Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Puits a la tariere manuelle sol sablonneux

Aller en bas 
+9
zanatany
chris01
goupil
patoune85
Ixia
bushcraft
Sphinx
Eric
jmwtyler
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
bushcraft

bushcraft


Masculin Localisation avec N° dép : lorraine 54
Date d'inscription : 02/12/2014

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptyDim 08 Mar 2015, 10:35

Bonjour jmwtyler je pense que tu ferais mieux de creuser à la main est de mettre des buses c est mon point de vue,concernant le prix des buses moi j'ai payé 70 euros la buse de 50cm de haut sur 1,20m de diamètre extérieur c'est pour te donner un ordre de prix....
Revenir en haut Aller en bas
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptyDim 08 Mar 2015, 14:24

Je vais essayer avec un tube de 100 du commerce avec les fentes. Reste a trouver cette pompe sable. Ca c une autre histoire. Vous me conseiller de descendre a quelle profondeur?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptyDim 08 Mar 2015, 15:03

C est juste mon ressenti mais apparement tu mets la charrue avant les boeufs! 
Cool prends le temps d organiser ton boulot avant de creuser partout.l eau est la et t attendra...

Tu a fait une demande de recherche de passage d eau sur le forum. Fait deja une compil des infos et apres tu decides du meilleur endroit pour creuser.

Precise ta zone de recherche en fonction de tes imperatifs électricité etc...

Concernant la pompe a sable il faut que tu la fabrique ou achete en fonction de ton tube.

Est ce que tu est un peu bricolo ou complètement manchot comme je l ai été quand j ai commencé? 

Tu a une presence de cailloux dans ton sable ou non? Sur un de mes anciens post j ai parlé d un outil.
C est une pompe a sable qui fonctionne a l eau et reste plus facile a fabriquer qu une pompe a sable metal.

Pour la profondeur tous depends de tes moyens pour descendre de ton besoin et de la periode etiage ou non de ta region.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptyLun 09 Mar 2015, 13:11

Alors pour compiler ci joint le plan de mon terrain avec quelques infos. 

plan :
Spoiler:

plan 2 (google earth) :
Spoiler:

J'ai sélectionné l'endroit du puits que je suis entrain de forer justement par rapport au besoin (zone à arroser en été), à la présence d’électricité et éventuellement raccordement si débit suffisant pour les toilettes.

Le sable ne présente aucune présence de cailloux du moins pour l'instant. A partir d'une profondeur de 1m80, il y présence d'eau. J'ai pour l'instant une 10aine de cm d'eau suivi d'une belle soupe de sable avec mon morceaux de pave qui m'empêche de continuer de creuser dans mon pré-tubage de 20cm et ensuite du sable plus consistant.

Avec la seule force de mes bras il est pour l'instant impossible de ressortir pour décaler le pré-tubage. J'ai percé ce pré-tubage avec une cloche afin d'y placer une barre à mine, en espérant qu'avec des bras supplémentaire on arrive à sortir le pré-tubage.

Maintenant il est vrai que je réfléchi à un autre point de forage. Il semble (à confirmer par un test forage) qu'à l'avant du terrain (à droite) il y ai de l'eau à une profondeur de moins d'1 mètre. Ne serait à ce moment pas intéressant de faire à cet endroit un puits à buser sur 2 m. Mais dans ce cas je devrais prévoir à cet endroit l'electricité et ramener si cela est possible l'eau de l'autre coté via ma pompe (environ 20m)

Pour finir Ericdp, concernant la notion de bricolage, il m'est difficile de juger. S'il faut souder pour fabriquer une sonde, cela ne sera pas dans mes cordes, s'il faut travailler des tubes pvc ca sera possible sans problème.
[/img][/url]
Revenir en haut Aller en bas
patoune85

patoune85


Masculin Localisation avec N° dép : Vendée 85
Date d'inscription : 31/12/2008

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptyLun 09 Mar 2015, 17:40

Je me permet juste de donner mon sentiment, de l'eau à faible profondeur à cette saison c'est tout à fait normal du fait que les terrains soient gorgé d'eau mais as-tu regardé si cela sera productif au moment ou tu en aura besoin?
Revenir en haut Aller en bas
http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptyLun 09 Mar 2015, 19:34

Patoune85, je n'ai pas vérifier et ne pourrais le faire qu'en été en visuel je pense. Maintenant des voisins ont de l'eau toute l'année à priori

j'ai fait rapidement en début de soirée un forage avec l'aide de ma tarière en contre bas du terrain comme cité sur le plan. Résultat, une fois arrivé à environ 1m60, de l'eau est remonté : environ 10cm d'eau, plus 20 cm de soupe sur un total de 1m80.

Je me suis arrêté là, dans le but de définir la solution a retenir (busage ou pvc). J'aimerais faire avec un tubage pvc de 200m car j'arrive à creuser à l'intérieur avec ma tarière. Comme à l'arrière du terrain, le sable de couleur rouge est très fin.

Comme l'a ci bien dit Ericdp, je compte prendre mon temps pour sélectionner le bon endroit du puits (à l'arrière ou à l'avant du terrain) et le choix a retenir et comme l'a cité Patoune85 et reste aussi la question de présence d'eau en été. Le puits à l'avant permettrai de faire plus facilement des essais,vu que je ne suis jamais sur ce terrain qui donne sur la route alors qu'à l'arrière, il y a la terrasse d'été, piscine et terrain de jeu mais malgré tout la pelouse que je souhaite arrosé et l’électricité!

Que des questions dans ma tête et des trous à reboucher si ça continue !
Revenir en haut Aller en bas
patoune85

patoune85


Masculin Localisation avec N° dép : Vendée 85
Date d'inscription : 31/12/2008

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 13:10

Smile

Tu parlais de 50 cm et tu poste que tu es à 1,60 mètres, avait tu de l'eau avant cette profondeur?
Revenir en haut Aller en bas
http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 14:00

Patoune85, avant de creuser avec mes baguettes j'étais parti sur une profondeur de 50 à 60cm.

L'eau est apparu à 1m50 environ, mais pas avant. Par rapport à l'autre point de forage ou il n'y avait que du sable, j'ai d'abord ici rencontré environ 90cm de terre puis du sable aéré et ensuite du sable compact. Par sable aéré, j'ai remarqué qu'à la tarière,  le sable remonté ne formait par un bloc compact sur environ une 40aine de cm, ensuite j'ai eu un peu de sable compact bien rouge. En sortant alors la tarière j'ai eu d'un coup une montée d'eau sur une 10aine de cm. 

Une fois avoir trouver l'eau, mes baguettes en L réagissent maintenant à partir de 1m60 (problème de convention ou de concentration). Je débute dans tout cela mais la présence d'eau détectée par Goupil est confirmée.
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 16:29

Citation :
Je débute dans tout cela mais la présence d'eau détectée par Goupil est confirmée.

Ah ce Goupil quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 16:52

Je pense qu'il s'agit de ce post: ( je cherchais la vérification de la recherche de Goup)

Citation :
Je n'ai pas pu attendre. Je confirme la veine avec a priori au point bas une profondeur de moins d'un  mètre. j'attends vos impressions.

 
Sur un autre topic que tu as ouvert ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu complexe, pour s'y retrouver mais c'est fait... study ( Merci à Goupil au passage)

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
goupil
Administrateur
goupil


Masculin Localisation avec N° dép : 64 33 75 16
Date d'inscription : 28/11/2008

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 19:39

👍


Dernière édition par goupil le Mar 10 Mar 2015, 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 20:58

Ixia effectivement un peu compliqué pour s'y retrouver. On va donc continuer sur ce post.

Goupil, serait il possible d'avoir vos impressions sur l'arrière du terrain ? J'ai profiter du passage d'un collègue  installateur de pompe a chaleur eau eau et de ses connaissances pour analyser un peu plus mon terrain et avant de transmettre son résultat, je voudrais connaître votre ressentie.

On va essayer de fabriquer une sorte de pompe a sable en 180mm pour pouvoir continuer a enfoncer mon thé de 200mm. Le pavé a été décalé, celui ne devrait plus être un problème! L'objectif est de tuber sur 5m.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015, 13:01

une pompe a sable de 180????tu veut figurer dans le guiness book???

si tu tube en 100, ça suffit largement, déjà remonter une PS de 90 c'est du sport mais une de 180!!!!

tu pense qu'en étiage ton eau sera à 5 m?

sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2015, 21:45

En étiage je devrais être à 3m50 a 4m après avoir consulté les quelques voisins qui ont des puits (à priori assez nombreux dans le quartier).

Après décalage du pavé, j'ai repris un peu le forage pour continuer mon essai à la tarière ce soir, je suis redescendu de 1m80 à 2m40 , assez facilement (légère poussé à la main sur le tube pvc). J'ai réussi à sortir le sable avec la tarière et j'ai 50cm d'eau là.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015, 09:04

Trouve toi une vieille pompe ca t aidera a descendre si tu enleve l eau et surtout tu verra si ton debit tient la route
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015, 13:03

Y aurait il éventuellement un membre dans le 67 qui posséderait une tarière de mise en eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015, 14:53

Si personne dans ton coin a une pompe a sable, il te reste aussi la solution de la pompe a crapaud (a menbrane).
Tape sur Google "pompe a crapaud aspire sable" et tu tomberas sur des forums plus technique qui en parles.

Je crois qu en France on en trouve assez facilement à la location Et ca remplacera eéventuellement ta sonde.
Ton sable est de quelle granulometrie. Sel fin sucre ou... ca m intéresse.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015, 16:56

Mon sable est fin je dirais aussi fin voir plus fin que du sucre en poudre Ericdp. Je note concernant l pompe à crapaud.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015, 17:01

J ai regardé sur le net. Tu en trouves en loc chez loxam ou kiloutou.
Si tu n est pas bricoleur c est une solution rapide et peu couteuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015, 12:01

Voici les dernières informations. Mon tube de 200mm est complétement enfoncé sur ces 2m85. Il y a maintenant de l'eau à partir de 1m85 sur environ 75 cm suivi d'une 20aine de cm de soupe. Je vais refaire une mesure demain pour voir si le sable à tendance à remonter.

Sur les conseils  de Raymond, je vais maintenant certainement laisser ce tube et y introduire un autre de diamètre inférieure 125 ou 100mm et continuer à creuser avec une tarière de mise en eau dés que j'en aurait trouvé une ou réussi à en bricoler une, voir tester avec une pompe à crapaud. 

Je vais également essayer de trouver une pompe pour faire des premiers essais de tirage d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015, 22:30

J'ai repris un peu mon forage cet après midi.

Afin de progresser, j'utilise une pompe pour vider au maximum mon tube de 200 le temps de sortir deux tarières pleines. J'en suis a 3m05, 3m10, avec environ 1m d'eau.Cela commence à être très difficile pour mes deux bras.

Le sable contient maintenant pas mal des cailloux. A environ 2m80 je vois bien l'eau qui rentre dans le tuyaux via une ou 2 fentes sur un coté. Je vais essayé de continuer jusqu'à 3m50 en 200. Encore un effort mais avec la technique de la pompe ça progresse à nouveau plus rapidement.
Reste à équiper la pompe d'un clapet,elle se désamorce constamment et je dois remettre de l'eau dans le corps et prévoir un tuyaux éventuellement plus long (3m pour l'instant à l'aspiration)

Je pompe environ 30 litres en 50 sec et le tube retrouve son niveau initiale après 5 à 6min. 

J'essayerai de mettre quelques photos dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015, 06:09

Le clapet ne t aidera pas beaucoup. Si la pompe désamorce c est que tu n a pas encore assez d eau.
Mets une vanne au refoulement de façon à brider ta pompe en fonction de ton rabattement.
Tu pourrais nous mettre des photos de tes cailloux avec un temoin canette de soda comme Chris01?

Pense a mettre un filtre a tamis avant ta pompe. Elles n aiment pas trop le sable...

Bon courage
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015, 08:48

Je vais faire cela cet aprem en fonction du temps. Par contre en alsace les seuls canettes sont des 75cl de kro ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015, 18:51

Je repensais à ton puits fores cet am. Si tu rencontre des "galets" ni la pompe a crapaud ni la sonde ne pourrons t aider dans la descente (Tu m avais dit que tu n avais que du sable!).
Tu va reussir à aspirer ton sable mais a un moment tu auras un tapis de galets au fond! 

Le plus simple (mais pas tres belle technique) comme tu a tube en 200 c est de faire venir une pompe a m....
Ca ne coute pas tres cher et la ton boulot est fait en moins de 5 minutes!

Sinon s inspirer des cuillères des ong en Afrique (unicef et autres) ou se rapprocher de Chris sa tariere a bord est parfaite pour ça. 

Oublie pas les photos. 

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015, 14:32

Tout d'abord petite rectification, vendredi j'en été à pas à 3m10, mais plutôt à 2m95.

Maintenant j'en suis à 3m15, j'ai continué avec la technique d'aspiration avec une pompe pour mettre 2 coups de tarière max avant de devoir ré aspirer. j'avance lorsque je suis dans la couche neuve ou il y a donc toujours beaucoup de sable avec maintenant quelques cailloux. Malheureusement mon tube de 200 étant avec des grosses rainures sur une hauteur de 1m20 je dirais que du sable rentre par là ou bien celui ci pousse du bas.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai 1m05 d'eau dans le tube une bonne trentaine de litre, lorsque je vide le tube se remplit grosso modo en 8min.

Je commence à me dire qu'il serait plus simple et logique (réserve d'eau) de faire mon puits avec des buses bétons. Maintenant je voudrais abimer le moins possible la pelouse poser au rouleau l'an dernier, c'est pourquoi j'ai toujours laissé cette solution de cotée pour l'instant.

je commence à me décourager là !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puits a la tariere manuelle sol sablonneux
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Puits en Corse sol sablonneux
» Puits Busé sol sablonneux
» forage à la tarière manuelle
» j ai construit ma tarière manuelle
» Mon forage en cours +10m en video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: