Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Forage avec une machine artisanale

Aller en bas 
+5
Ixia
Eric
Syl06
Sphinx
geoniort
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptySam 16 Mai 2015, 13:48

Ben ce qui est écrit, vers les 10/11m la pression atmosphérique n'est plus suffisante pour une pompe qui utilise cette pression atmosphérique.

Ce sont pompes qui fonctionnent par aspiration et refoulement, il faut donc utiliser des pompes qui fonctionnent différemment comme des pompes à étages dites multicellulaires, en fait elles prennent beaucoup de noms.
Ces pompes fournissent des pressions qui permettent de faire remonter l'eau de beaucoup plus bas.

Il y a moult pompes avec la technologie des turbines superposées avec un même moteur.
J'en ai une qui me permet de remonter des eaux chargées et de plus avec un gros débit mais elle fait 35 kg. Quand je la descends à l'os, j'en ai plein les biceps.
Revenir en haut Aller en bas
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptySam 16 Mai 2015, 14:02

a Ok Aîto, je n'avais pas compris.
effectivement je savais qu'il fallait une pompe immergé compte tenue de la profondeur .

avant de penser a tuber je vais devoir acheter une pompe, désembouer le forage et voir si il y as de bien de l'eau .
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptySam 16 Mai 2015, 14:39

Ca ne se trouve plus des pompes comme ca! A mettre dans ton musée du forage...Rire
J ai des guinard (aspri 25) qui vont jusqu'à 9 mètres mais avec une pression tres faible.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptySam 16 Mai 2015, 15:06

je ferais avec une pompe ordinaire , tempi si elle ne tien pas dans le temps, pour faire cela je vais en acheter une peut onéreuse .
La granulométrie de la matière fais quelques dixièmes seulement, le plus embêtant c'est que c’est abrasif .
elle serviras bien pour autre chose plus tard ou a quelqu'un .
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptySam 16 Mai 2015, 15:19

J ai vu sur le forum un filtre décantation pour le sable bricolé ingenieusement avec un tube pvc. Je me demande si c est pas Tiantian qui l avait posté.
Ca pourras t eviter de bousiller ta pompe.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptySam 16 Mai 2015, 19:04

13m50 .

un voisin est venue me voir.

il est né dans le village.
il y as un forage dans un champs qui est derrière la maison ( environ 1km ) niveau de l'eau entre 7 a 12 M et le forage est a 25 M.
c'est un forage d'irrigation donc un débit monstre, il parle de 260 M3h .
ce n'est pas elle que je capte car la veine est dans le sens Est / Ouest.
il y as d'autre forage sur cette veine d'eau .

la suite lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptySam 16 Mai 2015, 19:20

260m3/h ben il doit être balaise le forage .....................

Citation :
effectivement je savais qu'il fallait une pompe immergé

Il y a des pompes immergées type vide-cave qui remontent pas plus de quelques mètres.

Elles sont immergées donc étanches et refroidies par l'eau mais ne conviendraient en aucun cas à un trou de 10m de profondeur, pas une goutte ne sortirait.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptySam 16 Mai 2015, 19:32

sauf si tu choisi la bonne...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptySam 16 Mai 2015, 21:30

Oh Eric c'est pas sympa ça !

Va pas être contente Sandrine Goldschmidt .....
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2015, 09:04

Aito, m'enfin...la bonne POMPE...pas la nn... Rire ah les anciens...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2015, 18:49

on vas bientôt accueillir DSK si ça continue .

chui a 14,50 M .

j’arrête là car la barre est pourrie,impossible de serrer convenablement la masselotte du coup je passe plus de temps a serrer que creuser et je vais finir par casser quelque chose .

Demain démontage des barres et de la bête, ça ne va pas être une partie de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015, 15:37

voila, c'est fait .
j'ai cassé la poulie a la première tentative donc j'ai due la remplasser .

A par cela , tout c'est bien déroulé avec l'aide de ma femme .

l'outil est complètement émoussé ce qui est normale vue le nombre de coup qu'il a pris

je vais aller chercher une pompe pour commencer le désembouage.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015, 15:43

tu a quoi comme niveau d'eau?
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015, 15:55

pour le moment j'ai 12 m d'eau car le trou est étanche avez l'argile qui est dans les moindres interstice.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015, 15:58

C'est déjà bien. il faut que tu trouve une solution pour pouvoir continuer. ça serait dommage d’arrêter la après tout le boulot que tu a déjà fait.
Il te reste combien à descendre logiquement?
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015, 16:17

je devais avoir l'eau entre 7 et 12 M je suis a 14,50 m donc normalement c'est largement bon .
je viens de repasser avec les baguettes en L . entre 9 et 12 M
je ne sais pas si tu as bien compris, l'eau est 2,50 m du bord du trou .

si j'ai pas d'eau la solution est toute trouvé, je fais appel a des pros et je vend un rein pour financer l’affaire.

j'ai bien des idées pour fabriquer une machine, mais vue le cout de la construction et le temps a passer se n'est pas rentable .
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015, 16:23

Désolé, suis un peu fatigué, j’ai compris 12 cm...
Quand tu pompe qu'est ce que ca donne, la flotte reviens rapidement ou mets des plombes?
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015, 16:27

pour le moment j'ai pas de pompe, hormis une de surface au delà de 7 m c'est finie , elle remonte plus rien.

je vais de ce pas chercher une pompe immergé multicellulaire pas cher pour faire les essais et nettoyer l'argile blanche .
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015, 16:31

tu me dis que l'eau est à 2.5 m du bord, une pompe de surface ou même ton slurpy devrait suffire.
Au moins pour tester ton rabattement.
si tu achète ton immergé, demande au gars une chaussette à mettre au moins au départ pour ne pas la bousiller avec ton argile.par contre faudra la nettoyer souvent.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015, 10:21

Hier soir, j'ai installer la pompe immergée avec un morceau de pull en laine en guise de filtre .
j'ai vider le trou dans un fus , il est plein a ras bord soit plus de 210 l , cela correspond au calcul que j'ai fait du volume du trou .

ce matin je vais aller voir si j'ai de nouveau de l'eau et vais commencer a nettoyer l'argile.

en tous cas , c'est impressionnant de voir un trou de 14 m je n'arrive même pas a avoir le fond .

je n’arrête pas de visualiser de l'eau qui jaillie du fond du forage , positivons .
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015, 10:24

si tu souhaite voir le fond et si tu a du soleil prends un mirroir ou le plus simple une baladeuse.
le débit devrait s'ammeliorer à condition que tu pompe souvent.

Si tu n a pas de chausette met un bas de nana ou une chaussette de skimmer de piscine mais fait gaffe a nettoyer souvent.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015, 16:16

Si ça peut t'aider...un gars très sympa qui connait son sujet.
Il se peut qu'il ne vende pas à l'unité, mais pourra te rabattre vers un revendeur.
tu en trouve aussi chez negimex.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sunny

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015, 17:30

la chaussette est resté au fond quand j'ai ressortie la pompe, elle était collée dans l'argile ce matin .

j'ai réintroduit et vider l'eau plusieurs fois et je retire le même quantité .

je vais rincé les cotés maintenant que le fond et désembouer ou presque .

avec le miroir sa marche bien , on faisais pareil quand j'étais petit l’osque l’on voulais regarder dans le fond du puits chez mais parents .
il y avais de l'eau au moins .

merci Eric pour l'info.

en tout cas je suis de plus en plus septique sur le fait d'avoir de l'eau .

c'est peut être l'argile qui induit en erreur lors des recherches vue que l'argile est pleine d'eau  Forage avec une machine artisanale - Page 4 592819 .
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015, 17:50

l'argile te plombe ton ressenti sauf si tu en tiens compte dans ta convention.
la recherche que j'ai lancé "géologie particulière" est pire car chez nous tu n'a quasiment que du basalte. l’écran est supérieur de beaucoup à l'argile de chez vous.

essaie de "rincer" ta pompe en la faisant tourner dans un fut ou une poubelle.

logiquement, je sais je me répète, mais plus tu va pomper plus ta flotte va venir.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
geoniort




Masculin Localisation avec N° dép : 79
Date d'inscription : 14/09/2014

Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015, 17:59

oui, mais j'ai pas une goute d'eau qui viens donc c'est difficile d'en pompe sauf si j'en met , ce que je fait pour rincer .

pour la convention mentale , je visualise de l'eau qui coule a gros débit du style une rivière souterraine.

en tout cas ce soir je suis HS a force de monter et descendre le motos .

on verras demain .

la machine est partie, direction Paris puis Dakar .

vont pas être dessus , il parle de descendre a 70 m en rajoutant de barres, ils vont tout casser .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forage avec une machine artisanale   Forage avec une machine artisanale - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forage avec une machine artisanale
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forage avec tarière thermique
» forage avec une tarière manuelle
» Forage manuel avec une tarière.
» Affiner la recherche pour forage avec tarière à main
» Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: