avons eu une coupure d'eau parce que le château d'eau de La Rochefoucauld était à sec. Quand on voit le niveau de la nappe à La Rochefoucauld et que l'on voit la faiblesse des pluies sur toute l'année, on est en droit de craindre un peu.


Dernière édition par goupil le Mer 22 Nov 2017, 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyMar 21 Nov 2017, 11:37

J'ose espérer que ce  sourcier arrêtera ses nombreux passages sur le forum, s'il lui reste un brin de sagesse...

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyMar 21 Nov 2017, 12:44

Bref, si vous chantez comme des casseroles, n'hésitez pas ! Les bonnes averses sont les bienvenues Wink

Merci Ixia pour le graphique que tu as posté. J'ai téléchargé l'appli mobile du brgm "infonappe". Elle donne le niveau des nappes souterraines avec votre code postal. Je me rends compte d'ailleurs que, même à Paris (La Courneuve), on est au niveau le plus bas (dans le rouge). Et à La Rochefoucauld, ça rougit bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits EmptyMar 21 Nov 2017, 17:17

Goupil a écrit:
Bref, si vous chantez comme des casseroles, n'hésitez pas !

Je crois que dans ce domaine, je suis le plus fort. Cela vous laissera un peu d'espoir en cas de pénurie grave.

Sinon en ce qui concerne le copier / coller, je n'ai pas tout compris.
Mais tu as bien fait d'en parler sur ce forum de sourcellerie qui approche des 1500 membres avec des sourciers d'envergure nationale et internationale. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niveau des puits Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau des puits
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon second puits
» Mon puits
» Débouchage d'un puits
» Mon puits
» Puits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: