Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Debut de mon puits (photos)

Aller en bas 
+24
zanatany
jmwtyler
jeanantoine
Zapi65
MichelP
Eric
cataplouf
Syl06
enessaie
jos71
Berni1317
Pat12390
Géo
geoniort
Narciss
chris01
Sphinx
Ixia
goupil
Philippe 661
jp56
tiantian
patoune85
bushcraft
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
jp56




Masculin Localisation avec N° dép : France, sud 56
Date d'inscription : 01/12/2013

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014, 13:15

bonjour  chris 01
 je suis d'accord avec toi sur les précaution à prendre sur un trou que l'on creuse .
je suis pas vraiment d'accord avec toi sur le fait de creuser un puits pourrais amener des fissures , en effet j'ai mainte fois constaté que la fissure d'une veine sur un mur  est là avant d'avoir creusé .
il est vrai que de forte variation été très sec par exemple joue un rôle dans les mouvements du sol  .



et bon courage  à bushcraft
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014, 14:52

Quand je vous écoutent vous me faites un peu peur, surtout pour la maison avoir des fissures pour une veine d'eau je pense que ça n'en vaut pas la peine mais de la a arrêter de creuser sans savoir si mon ressenti est juste ça m'embête.

Pour l'instant c'est vrai que je ne buse pas en descendant mais je me dis que vu qu'il y a des plaques de roches cela devrait tenir la terre jusqu'à 4 mètres.

Je vais vous faire parvenir 2 photos .
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014, 14:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici l'outil que j'ai bricolé pour mettre au bout du perforateur et qui me permet de creuser dans la terre.
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014, 15:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est vrai que en ce moment il pleut beaucoup, mais le trou du puits est protégé par un toit quand je creuse pas d'eau qui arrive mais le lendemain quand j'ouvre le puits voici ce que je trouve....
Je pense que cela provient des infiltration du sol, je vois que ca, quand pensez vous? 
Profondeur actuelle 2 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
jp56




Masculin Localisation avec N° dép : France, sud 56
Date d'inscription : 01/12/2013

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014, 17:08

ton puits n'aura pas d'incidence sur ta maison  bien au contraire cela permet parfois d'assainir en drainant ce dernier quand le niveau d'eau est élevé .
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014, 21:07

Oui il est très probable que cela soit de l'eau d'infiltration mais tu peux être également être parvenu à la surface piézométrique d'une nappe (plafond d'une nappe)

Les périodes d'hiver ne sont pas très propices au forçage surtout en période pluvieuse. Enfin faut dire que les hivers actuels sont particulièrement doux mais pluvieux.
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2014, 20:15

Cette après-midi j'ai continué à creuser c'est incroyable comme le sol change profondeur actuel 2m20 je suis tombé sur de l'argile grise sur 10 cm 15 cm environ d'épaisseur et la je suis sur une épaisseur de roche d'au moins 15 à 20 cm même avec le perforateur j ai du mal à casser cette roche.
Revenir en haut Aller en bas
Narciss

Narciss


Masculin Localisation avec N° dép : 31
Date d'inscription : 15/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: casser la roche   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014, 19:20

Bonjour,et bon courage pour la suite, tu vas y arriver a force d'insister et avec du temps.
Je donne un conseil il est ce qu'il est mais ne demande aucun outil spécial et ça marche.
Considérant que la roche à percer fait 20 cm, il faudrait que tu trouves une perceuse percussion costaud, style Hilti et faire des perçages très rapprochés pour ensuite donner des coups de marteau piqueur dans ces trous. Tu va voir beaucoup de bruit en vue mais tu auras un bon résultat, de plus tu verras la bonne épaisseur de la roche. Par contre commence à buser comme certains te l'on conseillé car si il pleut le sou-sol peut changer très vite.
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014, 07:18

Bonjour Narciss merci pour les conseils, je c'est que je prend un risque de ne pas buser mais j'aimerais descendre au moins à 4m comme ça, parce que je me dis quand busant je vais encore plus galérer avec la roche pour faire descendre les buses .
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014, 11:24

Si tu as rencontré de la roche dure, il est illusoire de penser buser au fur et à mesure, techniquement c'est pas possible.

Cependant tu dois faire le maximum pour ta sécurité, je te joins une petite photo:

C'est une protection de haut de puits, souvent une des parties les plus instables.
Des planches de palettes et un cerclage en fers plats. Comme pour les tonneaux mais à l'envers !!
Une idée pour assurer ta protection même le cas échéant pour secteurs plus bas et instables .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014, 17:55

Merci Aïto grâce à ta photo ça m'a inspiré je posterais une image de comment j ai renforcé les 2 mètres du haut de mon puit.
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014, 21:26

Les effets du partage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014, 19:07

voici comment j'ai renforcé a ma manière les 2 premier mètres merci Aito pour l'inspiration... Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014, 19:26

Merci pour le retour d'info Tu as bien fait de sécuriser le haut du puits c'est souvent un point faible.

Si plus bas tu rencontres des couches friables, n'hésite pas à sécuriser ton forçage. Mets un casque car un tout petit cailloux peut faire très mal quand il tombe de haut.

Les temps plus cléments revenus, je passerai te voir dans le puits, ce sera l'occasion d'utiliser le pendule haut de gamme de Michel Hennique.
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014, 20:07

Sans aucun souci Aïto tu testera le pendule,là je suis à 3m50 de profondeur je suis tombé sur 40cm d'argile grise et là je suis bloqué par la roche je perce avec des forêts de 40 cm diamètre 16 et 20 mais trop du mal à la brisée une incroyable épaisseur......
Revenir en haut Aller en bas
patoune85

patoune85


Masculin Localisation avec N° dép : Vendée 85
Date d'inscription : 31/12/2008

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014, 20:23

Smile

La sécurité avant tout, bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 10:39

Comme du dit patoune85 la sécurité avant tout ,surtout que pour ce week-end je vais utiliser un gros marteau piqueur car la je suis bloqué par de la roche de 50cm d'épaisseur.Je ferais parvenir une photo
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2015, 16:29

Si tu peux faire une belle photo de cette roche, bien précise en netteté et en couleur ............

Bonne démolition !
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2015, 09:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Petite photo de la roche.
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2015, 09:27

Quel boulot ! Very Happy On est à quelle profondeur, là ?
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2015, 09:29

On est a 4m goupil  mais j'ai l'impression de pas avançer tellement elle est dure la roche....
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2015, 10:11

Merci pour cette photo, n'hésite pas si le cœur t'en dit d'en remettre d'autres, c'est un régal.

Il me semble que tu es dans le Toarcien, cela ressemble à des calcaires marneux.
Si tu trouves de beaux fossiles .................une petite photo serait sympa également, les fossiles sont des marqueurs !
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2015, 10:29

Dès que j'aurais brisé cette roche ce week-end je remettrai d'autres photos, en espérant comme tu dit Aïto de trouver quelque fossile.
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2015, 10:45

Citation :
en espérant comme tu dit Aïto de trouver quelque fossile
 Si tu en trouves, tu feras des heureux sur le forum...
Il est plein de surprises sur le plan géologique, ton puits, c'est interessant... Very Happy

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2015, 11:00

Merci ixia mais c'est là que je m'aperçois que j'ai beaucoup à apprendre sur la géologie ,d'où l'intérêt du forum et du partage il est génial que cela continue encore longtemps.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut de mon puits (photos)   Debut de mon puits (photos) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debut de mon puits (photos)
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bloqué sur forage
» baguettes en L
» Mon puits
» Mon second puits
» Mon puits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: