Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Un nouveau forage

Aller en bas 
+5
petardfrancois
Sphinx
patoune85
Eric
zanatany
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zanatany

zanatany


Masculin Localisation avec N° dép : 41700
Date d'inscription : 19/02/2015

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyDim 17 Mai 2015, 10:41

Après avoir ramassé la taille de ma haie du jardin.
Vite vite dans l'atelier pour bricoler un petit additif à la tarière de mise en eau pour essayer d'ameublir le sable dur au fond du forage.
Demain nous saurons si c'est positif ou négatif???

La tarière modifié avec l'adjonction démontable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyDim 17 Mai 2015, 10:50

Merci Goupil, la traduction en ligne disait la même chose mais les mots n’étaient pas à la même place...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2015, 17:01

Je crois bien avoir le même problème que Toi Zanatany, le sable du fond avec cailloux semble très dure, en plus ma PS ne présente pas de formes de dents en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2015, 17:03

barre a mine lestée, ça devrait aller. un peu chiant mais pas onéreux.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
zanatany

zanatany


Masculin Localisation avec N° dép : 41700
Date d'inscription : 19/02/2015

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2015, 20:20

Bien bien!!!
 
Tuyau PVC bloqué à 5.30m, le sable fin remonte très vite et le tube de 125 ne descend plus. L'outil mit en adjonction à la tarière de mise en eau n'a rien apporté de constructif et a été démonté au troisième essai. On remonte des tarières au trois quarts pleines de sable à chaque fois.
Environ 30 à50 cm d'eau pour 5m de hauteur à l'intérieur du tuyau.
Nous avons commencé à tirer avec pompe 220v pour voir l'eau sableuse sortir un quart d'heure puis propre. Mais dégrenage plus ou moins vite. Mais le sable ne semblait pas revenir de suite???
Peut être demain nouvel essai de pompage ou forage pour voir l'évolution de la chose.
J'ai envisagé de passer maintenant avec un tuyau de 100, mais mon ami très courageux Siffle que je sens bien, n'ai pas près mentalement de continuer la partie. Il va sûrement se contenter de ce petit débit en réduisant les quantités de débit avec un bi-passe.
Il compte remplir doucement doucement une cuve 500L et une de 1000L.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2015, 05:05

Essai de faire tourner ton 125 avec une clef à sangle. Parfois il faut pas grand chose.
Sinon l'idéal est de tuber en 100 mais pour ça tu devra refaire ta PS. Dommage que le slurpy ne fonctionne pas correctement, ça aurait été bouclé vite fait bien fait.
En même temps si le débit actuel lui suffit...
Faudra quand même faire gaffe a l'étiage.
Tiens nous au courant
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
zanatany

zanatany


Masculin Localisation avec N° dép : 41700
Date d'inscription : 19/02/2015

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2015, 11:47

Ericdp a écrit:
Essai de faire tourner ton 125 avec une clef à sangle. Parfois il faut pas grand chose.
Sinon l'idéal est de tuber en 100 mais pour ça tu devra refaire ta PS. Dommage que le slurpy ne fonctionne pas correctement, ça aurait été bouclé vite fait bien fait.
En même temps si le débit actuel lui suffit...
Faudra quand même faire gaffe a l'étiage.
Tiens nous au courant
sunny
Le 125 est bridé avec un collier en fer. Je vais voir si je peux le décoller du fond avec un contre poids et si ça marche le faire jouer. Le mot pour rire!!! Le faire jouer!!!
Ma tarière de mise en eau est étudier pour passer dans un tube de 100. A la création j'avais déjà pensé de pouvoir l'utiliser pour du 100.
J'emmène une grande poubelle de 250L et essayé de la remplir doucement doucement et voir avec la pompe 220V faire marcher le slurpy avec. Enfin un essai d'usine à gaz comme j'aime!!! Rire
Le voisinage commence a s'intéresser de près du vieux fou qui cassait des cailloux mais mais avec patience commence à sortir un peu d'eau de vie (sans alcool bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2015, 11:53

je n'ai pas de conseils à te donner, mais si tu bosse avec une PS de 90 dans un tube de 125, tu doit sacrement t'emmm....!
tu n'a pas assez d'aspi, ta PS est trop petite. fait l'essai avec ta 90 dans un tube de 100 tu verras à quelle vitesse tu va descendre.

pour la poubelle c'est ce que je dis depuis le début mais bon...c'est ce que je fait parfois quand j'ai pas trop la flemme.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2015, 12:27

Je me reconnais un peu dans cette histoire avec ma PS en 130 dans un tube de 200. Galère !

J'attends de mon coté ma livraison de tube en 160 pour voir ce que cela va donner. Pendant ce temps je peux reposer mes bras et mon dos !
Le voisinage commence aussi à me questionner quand il me voit avec mes baguettes ou ma PS.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2015, 12:45

Pour comprendre ce que raconte, faut prendre un verre remplis de sucre.
Tu creuse au milieu: le sucre qui est sur les côtés ne descend pas vers tes doigts mais tu arrive a creuser quand même...
C est pareil pour une PS trop petite dans un tube trop grand...

Quand tu aura fini de faire des trous chez toi, tu ira chez les autres...c est comme ca que j ai commencé. ..
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2015, 12:46

Eric les demandes arrivent déjà. Mais je termine d'abord chez moi !!
Revenir en haut Aller en bas
zanatany

zanatany


Masculin Localisation avec N° dép : 41700
Date d'inscription : 19/02/2015

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2015, 20:00

Ben l'usine à gaz n'a rien donné aujourd'hui. J'ai réussi à bouger le 125 mais on n'a rien gagné ensuite.
On a pompé et remplit petit à petit la poubelle de 250L. Puis ensuite utilisé le surply plusieurs fois avec remonté de sable mais le 125 ne bouge pas. Mais ya pas photo le surply fonctionne bien à par que quelques fois un tuyau se débranche.  (c'est l'apprentissage)
Alors à ma grande surprise mon ami ce grand courageux a accepté de passer au 100 pour continuer. Demain je me met en quête de deux barres de 100.
Revenir en haut Aller en bas
zanatany

zanatany


Masculin Localisation avec N° dép : 41700
Date d'inscription : 19/02/2015

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2015, 20:12

M'enfin je voie le bout du tunnel.
Le 100 est posé et l'on a gagné quelques dizaines de centimètres. Nous sommes à 5.65m avec 65cm d'eau. Pas énorme mais on ne descend plus.
Essai de pompage avec un retour d'eau à 50% sur le forage. 10L/mn. Vers 200L on commence a d'égrainer. Mais en 3/4 d'heure on a rempli la poubelle de 360l et une deuxième fois.
Demain ou un autre jour on enlève le 125 et pose de gravier en massif filtrant puis démontage de la chèvre et rangement du matériel. Plus faire fonctionner la pompe un max pour augmenter la bulle et en même temps le sable.
Mon ami va s'équiper d'une pompe et semble être contant de l'ouvrage!!!!
Bien sur un débit de 30m3/heure c'est mieux mais plus cher que gratuit Rire
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015, 11:57

si ça lui suffit! pas la peine de s'emm....plus...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
zanatany

zanatany


Masculin Localisation avec N° dép : 41700
Date d'inscription : 19/02/2015

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015, 20:22

L'affaire est faite!!!!!!!!!!!
Le massif filtrant est posé autour du 100, le 125 retiré et l'on voie que l'extrémité a cassé car on a tapé trop fort dessus.
Le trou remblayé. La chèvre démontée et le matériel remisé.

La pompe a tourné trois heures à 50% avec un bipasse retour sur le forage. C'était plus simple a réaliser à la va vite. Débit de 10L/mn et l'on remonte toujours du sable pour l'instant.
Maintenant j'attends de voir mon ami installer sa pompe qui servira pour remplir un petit bassin à poisson et un peu de jardin.
Et l'on verra cet été si la nappe baisse beaucoup car il n'y a que 65cm d'eau!!!!

Les barres d'acier que l'on a utilisé pour cassé les pierres ont raccourci de 7cm à force de taper dessus (les pauvres elles ont eu très mal)
  Rire
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptySam 23 Mai 2015, 07:04

Qu est ce que tu a mis comme crépine? 
On attend le prochain. ..
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
zanatany

zanatany


Masculin Localisation avec N° dép : 41700
Date d'inscription : 19/02/2015

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptySam 23 Mai 2015, 08:16

Ericdp a écrit:
Qu est ce que tu a mis comme crépine? 
On attend le prochain. ..
sunny
Voici la crépine utilisée pour les essais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le prochain, je dirais les prochains seront dans ta partie du globe en septembre.
Pour l'instant j'ai des muscles endoloris qui se rappellent à moi et de me disent, stop un peu de repos Rire  Mais pas trop!!!
Quand la pompe définitive sera posé (quand???) Je vous ferais une petite photo de clap de FIN.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptySam 23 Mai 2015, 08:29

Avec ce type de crépine normal pour les remontées de sable.
En final essai avec une silicium 150, ça devrait aller mieux.
Spoiler:
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
zanatany

zanatany


Masculin Localisation avec N° dép : 41700
Date d'inscription : 19/02/2015

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2015, 20:01

Comme promis voici la phase presque finale avec la pompe bipasse faite à la va vite.
Mon ami est satisfait du résultat!!! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Actuellement il a commencé à remplir une cuve de 1500litres, une de 360litres et une de 250litres.
Il lui reste à faire la cabane au fond du jardin Rire pour la pompe bien sur.
Et le cadeau sera un VTT pour mes petits enfants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2015, 06:16

question de faire le chieur de service...  Langue
tu a une fuite au refoulement...et p..... ce sont les voisins qui vont êtres contents avec le barouf qu'elle fait ta pompe...
Sinon, super boulot, bravo et on attends une vidéo de tes forages à Madagascar.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2015, 06:47

Ericdp a écrit:
question de faire le chieur de service

C'est souvent qu'il y a des fuites au refoulement.
Revenir en haut Aller en bas
zanatany

zanatany


Masculin Localisation avec N° dép : 41700
Date d'inscription : 19/02/2015

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2015, 08:02

Ericdp a écrit:
question de faire le chieur de service...  Langue
tu a une fuite au refoulement...et p..... ce sont les voisins qui vont êtres contents avec le barouf qu'elle fait ta pompe...
Sinon, super boulot, bravo et on attends une vidéo de tes forages à Madagascar.
sunny
Oui, mais!!!!!!! Le voisin est de la partie pour remplir sa cuve pour le jardin Langue et de plus la pompe lui appartient.
Hé, hé, il nous a surveillé pendant tous les travaux car lui avait essayé de forer mais c'était arrêté aux premières pierres et ne croyait pas aux deux fous à casser les cailloux. Faut dire que les barres de fer ont souffert des coups de masses.
Et le bruit de la pompe a côté des tondeuses dans le quartier, c'est de la rigolade. Car bien sur chacun tond à des heures différentes!!!
Pour répondre à notre "chieur de service" (ha, ha), j'ai bien écrit "bipasse faite à la va vite". Et mon ami corrigera le tire s'il le désire??? Rire

Pour les autre vidéos au pays du mora mora, il faudra attendre un peu, avec toutes les incertitudes et surprises du pays.
Dans dix jours, retour en Vendée pour d'autres menus travaux (il faut bien s'occuper) avant le départ pour l'île rouge où la chaleur va faire du bien au "dadabe" (grand père).

Un grand merci à tout un chacun du forum pour les conseils et renseignements que vous m'avez apporté pour cet ouvrage.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2015, 10:05

C est deja "un peu" le bazar...donc même sans president de la republique ça changera pas grand chose...
Bon courage et je t envie enooormerment.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2015, 10:10

Citation :
Un grand merci à tout un chacun du forum pour les conseils et renseignements que vous m'avez apporté pour cet ouvrage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Merci à toi, Raymond, pour ta présence parmi nous... Smile

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
zanatany

zanatany


Masculin Localisation avec N° dép : 41700
Date d'inscription : 19/02/2015

Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2015, 20:24

Quelques nouvelles du petit forage.
Mon ami tire dessus comme un malade à la vitesse de 700L/heure. Le niveau d'eau départ est de 65cm et ne baisse que de 20 cm pour l'instant. Il fait tourner la pompe environ 3 heures.
Pour l'instant il remplit ces cuves de 1500L, 360L, 250L et son petit bassin d'une douzaine de m3 chaque fois qu'il est présent pour surveiller la pompe, dès fois que!!!
Dans la semaine je vais aller voir le résultat et un voisin??? avant mon départ pour l'été.
Chouette peut être d'autres travaux cet été Rire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau forage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau forage   Un nouveau forage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau forage
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication tariere
» nouveau Forage manuel photos
» Des photos de mon nouveau forage dans le 91
» Test et forage pour de vrai ! fini les bla bla...je tente !
» Mon forage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: