Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 1er essai de confection de Baguettes en L

Aller en bas 
+4
Ixia
Marco
goupil
Patoche la Biscotte
8 participants
AuteurMessage
Patoche la Biscotte




Masculin Localisation avec N° dép : 34
Date d'inscription : 26/09/2023

1er essai de confection de Baguettes en L Empty
MessageSujet: 1er essai de confection de Baguettes en L   1er essai de confection de Baguettes en L EmptyLun 09 Oct 2023, 13:49

Bonjour à tous

Je vous partage les baguettes en L que j'ai réalisées ce week-end.
A partir des outils à ma dispo : scie égoine / perceuse / pince / colle à bois
Le reste de mes outils sont dans des cartons en attendant de descendre en Dordogne. (Impossible de couper à l'équerre  lol! )

J'ai récupéré une tringle à rideaux en bois (Diamètre 23 mm). 
J'ai acheté des baguettes en laiton diamètre 2 mm.

En découpant la tringle en 6 morceaux (3 morceaux par poignée), j'ai évidé la grande partie centrale dans sa longueur avec un foret de 6 mm.
(Impossible de percer totalement droit mais ca le fait)

Ensuite, j'ai collé un petit morceau à chaque extrémité de la poignée. J'ai percé au centre avec un foret de 3 mm de chaque côté.
La tige peut maintenant traverser totalement les poignées.

Après avoir recourbé 1 petit cm des baguettes en laiton pour les bloquer en bas de la poignée, j'ai inséré chaque baguette et je les ai pliées à 90° en laissant 3 / 4 mm de jeu sur la hauteur.

J'ai laissé la tige en laiton dans toute sa longueur, ce qui fait une partie horizontale de 37,5 Cm et des poignées de 11,5 cm.
La partie horizontale est peut-être un peu longue mais je laisse pour l'instant.

Et pour l'instant, ca tourne rond dans les poignées.
Ca tourne tellement rond qu'elles ont tendance à se balancer quand je marche. 
Alors du coup, quand je les prends en main, je marche sur des oeufs pour guetter leurs réactions  1er essai de confection de Baguettes en L 7770

Je les essayé hier. 
J'ai cru ressentir que l'extrémité était comme attirée par un aimant mais ça paraît très subtil.
Pour l'instant, je ne peux en dire plus. Il faut que je regarde sur le forum la rubrique exercice pour les noobs  1er essai de confection de Baguettes en L 510772

Cette semaine quand j'aurai un moment, je les essaierai à nouveau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

1er essai de confection de Baguettes en L Empty
MessageSujet: Re: 1er essai de confection de Baguettes en L   1er essai de confection de Baguettes en L EmptyLun 09 Oct 2023, 21:29

Alors, tes baguettes sont trop légères et tournent trop parfaitement dans leurs poignées.

Ce type de baguette marche très bien quand tu utilises les tiges coudées directement en main (sans poignées).

Une solution consiste à mettre du poids aux extrémités des tiges (par exemple des olives de plomb pour la pêche ou un boulon collé).

En fait, les baguettes trop parfaites marchent moins bien que les baguettes bricolées qui frottent un peu ici ou là...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche la Biscotte




Masculin Localisation avec N° dép : 34
Date d'inscription : 26/09/2023

1er essai de confection de Baguettes en L Empty
MessageSujet: Re: 1er essai de confection de Baguettes en L   1er essai de confection de Baguettes en L EmptyMar 10 Oct 2023, 16:49

Bonjour Goupil

Merci pour ton message. 
Que me conseillerais-tu en terme de valeur de  poids ?
10 ? 20 grammes par baguette ?

Si j'ai bien compris le principe, je les leste un peu pour apporter un peu de résistance et limiter l'effet balancier dû à la légèreté des tiges ?

Merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

1er essai de confection de Baguettes en L Empty
MessageSujet: Re: 1er essai de confection de Baguettes en L   1er essai de confection de Baguettes en L EmptyMar 10 Oct 2023, 18:21

Oui, c’est ça. Mais je ne vais pas te donner un poids précis. Vive la bricole !
Revenir en haut Aller en bas
Marco

Marco


Masculin Localisation avec N° dép : 74800 ETAUX
Date d'inscription : 12/06/2022

1er essai de confection de Baguettes en L Empty
MessageSujet: Re: 1er essai de confection de Baguettes en L   1er essai de confection de Baguettes en L EmptyMar 10 Oct 2023, 20:47

En parlant de bricole, voici les baguettes que je me suis bricolées il y a quelques années.

Du fil de fer de 2 mm et voilà, elles ne sont pas très belles mais elles vont très bien et je n'ai pas envie d'en changer.

Sois simple Patoche, ne te compliques pas les choses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

1er essai de confection de Baguettes en L Empty
MessageSujet: Re: 1er essai de confection de Baguettes en L   1er essai de confection de Baguettes en L EmptyMar 10 Oct 2023, 20:59

Rire Oui mais quand on débute, on a aussi envie de se fabriquer des baguettes à soi, en essayant plein de techniques.

Mes préférées (et que j'ai toujours), ce sont des baguettes que j'ai fabriquées avec des antennes de poste de radio (baguettes télescopiques qui se rangent dans la poche du jean).

Content
Revenir en haut Aller en bas
Patoche la Biscotte




Masculin Localisation avec N° dép : 34
Date d'inscription : 26/09/2023

1er essai de confection de Baguettes en L Empty
MessageSujet: Re: 1er essai de confection de Baguettes en L   1er essai de confection de Baguettes en L EmptyMer 11 Oct 2023, 21:45

Bonsoir Marco et Goupil

Merci pour vos messages.

@Marco, je te rejoins sur le simplicité des baguettes. Mais comme l'a dit Goupil, j'avais envie d'une confection qui me demanderait de réfléchir sur la fabrication et le design.
Et puis, j'ai pensé que des baguettes avec un manche permettrait un mouvement libre et indépendant dans mes mains.
Exit la crainte de trop les serrer et de les empêcher de tourner.

Du coup, je me suis retrouvée avec baguettes "hélicoptère"  lol!

Ce soir je les ai lestées : un plomb de 30 gr par extrémité.

1er test sur le terrain d'une base de loisir avec affleurements d'eau à 150 mètres de ma zone de test.
La convention mentale était juste "source"... et une grosse attente de voir si et comment les baguettes se croisent.   1er essai de confection de Baguettes en L 7770

Et là après quelques dizaines de pas, oh miracle ! elles se croisent.
1ère réaction : "soit il y a de l'eau sous mes pieds. Soit j'ai permis aux baguettes de se croiser avec une légère inclinaison de mes mains dont je ne me suis pas rendu compte..."

Je suis reparti plus loin. A environ 10 mètres, les baguettes se croisent de nouveau.
Le croisement est lent et se fait au fur et à mesure que je m'approche du point. 
Je ne sais pas si cela fait la même chose pour vous ?

Pour en avoir le coeur net, je cible à 4 reprises ma première zone de découverte en l'abordant sous différents angles et en m'éloignant de 10 à 15 mètres à chaque fois. Et à chaque fois, même réaction : croisement au même endroit.

Sans en tirer de conclusions hâtives, je me dis que 5 fois au même endroit :  ça ne doit pas être que du hasard.

Par contre pour la profondeur, je n'ai pas réussi à trouver. Ca ira peut-être mieux la prochaine fois.

Ca m'a fait plaisir de partager ça avec vous. N'hésitez pas à commenter

Je vous souhaite une excellente soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

1er essai de confection de Baguettes en L Empty
MessageSujet: Re: 1er essai de confection de Baguettes en L   1er essai de confection de Baguettes en L EmptyMer 11 Oct 2023, 23:12

Citation :
je me dis que 5 fois au même endroit :  ça ne doit pas être que du hasard.

Wink J'en suis sure ! Il n'y a pas de hasard avec " l'Invisible" ! 

( panne internet, désolée de ne pas avoir suivi toute la discussion)  ftobed

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

1er essai de confection de Baguettes en L Empty
MessageSujet: Re: 1er essai de confection de Baguettes en L   1er essai de confection de Baguettes en L EmptyMer 11 Oct 2023, 23:19

Merci pour le partage d'expérience Very Happy

Alors, les choses vont s'affiner pour toi petit à petit. Tu peux t'amuser à te construire une sorte d'alphabet des baguettes. Tu peux décider que tu auras un signal particulier quand tu arrives sur la rive d'une veine d'eau puis que le signal s'inverse quand tu es sur l'eau.

Un exemple : tu peux décider que tes baguettes s'écartent quand tu approches de la rive et se referment dès que tu es sur l'eau. Ainsi, tu as deux signaux distincts.

Mais ce n'est pas du tout obligatoire. C'est un truc que je pratique (pas exactement comme ça) mais chacun sa sauce.

Après, le fait que tu trouves 5 fois au même endroit n'est pas dû au hasard mais à la véracité du positionnement de l'eau, ou bien encore à de l'autosuggestion.

Pour progresser et prendre de l'assurance, tu vas devoir former un copain ou un proche et vous ferez des tests en double-aveugle : l'un fait une recherche sans que l'autre regarde puis l'autre doit trouver la même chose que le premier. Pour démarrer, c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche la Biscotte




Masculin Localisation avec N° dép : 34
Date d'inscription : 26/09/2023

1er essai de confection de Baguettes en L Empty
MessageSujet: Re: 1er essai de confection de Baguettes en L   1er essai de confection de Baguettes en L EmptyJeu 12 Oct 2023, 20:33

Merci Ixia et Goupil pour vos messages.

Je vais comparer cette expérience avec des baquettes plus simples du type de celles de Marco.
Je ferai la comparaison.

Je croise les doicts pour que ca ne soit pas l'auto-suggestion. dianoir

Comme tu me le conseilles Goupil, il va falloir que je fasse appel à un ami  cell

Je pars pour quelques jours (80 ans de mon père et déplacement professionnel)

Je vous tiens au courant quand je reviens.

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
beo




Masculin Localisation avec N° dép : Pommard 21
Date d'inscription : 08/05/2023

1er essai de confection de Baguettes en L Empty
MessageSujet: Re: 1er essai de confection de Baguettes en L   1er essai de confection de Baguettes en L EmptyJeu 12 Oct 2023, 22:53

Bonsoir Patoche
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum félicitations pour la fabrication des baguettes !
Si je puis me permettre concernant le diamètre tu aurais du prendre du 4 mm tu aurais eu moins de jeu sachant que tu as percé les poignées avec du mèche de 6 tu aurais gagné en stabilité !!
J’ai fabriqué les miennes en laiton de 4 mm avec des poignées également en laiton de 6 mm et 15 mm de longueur car j’ai des grandes mains et ça fonctionne très bien le ressenti est super !!
Pour ton nouveau lieu de vie en Dordogne j’ai regardé la géologie du secteur que tu as cité là oublie la tarière manuelle pour celle mécanique qui avec une tête foreuse avec trépan te permettra de pénétrer la roche très présente ici !
Le massif central qui est à côté est très ancien massif qui a une géologie très variée et complexe !!
L’idéal serait de trouver une propriété avec un puits ce serait super
Bonne chance pour la recherche n’hésite pas à contacter Doc qui est originaire du Lot département voisin qui pourrait te donner d’excellents conseils par sa très grande expérience !!
Béo
Revenir en haut Aller en bas
polux

polux


Masculin Localisation avec N° dép : 70400
Date d'inscription : 10/04/2012

1er essai de confection de Baguettes en L Empty
MessageSujet: Re: 1er essai de confection de Baguettes en L   1er essai de confection de Baguettes en L EmptyVen 13 Oct 2023, 08:56

beau travail les baguettes réalisées soi même sont toujours un plaisir à utiliser  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bru

bru


Masculin Localisation avec N° dép : 06
Date d'inscription : 15/11/2013

1er essai de confection de Baguettes en L Empty
MessageSujet: Re: 1er essai de confection de Baguettes en L   1er essai de confection de Baguettes en L EmptyVen 13 Oct 2023, 09:38

Patoche la Biscotte a écrit:
Bonsoir Marco et Goupil

Merci pour vos messages.

@Marco, je te rejoins sur le simplicité des baguettes. Mais comme l'a dit Goupil, j'avais envie d'une confection qui me demanderait de réfléchir sur la fabrication et le design.
Et puis, j'ai pensé que des baguettes avec un manche permettrait un mouvement libre et indépendant dans mes mains.
Exit la crainte de trop les serrer et de les empêcher de tourner.

Du coup, je me suis retrouvée avec baguettes "hélicoptère"  lol!

Ce soir je les ai lestées : un plomb de 30 gr par extrémité.

1er test sur le terrain d'une base de loisir avec affleurements d'eau à 150 mètres de ma zone de test.
La convention mentale était juste "source"... et une grosse attente de voir si et comment les baguettes se croisent.   1er essai de confection de Baguettes en L 7770

Et là après quelques dizaines de pas, oh miracle ! elles se croisent.
1ère réaction : "soit il y a de l'eau sous mes pieds. Soit j'ai permis aux baguettes de se croiser avec une légère inclinaison de mes mains dont je ne me suis pas rendu compte..."

Je suis reparti plus loin. A environ 10 mètres, les baguettes se croisent de nouveau.
Le croisement est lent et se fait au fur et à mesure que je m'approche du point. 
Je ne sais pas si cela fait la même chose pour vous ?

Pour en avoir le coeur net, je cible à 4 reprises ma première zone de découverte en l'abordant sous différents angles et en m'éloignant de 10 à 15 mètres à chaque fois. Et à chaque fois, même réaction : croisement au même endroit.

Sans en tirer de conclusions hâtives, je me dis que 5 fois au même endroit :  ça ne doit pas être que du hasard.

Par contre pour la profondeur, je n'ai pas réussi à trouver. Ca ira peut-être mieux la prochaine fois.

Ca m'a fait plaisir de partager ça avec vous. N'hésitez pas à commenter

Je vous souhaite une excellente soirée.

Hello,
bienvenue parmi la communauté. Content
Pour les baguettes, chacun a son instrument qui lui convient en terme de masse, encombrement, design. Le tout est que tu sois à l'aise avec. Mais tous ont des bases à avoir. Pour les L effectivement comment le souligne Goup', le lest au bout, qui peut-être aussi compensé par une longueur, parfois très démesurée, des tiges...

Pour la convention, là il faut être beaucoup plus précis. Source ? ok, mais laquelle ? une qui sourde ? qui affleure ? souterraine ? quel débit ? une flaque ? 
Le plus tu seras précis avec ce que tu cherches le plus tu seras pertinent.

Et dernier point, oui l'autosuggestion. Ton inconscient peut "enregistrer" tes pas, ta vitesse, des repères imperceptibles pour le conscient, un cailloux, un brin d'herbe. Là aussi brouiller l(t)es pistes est un jeu auquel tu devras d'habituer pour ne pas tomber dans les .... habitudes justement.  Langue Donc prendre sous différents angles est une bonne chose pour commencer et garde toujours à l'esprit une possibilité d'autosuggestion.

Pour la profondeur chacun à sa technique, comptage, pendule, baguettes, cadrans, cailloux, le fameux tapotage du pied....bref autant de techniques que de pratiquant, des plus simples aux plus théâtrales.
 
Bru

___________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sourcier-paca.fr
Patoche la Biscotte




Masculin Localisation avec N° dép : 34
Date d'inscription : 26/09/2023

1er essai de confection de Baguettes en L Empty
MessageSujet: Re: 1er essai de confection de Baguettes en L   1er essai de confection de Baguettes en L EmptyDim 15 Oct 2023, 22:49

Bonsoir à tous

Merci Bru, Pollux et Beo pour vos messages.  Very Happy
Grâce à vos conseils et partage d'expérience, je sens bien que pour l'instant les baguettes sont encore un peu légères.
Je vais essayer également de faire des baguettes sans manche pour voir le ressenti.

Pour le moment, je suis en déplacement professionnel. Je vois cela dans quelques jours.

En tout cas, je reviens vers vous dès que possible pour le partage et vos conseils.
@Beo, j'ai vu ton exercice sur la recherche sur plan. Je tenterai ma chance quand je pourrai imprimer le plan.

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
beo




Masculin Localisation avec N° dép : Pommard 21
Date d'inscription : 08/05/2023

1er essai de confection de Baguettes en L Empty
MessageSujet: Re: 1er essai de confection de Baguettes en L   1er essai de confection de Baguettes en L EmptyDim 15 Oct 2023, 22:58

Bonsoir Patoche
Merci pour ton retour si tu veux participer à l’exercice tu as jusqu’au 31 donc aucun problème !!
Bonne soirée
Béo
Revenir en haut Aller en bas
Doc

Doc


Masculin Localisation avec N° dép : VIENNE
Date d'inscription : 02/09/2009

1er essai de confection de Baguettes en L Empty
MessageSujet: Re: 1er essai de confection de Baguettes en L   1er essai de confection de Baguettes en L EmptyLun 16 Oct 2023, 09:20

Content  Je ne suis pas adepte de ces baguettes je les appelle les baguettes folles 

Doc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er essai de confection de Baguettes en L Empty
MessageSujet: Re: 1er essai de confection de Baguettes en L   1er essai de confection de Baguettes en L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er essai de confection de Baguettes en L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confection des baguettes en Y
» confection des baguettes en L
» Idée confection baguettes parallèles
» confection d'un pendule
» mouvement des baguettes en L, opérateur ou baguettes seules?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: BOÎTE À OUTILS DU SOURCIER :: Des baguettes classiques aux inventions improbables :: LES BAGUETTES :: Les Baguettes en L-
Sauter vers: