Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Forage avec une machine artisanale

Aller en bas 
+5
Ixia
Eric
Syl06
Sphinx
geoniort
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptySam 31 Jan 2015, 21:16

Voila les amis c'est partie pour le forage .

C'est une foreuse très rudimentaire et simple mais qui fonctionne très bien mais pas vite, elle as plus d'un forage a son actif .
Il ne faut pas vouloir non plus foret en toute discrétion....
mise en place simple.
En 7 H de forage je suis a 1,70 M dans un sol composé d'argile et de pierre calcaire dure,la barre de forage rebondie légèrement malgré un poids plus que correcte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

la suite samedi prochain si le temps le permet .
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptySam 31 Jan 2015, 22:27

Voilà donc l'objet du délit mais comment ça fonctionne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptyDim 01 Fév 2015, 08:15

Voici un nouveau post qui devrait être très intéressant.
Effectivement le fonctionnement de la foreuse mérite d'être un peu détaillé si tu as le temps (et si tu as des talents de cinéaste, une petite vidéo avec le son nous mettrais bien dans l'ambiance).
Je sais je suis exigeant...
... bon courage et'' mef'' aux oreilles si la foreuse est si bruyante.. spee

anchois
Revenir en haut Aller en bas
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptyDim 01 Fév 2015, 09:28

pour faire court,

La came :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fait monté la tige de forage tout en luis faisant faire une rotation par friction sur la pièce de frottement qui elle est boulonné sur la tige .

puis cela retombe brutalement dans le trou , c'est un marteau pilon .
 ça pulvérise tout .

je ferais une vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Syl06

Syl06


Masculin Localisation avec N° dép : 06
Date d'inscription : 20/10/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptyDim 01 Fév 2015, 10:18

Intéressant ! Very Happy 
j'attends la vidéo pour mieux comprendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptyLun 02 Fév 2015, 07:26

c'est un peu le même système qu'utilise déjà un gars sur la France pour des puits piqués (tube galva, j'en avais parlé il y a longtemps sur ce forum). c'est le principe de la roue libre.
il a mis une vidéo partielle de son système sur youtube, je crois, dispos en tapant "vidéo puits piqué".

par contre avec ton système, je me demande comment tu évacue le cutting? à l'eau ou par air-lift?

Curieux de voir quand même ta vidéo.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptyJeu 05 Fév 2015, 19:10

voila la video

Revenir en haut Aller en bas
Syl06

Syl06


Masculin Localisation avec N° dép : 06
Date d'inscription : 20/10/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptyJeu 05 Fév 2015, 19:52

Ah super, je vois mieux comment ça fonctionne ! Very Happy 
Effectivement, le doux murmure de la bête incite fortement au repos... Rire
Revenir en haut Aller en bas
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptyJeu 05 Fév 2015, 20:39

j’espère ne pas avoir d’ennuis avec les voisins , nous verrons bien.

Effectivement pour le repos, sa fais du bien quand ça s’arrête.

en 1/2 H , 10 cm ce soir .
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptyJeu 05 Fév 2015, 20:45

Effectivement c'est parlant !

Comment remontent les débris ?

Et la tête de forage, un trépan ?
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptyVen 06 Fév 2015, 12:30

Citation :
il a mis une vidéo partielle de son système sur youtube, je crois, dispos en tapant "vidéo puits piqué".

 J'ai jeté un œil, effectivement, il y a plusieurs videos intéressantes, dont une avec une vieille bétonnière...
Attendons la suite avec les réponses de Géoniort... Wink

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptyVen 06 Fév 2015, 13:26

c'est cette vidéo là Ixia, la bécane est pas mal et prend moins de place que celle de Geoniort...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le boulot exécuté n'est pas le même non plus; celle de Geoniort permet de creuser, celle du puits piques ne permet pas de creuser mais simplement de descendre un tube galva dans le sol.

C'est un système, le puits piques, que j'ai essayé à la réunion, mais qui n'est pas adapté.

si le gars n'a pas de ressenti profondeur il va piquer dans le biseau et la c'est la cata (j'ai relevé la conductivité sur un de ces puits la semaine dernière, elle était de 10,45ms-la norme en littoral est de 0.80ms).

Il se peut que l'on tombe sur une eau déjà pollué (>0.8ms), dans ce cas je me débrouille toujours pour régler mon pompage de façon à ne pas polluer plus et rester dans la fourchette de la 1ere prise de conductivité.

En plus, c'est très difficile de faire une maintenance dans un tube de 5 cm!!! l'eau est quand même légèrement "salée" même à 0.8ms ce qui fait que le galva ne survit pas très longtemps dans ces conditions.

bref tout çà pour dire que les clients se font avoir et me demande de refaire le boulot...très bien comme ça...que ça continue mais c'est très très dommage pour la nappe qui n'a rien demandée et qui est maltraitée par des c.. (qui doivent certainement me lire d’ailleurs...)

rien à voir avec le sujet mais ça fait du bien de le dire!

sunny smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptyVen 06 Fév 2015, 18:56

les débris remontent avec de l'eau.

pour la tête de forage je vous mettrai une photo .

demain on remet ça .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptySam 07 Fév 2015, 11:24

Merci pour la vidéo de présentation de ta machine, 
Je vois mieux le fonctionnement de la came. Je pense qu'à sa retraite elle méritera d'être préservée (du moins pour la partie mécanique),
parce que les nouvelles foreuses n'ont pas grand chose à voir : Géoniort, tu regarderas cette vidéo quand tu auras fini ton forage !
Bon forage !!
Revenir en haut Aller en bas
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptyDim 08 Fév 2015, 11:20

après des début laborieux, (tuyau d'eau gelé), le redémarrage à été long car toute l'argile est retombée au fond du troue, donc la tête de forage redescendait lentement, il as donc fallu que je mette beaucoup d'eau pour déconcentrée l’argile pour quelle remonte et que la tête de forage retombe librement .

ensuite, pas de soucis , a part que le sol est très dure:2 cm d'argile puis de la roche sur 3 a 5 cm puis de nouveau de l'argile ....

résultat des toute ces péripéties je suis a - 2,40 m soit 70 CM en 7 H.

pour info je doit descendre a 12 M

voici la photo d'une tête de forage .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

aujourd’hui , je débarrasse la boue.

c'est beau une machine moderne, c'est une évidence, ce que j'ai fait en 2 jours il le ferait en 1H .
si j’étais riche je ne perdrait pas mon temps a le faire moi même, ça c'est une autre évidence.
et puis le plaisir réside dans la difficulté ... ( ou pas ) . lol!


bon Dimanche .
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptyDim 08 Fév 2015, 12:32

Merci pour toutes ces infos, c'est vraiment enrichissant!
Revenir en haut Aller en bas
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptySam 14 Fév 2015, 22:07

Encore une journée a foret, j'en suis a - 4 M .

doucement mais surement .
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptySam 14 Fév 2015, 22:49

J'espère que tes voisins sont conciliants ou assez éloignés car ça doit faire pas mal de bruit surtout avec un moteur thermique.

Si je ne me trompe pas, il te reste 8m à forer, souhaitons que les couches suivantes soient plus tendres , ce qui ne me semble malheureusement peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptySam 14 Fév 2015, 23:29

Le moteur ne fait pas trop de bruit finalement, c'est surtout le reste. quand on tombe sur de la roche, ça résonne dans le sol et dans les maisons.
pour le moment les voisins ne disent rien, pourvue que ça dure .
par moment je tombe sur un passage relativement tendre, ça va très vite, mais je retombe très vite aussi sur de la roche et je suis peu confiant sur les probabilités de tomber sur du tendre, je te rejoins sur ce point de vue .
ma crainte c'est la bande bleu, mais nous verrons bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptyDim 15 Fév 2015, 09:45

Soit dit en passant, il est important qu'à l'approche de la profondeur estimée, tu rencontres de la roche ou du sable c'est la route de l'eau au-dessus d'une couche imperméable.

Quand tu seras plus profond, l'effet résonance s'atténuera sensiblement.
Revenir en haut Aller en bas
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptySam 21 Fév 2015, 18:25

Voila, je suis bloqué a 5M .

faute d'avoir surveiller de prés la progression du forage dans la roche ( 50 cm de roche et je suis toujours dedans ), je me retrouve avec un trou en ellipse au lieu d'un trou rond.
la tige ne tourne plus en remontant et je suis dans l'incapacité de reprendre le trou avec l'outil que j'ai.
Il me faudrait une tube rond en acier épais de 170 mm afin de casser la roche pour repartir correctement.
je vais me mètre en quête de cela .

donc pour le moment je suis en panne.
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptySam 21 Fév 2015, 18:59

Bon courage à toi moi j ai été bloqué aussi par la roche ...Tiens nous au courant quand tu l'auras passé
Revenir en haut Aller en bas
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptySam 21 Fév 2015, 21:11

si je rebouche le trou  avec du gravier, je pourrais peut être reprendre le trou afin qu'il soit rond ?
vous en dite quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptySam 21 Fév 2015, 21:21

C'est difficile de se faire une idée, je ne pense pas que le gravier arrangera les choses.

Si tu essayais de bloquer la tête dans certaine une position pour essayer de casser des petits morceaux de roche ?
Revenir en haut Aller en bas
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale EmptySam 21 Fév 2015, 22:24

je n'y arrive pas, sa pèse plus de 60 Kg sa finie par tomber dans le trous.

en mettant du gravier, je comble le trou et empêche la tête de descendre, je pourrais diriger plus facilement la tête .
il faut imaginer un trou en forme hélicoïdale avec des rebords fins et plus on descend, plus il y as d'épaisseur.

si je ne trouve pas de tube, je n'aurais pas le choix .

Merci Aïto .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forage avec une machine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forage avec une machine artisanale
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: