Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Debut de mon puits (photos)

Aller en bas 
+24
zanatany
jmwtyler
jeanantoine
Zapi65
MichelP
Eric
cataplouf
Syl06
enessaie
jos71
Berni1317
Pat12390
Géo
geoniort
Narciss
chris01
Sphinx
Ixia
goupil
Philippe 661
jp56
tiantian
patoune85
bushcraft
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyJeu 05 Fév 2015, 15:24

Juste une photo, ce sera déjà bien, pour voir les bénitiers... Smile

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyJeu 05 Fév 2015, 21:16

Comme dit Aïto je buse en diamètre 1m pour avoir une bonne réserve de plus je ne suis plus à 2 week rend près sachant je l'espère que le puit passera entre les mains de plusieurs generation....

Je tiens même à conseiller à ce qui veulent faire un puit , que avec un peu de courage on arrive à creuser et question d esthétique c'est plus jolie que un tube en PVC et on a une fierté à le faire soi-même..je tiens à préciser que cela va pour moi à un maximum de 10m de profondeur et après on passe par un forage.c'est le deuxième puit que je creuse à la main le premier est chez mon père a 9m de profondeur et le mien a 5,50m et pour mes enfants plus tard si c'est à refaire je signe tout de suite rien que pour la beauté du sous sol et de voir l'arrivé de l'eau .
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyDim 01 Mar 2015, 16:25

Une léchotte de technique:

Bien sûr il n'était pas possible de buser au fur et à mesure, ni d'aller chercher l'eau avec une tarière.

Buschcraft a creusé environ 90 cm sous le niveau piézométrique de la nappe, cela me semble amplement suffisant et raisonnable en fonction des débits entrants et de l'utilisation future.

Il y a trois entrées d'eau importantes, deux de la valeur d'un index moyen et une plus petite. C'est joli et nous nous sommes mis à l'écoute de cette eau très claire. 

Il n'y a aucun danger pour les fondations de la maison car elles sont bien au dessus de la nappe. Et je doute que celle-ci on puisse la rabattre aisément .........

Vingt mètres plus loin au fond du jardin, un puits peu profond également alimenté par une nappe dont la surface piézo se situe à environ un mètre du sol.  Surprenant !!!!!

Si on se réfère à la nappe du puits peu profond, il y a environ 5 à 6 mètre de différence piézo.  Là j'ai appris hé oui !

Bushcraft a pris en considération les conseils de sécurité prodigués à son intention sur ce forum, ce qui montre bien la nécessité, pour un forum sourcier, de parler tangible.

Ma mission à moi maintenant consiste seulement à bien cibler l’age des couches géologiques, il semblerait bien que les premières estimations soient les bonnes.

J'ai repris les postes du sujet dans leur totalité, c'est vraiment intéressant car on peut comparer le virtuel (le forum) à la réalité (le puits qui donne beaucoup d'eau).

Il peut rester une incertitude quand au débit de la nappe en période de sécheresse, nous n'avons pas utilisé nos dons pour savoir. Perso je suis très très confiant.

La suite appartient à Bushcraft, le busage, organes de sécurité, décorations, analyses et le pastis.
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyDim 01 Mar 2015, 17:28

Je me suis amusé aussi à remonter tout le fil depuis le début. Quelle aventure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyDim 01 Mar 2015, 18:10

Merci à vous , des que mon dos va mieux je continue à creuser la circonférence et je buse , je continuerais à mettre des photos des que possible...
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyDim 01 Mar 2015, 18:15

Citation :

J'ai repris les postes du sujet dans leur totalité, c'est vraiment intéressant car on peut comparer le virtuel (le forum) à la réalité (le puits qui donne beaucoup d'eau).


Very Happy   Very Happy   Bravo à tous les deux..! Très interessante, la comparaison entre le virtuel et la réalité, sur le terrain...

Citation :
La suite appartient à Bushcraft, le busage, organes de sécurité, décorations, analyses et le pastis.

  sunny    Je lui envoie le soleil, pour le pastis.....Obligatoire... Wink
Prend soin de ton dos, en attendant, Bushcraft...

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyDim 01 Mar 2015, 18:35

Merci IXIA du soleil je veux bien ont en a eu juste hier lors de notre rencontre et aujourd'hui de la pluie....
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyLun 02 Mar 2015, 09:28

Citation :
.c'est le deuxième puit que je creuse à la main le premier est chez mon père a 9m de profondeur et le mien a 5,50m et pour mes enfants plus tard si c'est à refaire je signe tout de suite rien que pour la beauté du sous sol et de voir l'arrivé de l'eau .

Very Happy     Tu as tout compris, Bushcraft...( Merci pour ta présence sur le forum)...

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyLun 02 Mar 2015, 10:54

Je place ici une petite video que Bushcraft vient de faire sous "Youtube"...Merci encore à vous deux: Beau travail!!!


___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyLun 02 Mar 2015, 13:07

elle repose ta vidéo, merci.

vu ton sous sol, est ce réellement obligatoire de buser? ça a l'air d’être une sacrée caillasse, du solide.

j'ai vu en septembre un puits de 27 mètres en Charente qui n’était que ceinturer sur 2 mètres et ce puits doit facilement être plus vieux que moi! et il est encore en bon état....lui!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyLun 02 Mar 2015, 20:59

Merci ericdp, je préfère buser car c'est vrai vers le fond du puits il y a de la roches,mais les 3 premiers mètres pas  très stable et pour les enfants je préfère jouer la sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyLun 02 Mar 2015, 22:04

Super la vidéo, ça c'est du concret... 
et j'imagine une belle satisfaction du puisatier !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyLun 02 Mar 2015, 22:12

Merci pour cette vidéo émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyMar 03 Mar 2015, 00:45

Étonnant n'est-il pas ?

Deux sourciers- puisatiers, à plus de cinq mètres au fond d'un puits, pour partager ce spectacle son et lumière c'est exceptionnel et probablement unique.
Une complicité s'est installée à vie entre nous, nous finirons par nous perdre de vue mais en restant liés par ce lien fort car nous comprenons tous deux sans faire intervenir un gramme d'égo.
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyMer 04 Mar 2015, 10:24

Joliment dit Aïto je suis d'accord avec toi...
Hier je me suis amusé à casser toutes les petites fissures ou l'eau coulait tout doucement,et la ce matin j'ai vidé le puits et là surprise j'ai encore plus d'eau qui arrive je n'est plus 3 arrivé d'eau mais 7 c est juste magnifique.Je comprends mieux maintenant ce qu'est une nappe phréatique l'eau arrive de partout à même hauteur à différent endroits rien de telle que la réalité pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyMer 04 Mar 2015, 10:42

L'apprentissage par la pratique est excellent.
Lire des livres c'est bien mais ça ne suffit pas pour se faire une idée précise de la réalité.

Nous aurons peut-être un jour l'occasion de voir d'autres puits en construction dans d'autres lieux ......................
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyVen 06 Mar 2015, 09:55

C'est bon demain reprise du chantier , bientôt pouvoir mettre les buses ,  mais c'est dommage je n'aurais plus le plaisir de voir la beauté du sous sol... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyVen 06 Mar 2015, 10:00

Resteront les photos et les videos... Very Happy
Tu nous tiens au courant pour le busage?

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyVen 06 Mar 2015, 10:09

Pas de souci IXIA je ferais parvenir des photos dont la manière que je descends les buses ça donnera peut être des idées pour d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyVen 06 Mar 2015, 10:41

n'oublie pas de bien jointoyer entre chaque buses; je rencontre pas mal de puits avec de fines radicelles qui arrivent à passer avec le temps et font pas mal de dégâts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyVen 06 Mar 2015, 10:53

Bonjour ericdp, je n'avais jamais entendu parler de jointure entre les buses,j'ai toujours vu mettre les buses comme ça.On en apprend tout les jours et tu mais quoi alors ? Du ciment je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyVen 06 Mar 2015, 11:00

sur les vieux puits, je propose de faire un enduit épais et donc de lisser les joints, mais ça tiens quelques années pas plus.
le bidim, en cas de nouveaux puits, est pas mal adapté pour contrer ce problème. 

en même temps la végétation n'est pas la même chez vous, Aito te donnera surement de bon conseils.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jp56




Masculin Localisation avec N° dép : France, sud 56
Date d'inscription : 01/12/2013

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyVen 06 Mar 2015, 13:07

Vu que ton puits est prêt  de ta maison et que l 'abord sera propre (dallage ou autre ) c'est moins important .En agricole on conseille  un contrepente pour éviter le ruissellement à l'intérieur .Attention aux matériaux  utilisés pour le comblage et l'étanchéité , le gout de l'eau pourrait en pâtir.
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyVen 06 Mar 2015, 19:42

Merci jp56 pour l'info j'avais envisagé de mettre les 2 m du fond en galets et de remblaiyait le reste avec de la roche et de la terre,remettre ce que j'ai sorti du puits.
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 EmptyVen 06 Mar 2015, 20:14

Oui Buch c'est ce qu'il faut faire, tu tasses bien la marne autour des buses, il n'est pas nécessaire de cimenter. Et pour le bas, des graviers pour laisser venir l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debut de mon puits (photos)
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bloqué sur forage
» baguettes en L
» Mon puits
» Mon second puits
» Mon puits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: