Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Debut de mon puits (photos)

Aller en bas 
+24
zanatany
jmwtyler
jeanantoine
Zapi65
MichelP
Eric
cataplouf
Syl06
enessaie
jos71
Berni1317
Pat12390
Géo
geoniort
Narciss
chris01
Sphinx
Ixia
goupil
Philippe 661
jp56
tiantian
patoune85
bushcraft
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptySam 31 Jan 2015, 14:48

y a pas beaucoup de curieux, ici Langue
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptySam 31 Jan 2015, 15:01

Pour le fossile, j'ai bien quelques idées mais c'est vraiment léger.

Plutôt que de dire des âneries, on verra sur place dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptySam 31 Jan 2015, 15:06

Par exemple, une photo prise du dessous?  ....là, on dirait qu'il y a une cassure, donc, difficile d'en voir la forme " complète"...

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
Syl06

Syl06


Masculin Localisation avec N° dép : 06
Date d'inscription : 20/10/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptySam 31 Jan 2015, 20:35

Ça ressemble à un empilement, plutôt qu'un seul bloc, dirais-je.
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyLun 02 Fév 2015, 10:06

Voici d'autres photos , il mesure 8cm de long sur 6cm de hauteur et ce week end j'ai trouvé une sorte de petit coquillage .
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyLun 02 Fév 2015, 10:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyLun 02 Fév 2015, 10:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyLun 02 Fév 2015, 10:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyLun 02 Fév 2015, 10:23

Super beau, le coquillage Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syl06

Syl06


Masculin Localisation avec N° dép : 06
Date d'inscription : 20/10/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyLun 02 Fév 2015, 10:32

Oui, une jolie forme, ce coquillage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyMer 04 Fév 2015, 11:20

Comme la géologie de ton coïng m'intéresse, une petite recherche sur les fossiles s'imposait.

Il semblerait que ton sous-sol se situe dans le Jurassique moyen (Dogger) 165/175 millions d'années, nous n'étions pas nés.

L'âge géologique correspondrait à l'âge du Bathonien voir le Bajocien, pas assez d'éléments ni de savoir pour être précis. Pour faire simple si tu descends vraiment profond tu vas rencontrer du minerai de fer qui se trouve dans Aalénien.

Pour voir un peu la tête des fossiles de cette époque, il suffit de taper sur gougueul "fossiles Bathonien ou fossiles Bajocien.

Dans ton coïng, il y a eu des effondrements, alors la géologie peut-être encore différente.....
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyMer 04 Fév 2015, 12:40

Merci Aïto pour ces informations , lorsque nous nous verrons je te montrerai ces fossiles.
Pour ce qui est de mon puits je suis descendu à 90cm sous la veine dans l'argile,mais je ne compte plus descendre plus profond car je retombe dans des petites couches de roches et de terre j ai peur que si je continue , la veine trouve un autre chemin et après plus de réserve .
Revenir en haut Aller en bas
cataplouf

cataplouf


Masculin Localisation avec N° dép : 12
Date d'inscription : 20/08/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyMer 04 Fév 2015, 12:57

C'est quand même super de remonter dans le temps comme ça avec une simple pelle!
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyMer 04 Fév 2015, 13:52

Oui je passerai, je n'attendrai pas de trop sinon le puits sera busé et moi j'aimerais bien y descendre !

Comme dit cataplouf, on remonte dans le temps et celui qui n'est jamais allé au fond d'un puits non busé, ne vivra jamais cette aventure.

En tous cas merci de nous faire vivre cette aventure en direct, c'est extrêmement rare d'avoir de tels retours sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyMer 04 Fév 2015, 14:56

Aito, si ça t’intéresse je pourrais mettre sur le forum une photo/vidéo d'un mes prochains puits forés dans le sable. on y voit effectivement les différentes strates et c'est vrai que c'est sympa. pas de quartz mais plein de coquillage et parfois des bénitiers.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyMer 04 Fév 2015, 16:52

Ah ça oui ! Cela m'intéresse vivement Eric.
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyJeu 05 Fév 2015, 10:29

C'est vrai que c'est magnifique de descendre dans le puits et d'observer les couches géologiques Aïto si tout va bien je compte buser pour la fin du mois voir début mars car la il faut que je reprenne tout le périmètre du haut jusqu'en bas car les buses ne passe pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyJeu 05 Fév 2015, 10:33

Ben t'as encore du taf, bon vers fin du mois ça devrait être bon pour visiter le puits.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyJeu 05 Fév 2015, 12:27

Sauf si tu a deja acheté tes buses et sans connaitre le diametre de ton puits pourquoi ne pas buser en 900 ou 800?
C est un peu serré mais on peut descendre pour la maintenance sans soucis.
Il existe même des tubes de 6000 en tube pvc annelé. 
Sauf erreur ca coûte moins cher que les juses en beton.
smile
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyJeu 05 Fév 2015, 14:19

L'idéal c'est de positionner des buses à un diamètre inférieur de qq décimètres et de pouvoir combler le vide obtenu par des matériaux filtrants.

Plus le diamètre de la buse est important plus la réserve d'eau est conséquente, c'est d'ailleurs le but d'un puits qui ne capte pas toujours de très grosses veines.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyJeu 05 Fév 2015, 14:24

et penser à mettre un bidim (toile géotextile) entre la buse et le massif filtrant (a dimensionner en fonction de la granulométrie ton sol)...tout un art...qui se complète avec les infos du forum.
smile
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyJeu 05 Fév 2015, 14:30

En espaces verts j'ai souvent utilisé le géotextile mais pour les puits je n'ai pas osé ( à tort ou à raison) craignant un effet de colmatage dû à l'argile très présente dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyJeu 05 Fév 2015, 14:33

c'est bien pour ça que j'ai précisé "en fonction de la granulométrie du sol".
je mettais systématiquement du bidim dans mes puits auparavant, ça se comportait assez bien dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyJeu 05 Fév 2015, 15:14

Citation :
Aito, si ça t’intéresse je pourrais mettre sur le forum une photo/vidéo d'un mes prochains puits forés dans le sable. on y voit effectivement les différentes strates et c'est vrai que c'est sympa. pas de quartz mais plein de coquillage et parfois des bénitiers.


Aïto n'est pas le seul interessé , tu as un souci avec Servimg? Wink

smile

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 EmptyJeu 05 Fév 2015, 15:21

Non. Pas de soucis avec l hebergement sauf que j oublie les manip a faire à chaque fois. ..c est l'âge! 
Je vais m acheter une gopro pour realiser ce type de video ca me servira aussi pour inspecter les forages existant car j ai parfois des devellopements racinaires de folies surtout avec les cocotiers...
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Contenu sponsorisé





Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debut de mon puits (photos)
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bloqué sur forage
» baguettes en L
» Mon puits
» Mon second puits
» Mon puits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: