Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Niveau des puits

Aller en bas 
+15
polux
Géobio
luc
didou45
domi1
zanatany
Sphinx
fontgrive
Philippe 661
obliter
jp56
jeanantoine
Ixia
patoune85
goupil
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2017, 17:20

zee

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
fontgrive

fontgrive


Masculin Localisation avec N° dép : la porte du périgord et du Limousin 162487
Date d'inscription : 10/04/2017

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2017, 19:40

Bonsoir à tous,

Le bouche à oreilles fonctionnant bien, une personne de la commune (est Charente)  a souhaité avoir un avis d'une sourcière car son puits est quasiment à sec. Du jamais vu pour lui !
Sur place hélas le constat est bien d'un puits peu productif avec un débit de quelques litres/heures,le puits datant des années 60 et de 17m de profondeur.

En parcourant son terrain il y a bien probablement quelques veines mais les débits potentiels (ressentis) sont faibles. Niveau des puits - Page 2 592819

Bref la situation est identique car le manque de pluie a vraiment une influence directe avec le débit des veines d'eau.
Même s'il pleut dans les prochaines semaines il faudra attendre un certain temps (comme le disait Fernand RAYNAUD) pour retrouver des débits corrects. Et sauf si la nature en décide autrement !

remarques.....il faut bien le dire de temps en temps:
Merci Goupil pour tous les messages, informations, renseignements et partages, sans oublier d'ailleurs toutes les personnes, administrateurs et bonnes volontés qui se dévouent pour un forum actif et passionnant !

Bravo à tous..... Very Happy

Bonne soirée.




I
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 661

Philippe 661


Masculin Localisation avec N° dép : 66
Date d'inscription : 24/11/2011

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2017, 20:12

voici le message que nous avons reçu ce jour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2017, 20:40

Merci pour vos retours...Ce n'est pas encourageant, et je me demande si tout le monde prend conscience de ce qui est en train de se passer..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici, Manon des sources est dépassée par les évènements, pour l'instant, pas de miracle...Novembre est aussi sec que les autres mois, depuis Avril..

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
obliter




Masculin Localisation avec N° dép : Oradour Fanais 16
Date d'inscription : 14/10/2017

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2017, 21:08

Bonsoir.
Je veux pas vous donner le "blues" , mais la lune s'est faite par temps sec (ou plutôt variable) . Nous aurons quelques gouttes mais rien d'extraordinaire .
Il faudra attendre la prochaine lune en espérant et en croisant les doigts . Chanter comme une casserole je sais faire (comme dit Aïto) , mais moi comme une casserole trouée ,je crois que je vais apprendre la danse de la pluie .
Trève de plaisanterie , la situation est grave plus de 2 ans qu'il ne pleut pas , il va falloir de l'eau.
Merci à vous tous pour ce site qui est une mine d'infos .
A bientôt smile
Obliter
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2017, 23:53

Fontgrive a écrit:

Citation :
Merci Goupil pour tous les messages, informations, renseignements et partages, sans oublier d'ailleurs toutes les personnes, administrateurs et bonnes volontés qui se dévouent pour un forum actif et passionnant !

Bravo à tous..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Je me permets de rebondir sur ce que tu as écrit...C'est vrai que nous avons un admi, en la personne de Goupil, qui se démène beaucoup pour le forum, malgré un emploi du temps parfois hyper chargé...il nous fait partager ses trouvailles, ses petites inventions, et ses expés dès qu'il a un moment... Wink
Et ce topic qu'il a ouvert est très intéressant, autant qu'inquiétant pour notre avenir..
Les anciens priaient st Roch dans le village de mes grand parents, pour que la pluie tombe ....( Et parfois, ça marchait )  Smile

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2017, 00:56

6 mois sans pluie au Portugal : http://www.epochtimes.fr/portugal-les-betes-souffrent-et-les-eleveurs-desesperent-de-la-secheresse-120775.html

En Espagne, c'est pas beaucoup mieux. On nous l'avait dit, l'Afrique remonte.

Ce n'est sans doute qu'un épisode qui ne va pas trop durer, mais il y a de fortes chances pour qu'il y en ait de plus en plus, des épisodes comme ça. Et d'ailleurs, quand on regarde toutes les données météo depuis 1900, c'est très net que ça commence à déconner un peu dans les années 60-70, pas mal dans les années 90 et dans les années 2000, ça s'amplifie.

Il ne s'agit pas de surfer sur les angoisses, de se faire peur comme on a vite tendance à le faire, mais il semblerait qu'il soit quand même urgent de nous préoccuper, plus sérieusement que ce qui est fait, de l'avenir de nos enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2017, 10:56

Goupil a écrit:
mais il semblerait qu'il soit quand même urgent de nous préoccuper, plus sérieusement que ce qui est fait, de l'avenir de nos enfants..

OUI c'est bien mon avis, le problème vient d'ailleurs.
Celui qui promène son chien voit l'absurdité comportementale du conducteur et de son tas de ferraille archaïque.

Dans l'immédiat, il serait possible de diminuer l'impact du climat en revenant à des méthodes culturales plus adaptées et moins gourmandes.
Les campagnes ont été sillonnées de drainages qui envoient l'eau directement dans les rus, les pompages dans les rivières et les nappes sont également très perturbateurs.
Faut que tout le monde gagne sa croûte pour bouffer mais faut le faire sans scier la branche sur laquelle on est posé.

Comme dit si bien Pierre RABHI, chacun doit faire sa part. C'est mal parti !
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2017, 11:15

Aïto a écrit:
Comme dit si bien Pierre RABHI, chacun doit faire sa part. C'est mal parti !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didou45




Masculin Localisation avec N° dép : 17
Date d'inscription : 02/10/2015

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2017, 13:40

Bonjour,
Mon voisin a un forage pour arroser son jardin sa pompe se désamorce souvent depuis quelques temps (un peu plus d'un an) il me semble. Ce qui voudrait dire que le niveau a baissé.C'est en Charente maritime.
Je vais essayé de mesurer au pendule les écarts depuis 2 ans.
Didou45
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 661

Philippe 661


Masculin Localisation avec N° dép : 66
Date d'inscription : 24/11/2011

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2017, 19:32

voici un extrait d'un livre intéressant "la crise de l'eau de Brian Richter" de la pénurie à la gestion durable
je suis convaincu qu'il existe des solutions."
Le plus important dans tout cela c'est la prise de conscience collective que rien n'est "iné puisable"
Apprendre à mériter et  respecter à notre chère matcha mama , que pour le moment nous ne méritons pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
luc




Masculin Localisation avec N° dép : augignac 24300
Date d'inscription : 05/03/2016

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2017, 07:06

Voilà la situation pour l'ensemble de l'hexagone, cliquer sur carte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2017, 09:57

Merci luc. C'est la situation au 1er septembre. Je pense que ça s'est aggravé depuis.
Revenir en haut Aller en bas
luc




Masculin Localisation avec N° dép : augignac 24300
Date d'inscription : 05/03/2016

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2017, 10:21

Tu as raison goupil, un mois plus tard, ça s'aggrave en charente et vendée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fontgrive

fontgrive


Masculin Localisation avec N° dép : la porte du périgord et du Limousin 162487
Date d'inscription : 10/04/2017

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2017, 18:20

Bonsoir à tous,

Vu dans la presse locale:pour la région Charente
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2017, 18:31

Je comprends, pour mon puits Wink
Revenir en haut Aller en bas
obliter




Masculin Localisation avec N° dép : Oradour Fanais 16
Date d'inscription : 14/10/2017

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2017, 23:38

Bonsoir
Aujourd'hui j'étais dans le haut Limousin et en Creuse. J'ai vu une équipe de foreur que je connais qui ont fait des forages dans le haut de nouvelle aquitaine.
Actuellement la majorité des interventions sont à la demande d'agriculteurs , leurs puits sont à sec . Ils sont à la recherche de veines d'eau pour le bétail.
Il est vrai que certains agri ont fait des bétises et les nouveaux céréaliers sont aussi responsables en transformant nos bocages en terre céréalieres .
J'ai bien peur que nos beaux paysages deviennent assez rapidement des deserts.
Obliter
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2017, 00:03

Citation :
J'ai bien peur que nos beaux paysages deviennent assez rapidement des deserts.

Les remembrements qui sévissent encore bien souvent, zigouillent les bocages, haies , petites forêts, ruisseaux, exutoires, mares et bien d'autres sites naturels.
Les carrières de calcaire fleurissent un peu partout et décapitent les collines qui étaient des pièges et filtres à eau.
Revenir en haut Aller en bas
obliter




Masculin Localisation avec N° dép : Oradour Fanais 16
Date d'inscription : 14/10/2017

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2017, 00:34

OUI mille fois oui !!!!
Nous sommes quelques "fous" comme Pierre Rabhi à croire à une agriculture responsable et respectueuse de l'environnement.
Mais ce n'est pas le sujet et il y a beaucoup à dire.
Obliter
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2017, 11:55

On a le même âge Obli, on a connu la nature pas trop esquintée.

Ce n'est pas le sujet mais cela en est la cause.

OK
Revenir en haut Aller en bas
obliter




Masculin Localisation avec N° dép : Oradour Fanais 16
Date d'inscription : 14/10/2017

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2017, 13:19

L'embêtant c'est que pour quelques euros certains se voilent encore la face.
J'arrête d'en parler ,ce n'est pas le sujet de départ et il y a vraiment beaucoup à dire.
Il a déclenché un drôle de truc avec son sujet.
A bientôt
obliter
Revenir en haut Aller en bas
domi1




Masculin Localisation avec N° dép : 7784(belgique)
Date d'inscription : 30/07/2017

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Niveau des puits    Niveau des puits - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2017, 19:06

bonsoir les amis ,je vous voudrait pas cracher dans la soupe comme ont dit chez nous mais ici y drache et cela fait quelque semaine qu'ont est dans la flotte alors comme ils avait prédit dans plusieurs année le sud de la France aura le climat de l’Afrique du nord et nous dans le nord le climat du sud de la France...donc pas bon du tout pour les anciens puits... PasMaFaute
Revenir en haut Aller en bas
obliter




Masculin Localisation avec N° dép : Oradour Fanais 16
Date d'inscription : 14/10/2017

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2017, 20:53

Bonsoir
Ne craches pas trop dans la soupe , parce que la soupière va faire comme les rivières , elle va déborder Rire fr
obliter
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2017, 22:28

Citation :
 et nous dans le nord le climat du sud de la France
 Comme ça, tu entendras les cigales!!  drunken

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 EmptySam 25 Nov 2017, 00:13

Pour l'instant, les cigales, elles ont déjà colonisé Lyon en quelques années. Il y en a aux portes du Jura.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niveau des puits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau des puits   Niveau des puits - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau des puits
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon second puits
» Mon puits
» Débouchage d'un puits
» Mon puits
» Puits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: