Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Forage avec une machine artisanale

Aller en bas 
+5
Ixia
Eric
Syl06
Sphinx
geoniort
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
chris01

chris01


Masculin Localisation avec N° dép : 01000
Date d'inscription : 18/07/2011

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015, 09:00

Je rencontre un peu le même problème dans la région des Dombes où le sol est truffé de galets qui atteignent parfois 30 ou 40 cm de long.

La tarière ne passe plus du tout ou alors elle est déviée et on se retrouve avec un trou à section ovale.

De plus, au moment de tuber, on butte à cet endroit, les tubes n’aiment pas les courbes.

J’ai  réalisé cette espèce de masse avec deux pointes, (15 à 20 Kg, je ne sais plus exactement) l’ensemble coulisse sur le mât. A l’aide d’une chaîne on remonte le tout sur un ou plusieurs mètres avant de le laisser retomber. C’est assez efficace pour disloquer un galet ou le fracturer, c’est bien aussi pour rogner le bord d’un trou devenu ovale.

Dans ton cas,  je pense que cette méthode pourrait être efficace. Après tous les efforts que tu as déjà réalisés ce serait dommage d’abandonner cet ouvrage, peut être tout près du but.

Un bon bricoleur ou un pro pourrait aisément reproduire le système en observant cette photo.

Allez, bon courage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://outilsconcept.fr
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015, 21:51

Merci Chris pour ton aide .

Ce soir j'ai ressortie les tiges et la tête de forage .

J'ai récupéré un peut de ferraille et un poste a souder.
je verrais bien ce que l'inspiration du moment donneras, mais l'idée d'utiliser des coins c'est vraiment bien. c'est très costaud surtout quand il sont forgées et sa pèse 3 kg pièce.

je vais pas laisser tomber, dans 2 m je doit avoir la première nappe, c'est pour cela que je suis dans la roche.
Revenir en haut Aller en bas
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyDim 08 Mar 2015, 11:45

Bonjour,

Après avoir confectionne un outil d'inspiration Chris 01 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

après avoir bloqué l'outil dans le trou par deux reprises , j'ai eu très peur de perdre le forage .

j'ai remonté l’ensemble et remis l’outil initial, puis recommencé le forage mais en vain. Après 20 cm de forage , je me suis encore retrouvé avec un trou en ellipse .

Donc renouvellement de l’opération une seconde fois, et enfin je suis parvenu a bien repartir.

après la roche sur, approximativement  1,50 m, je suis tombé dans de l'argile sur 30 cm et de nouveau de la roche.

je suis a 5,40m, et bientôt la première nappe , enfin je l’espère.
Revenir en haut Aller en bas
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015, 11:53

Bonjour,

Voila, je suis a 7 m tout juste mais l'eau n'as pas jaillie.

Je viens de passer une roche de 20 cm d'épais et je suis encore dans de l’argile dure, enfin je pence car sa ne rebondie pas comme de la roche dure et se n'est pas aussi mou que de l'argile. ou alors de la roche calcaire imbibée d'eau ? 

Je continue, je verrais bien.

c'est l’inconvénient du forage , on doit deviner dans quoi on est.

j'ai une question : l'eau jaillit systématiquement lorsqu’on perce la couche étanche ou pas ? 

comme je met de l'eau pour faire remonter les débris je ne peut pas voir si elle est présente naturellement. 

bon dimanche.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2015, 11:42

Bonjour,

Voici quelques petites nouvelles.

je n’ai pas beaucoup avancé car j'ai du réparer le moteur, en effet il était entrain de couler une bielle.
j'ai donc du démonter le coussinet pour le remplacer .
tout est rentré dans l'ordre maintenant et le moteur ne cogne plus.
hier en fin d’après midis j’étais a 7,50m.
bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2015, 12:02

Merci geoniort,

Faire un puits ou un forage par soi-même ce n'est pas toujours facile et il y a pas mal d'imprévus mais quelle satisfaction quand le but est atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 19:09

pétard! tu la mérites ton eau! bravo pour ta persévérance!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2015, 11:38

Bonjour,

je suis a 8,20 M .

il y as une évolution : maintenant quand je coupe l'eau pour le débourrage, le niveau baisse rapidement et se stabilise.
donc je suis dans une zone qui n'est plus étanche.

je vais procéder a une prise de mesure afin de déterminer le niveau d'eau restant et faire un essai de pompage afin de voire si je suis dans la première veine .

quoi qu'il en soit, je doit encore descendre pour atteindre la veine plus importante .

bon Lundi de Pâques.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2015, 12:16

je te le passerais en mp.

par contre tu peut déjà le faire avec ta pompe; balance de l'eau en pression dans le fond de ton forage, tu attends un peu que ça se remplisse et tu pompes. tu verras ça va t'aider et ton eau va s’éclaircir.

avant de pomper, installe un filtre comme celui que j'ai proposé à JM (post sols sablonneux) fait pas d’économies sur ce poste, c'est quasiment le plus important.

est ce que tu a un nettoyeur HP? la marque?le nombre de bars?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2015, 12:35

j'ai pas de nettoyeur HP mais je viens d'acheter une pompe HP avec moteur Bernard et je compte m'en servir pour nettoyer le forage quand j'aurais remis en état le moteur et finie le forage .

je n’ai pas les caractéristiques de la pompe et je ne les trouves pas , c'est du matériel ancien de lute contre les incendies.

Pour la filtration, je compte mettre ce qu'il faut car l'argile forme une pellicule ce qui réduit l'échange pour les pompes a chaleurs et donc une perte importante de rendement .
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2015, 13:29

"je viens d'acheter une pompe HP avec moteur Bernard"

c'est une pompe a membrane (ou a crapaud...)? sinon kif kif bourricot tu va la bousiller en moins de deux si pas de filtration à l'aspi!

Ce type de pompe se loue facilement.

attention aux vendeurs pour ta filtration définitive...certains sont excellent, n'y connaissent pas grand chose sauf ton chéquier...

ne mets pas a l'aspi un filtre a bourre de coton, oriente toi vers du filtre cyclone CINTROPUR (Belge...) qui est la rolls de la filtration. je n'utilise que ça depuis des années, c'est cher mais je n’ai aucun problèmes!
avec ton argile, qui va s’atténuer dans le temps, le cyclone de cintropur projettera les impuretés en bas du bol et non sur le tamis, ce qui fera que ta pompe ne sera pas "constipé", désolé pour l'image mais on comprends mieux...

la tranquillité à un prix...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2015, 14:23

pour moi c'est une pompe multi cellulaire, elle servais pour le nettoyage de camions comme un nettoyeur HP d’aujourd’hui mais peut être moins performant.
je l'ai acheter surtout pour le moteur car il est identique a celui de la foreuse .

je ne compte m'en servir pour pomper l'eau salle , mais puiser dans une cuve de 1000 l de l'eau propre et injecter sous pression de l'eau dans un système venturi que j’introduirai dans le fond du forage afin de faire remonter l'eau chargé .

d’où l’intérêt que je porte a ton système, qui est un système venturi.

pour la filtration, je compter effectivement mettre un filtre cyclone.

mais je n'en suis pas encore là.

en tout cas merci pour t'est précieux conseils .
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2015, 14:47

ne pompe pas dans une cuve, utilise la pression du réseau + une pompe pour faire surpresseur + mon petit outil par la suite.
si tu souhaite le fabriquer tu auras un peu de tournage a faire. La remontée des débris sera très lente mais ça remontera.

attention granulométrie max 9mm, tu peut augmenter la granulométrie mais faudra que tu fasse un piquage sur la borne a incendie de ton quartier...plus ton volume d'eau sous pression est important, plus tu remonteras des gros débris.
moi je bosse avec du 6 bars et ca me convient bien.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2015, 14:52

quand la pompe seras en etat je ferais de essais de pression, il y as un clapet réglable en sortie de pompe pour régler la pression.

je mettrais des photos de la bête .
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2015, 15:01

"un clapet réglable en sortie de pompe pour régler la pression"

ça m’intéresse trop de voie la "bête" effectivement...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2015, 18:55

j'ai fais un essai de pompage, j'ai vidé mais ça ne se remplit pas , donc ,je ne suis pas dans l'eau, dommage ça m’aurait remotivé .

voila les photos de la pompe.

c'est un clapet réglable, l’excès de pression est évacuer par le tuyau orange tout simplement .


si quelqu'un connait cette pompe et a des infos je suis preneur .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2015, 20:26

Aller geoniort surtout ne te démotive pas, tu y arrivera et merci pour le partage.....
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyMar 07 Avr 2015, 07:43

trop belle ta pompe, elle doit date d'avant guerre...

il faudrait que tu fasse un musée du forage dans ton jardin...ta pompe, ta foreuse, certain que t'aurais des visiteurs...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015, 23:02

petites nouvelles,

je suis a 8,50 M et toujours dans de la roche. zee

ça n'en finit pas, j'en peux plus, moi qui n'aime pas que ça traine trop en longueur, je suis servi .
d'un autre coté quand je vois que certains mettent 3 ans pour faire un puits ....

quant a la pompe, c'est évident qu'elle est d'avant guerre, mais laquelle ?
je dirais année 60, 70 et c'est du matériel de lutte contre les incendies .
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015, 23:42

Comme tu commences à t'impatienter .......

J'ai regardé le poste de ta recherche d'eau mais sauf erreur de ma part, je ne vois pas vu l'endroit où tu as démarré ton forage ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2015, 12:28

si tu parle du puits dont je parle...

non non, tu a mal lu...c'est pas 3 ans qu'il ont mis, c'est 6 ans...mais il ont l'eau et je te dis pas le débit! ils arrosent xxx hectares de canne à sucre avec et à l’époque, le père, fournissait une ville entière!

Passe ton point de forage ou le cadastre sur le forum, des pros te diront si tu est proche ou pas de l'eau! parfois il suffit de pas grand chose pour qu'elle t'explose en pleine figure, 10-15 cm...tu n'est peut être plus très loin...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2015, 22:09

voici le lien de la page :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai mis le plans.

je pourrais aussi mettre une photo du trou si vous voulez .

j'ai fait la recherche avec pendule, baguette en L , confirmation par un géobio et par une amie.

je suis peut étre trop impatient voila tout. il faut que je descende encore, ça je le sais .
Revenir en haut Aller en bas
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015, 10:52

bonjour,

petite nouvelle, je suis a 9,30 M.

j'ai eu du mal a débourrer l'outil dans le fond du trou, il ne frappait presque pas a cause de l’argile qui faisait ventouse.

j'ai du rajouter un bout de tube cuivre de 2 m au bout du tuyau d'arrosage afin d’être sur que le jet d'eau soit bien au fond du trou.

Quand je suis sorti de la roche, le niveau d'eau dans le trou a baissé, puis j'ai rencontré une fine couche de tendre sur 10 cm .

je suis de nouveau dans la roche, mais ça avance malgré tout .

Oui Eric, c'est ce puits que j’évoquais .

A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015, 10:59

Tu a avancé sur la realisation du slurpy? Il pourrait peut etre t aider à evacuer ton argile, s il elle est sous forme liquide.
J ai rarement vu un gars qui a une telle gnaque! Bravo pour ta persevance. ..
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015, 11:44

j'ai pas encore commencer le slurpy, mais sa ne vas pas tarder.

Quand a la gnaque, la semaine dernière j'étais a deux doigts de tout laisser tomber, mais ça serait trop bête si prés du but ... enfin j’espère .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forage avec une machine artisanale
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forage avec tarière thermique
» forage avec une tarière manuelle
» Forage manuel avec une tarière.
» Affiner la recherche pour forage avec tarière à main
» Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: