Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Puits a la tariere manuelle sol sablonneux

Aller en bas 
+9
zanatany
chris01
goupil
patoune85
Ixia
bushcraft
Sphinx
Eric
jmwtyler
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 14:53

au point ou tu en est ça serait dommage de changer pour un puits!

tes cailloux sont pas bien grand par rapport au briquet, je remonte du corail avec ma sonde bien plus gros que ça. je pensais que tes cailloux était comme ceux de Chris.

si tu n'a pas la patience d'aller jusqu'au bout pense a contacter un gars avec une pompe a m.... çà doit couter moins de 200 €.

pour les fentes sur le tube, c’était sur le definitif qu'il fallait le faire et non sur le pre tubage!!!
pour le définitif essaie de faire des fentes de 0.6 mm, ton sable ne passera pas, ta flotte sera top et ta pompe te dira merci...

si tu ne souhaite pas descendre plus bas, pars sur un système bi pompe mais tu auras une réserve d'eau en extérieur.

te decourage pas...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 15:45

Oh dis donc, trouver des briquets à cette profondeur c'est extrêmement rare !
Il a certainement plusieurs millions d'années, as-tu vérifié s'il fonctionnait encore ? Laughing Out Loud

Plus sérieusement, ta maison ne serait-elle pas sise sur une zone alluvionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 17:53

Bon petite catastrophe, mesurant le niveau d'eau cet aprem de 1m20 exactement avec du bois sur lequel était fixé au bas une petite plaque de métal de 1mm, en remontant la plaque est restée au fond, résultat je ne peux plus creuser. Décidément !

Concernant ma zone d'habitation, il y a surtout des champs autour de moi avec 2 étangs dans des directions opposé et un petit ruisseau à 500m qui ne vas pas en direction de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 18:26

T a plus qu a acheter un gros aimant d equerrage de soudeur pour remonter ta plaque...

Reste avec ton forage tu prendras moins de risque que dans un puits.
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptySam 28 Mar 2015, 08:28

C'est bon j'ai réussi à sortir mes 2 petites plaques d'acier. Je vais pouvoir continuer mais j'ai d'abord des travaux à réaliser sur la voiture à me femme après un petit accident de pente de garage, biellette de direction bien tordue.

Pour info en vidant toute l'eau du tube hier, on voit bien au fond l'eau qui coule, qui permet de maintenir un petit débit (non quantifié) en permanence. Par contre l'eau est toujours très brune.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptySam 28 Mar 2015, 13:42

c’était quoi le ressentis pour que ta pompe fonctionne correctement? 6.50 m?

concernant l'eau brune, pas bien grave, l'eau de mes puits forés est blanche pendant 20 minutes et nickel après.

n'oublie pas de mettre un filtre avant ta pompe, sans quoi tu va la fusiller rapidement.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptySam 28 Mar 2015, 18:10

Mon ressenti est a 3m50 et la je suis a 3m20 normalement. Encore un petit effort, j'essaye de descendre encore environ un mettre avec mon tuyaux de 200, sinon je passe sur un 100 ou 125.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptySam 28 Mar 2015, 18:31

Tu a vraiment beaucoup de courage pour descendre en 200...

Tu sais pour un puits fores ce n est pas le diamètre du tubage qui fera le debit mais le rabattement.
Je serais toi, en fonction des cailloux, je tuberais en100 Ou en 80.

Éventuellement continue ton tubage en 100 et tube dans le 100 en 80. Apres tu enleve tout sauf le 80...

Pour la crepine, si tu descend 80  pense a laisser 10 cm sans fente ca evite de fragiliser la base. 

J espère que tu auras assez d eau pour ne pas avoir a brider ta pompe en sortie!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptySam 28 Mar 2015, 19:15

Attention à la précision !

Il y a le débit de la pompe.
Le débit du forage.
Le rabattement qui est la baisse du niveau piézométrique occasionné par un pompage.

Le niveau piézométrique ou de la nappe est la distance entre la surface du sol et cette nappe.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2015, 07:06

Merci pour la precision Aito mais c est bien ça. 

Je prevois toujours un metre de plus dans mes puits fores des que je touche l eau.
Je controle le rabbattement pendant une heure et re controle une semaine après avant de finaliser l installation des pompes.

Quelqu'un sur le forum aurait un ressenti pour cette profondeur? sauf si c est deja fait...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
chris01

chris01


Masculin Localisation avec N° dép : 01000
Date d'inscription : 18/07/2011

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2015, 11:22

Lorsque j'ai foré chez moi, j'ai trouvé l'eau à 3 mètres, j'ai foré jusqu'à 5.80 mètres.
j'ai mis une jauge qui m'indique le niveau d'eau en permanence. je suis sur une nappe de surface dont le niveau varie ne fonction des précipitations.
Le niveau d'eau le plus haut que j'ai relevé était à 1.70 m du niveau du sol, le niveau le plus bas à 3.70 mètres.
Lorsque je loue ma tarière je conseille toujours au client de forer au maximum du possible, au moins un mètre,  voir plus, cela augmente aussi la réserve.
Revenir en haut Aller en bas
http://outilsconcept.fr
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2015, 11:31

Salut Chris

Etant curieux et intéressé,  pourrais tu m expliquer comment tu a réalisé ta sonde permanente?
Je fais des controles sur mes puits fores mais je t avoue que ca me gave de tout demonter a chaque fois! 

Jm tu a une info de plus pour ton forage et apparemment ca confirme qu il faudra que tu descendes bien plus bas!

Autre possibilite que le pvc, si tu est dans la mouise, il te restera l'option du puits piqué! 
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2015, 12:13

Pour ce forage dans un aquifère sableux, le seul impératif est de ne pas percer la couche étanche qui doit probablement être une strate argileuse.

Sinon c'est comme tu veux ou peux, tout en sachant qu'en période d'étiage le niveau des nappes phréatiques ou alluvionnaires baisse. Il faut également tenir compte du rabattement . (faire des essais)
Revenir en haut Aller en bas
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2015, 09:37

Pour l'instant pas d'informations complémentaires à part que j'ai foré là ou j'ai 2 veines d'eau qui se croisent.
L'une est à entre 3m et 3m50 et l'autre entre 3h50 et 4m selon mes impressions.

Je n'ai rien pu faire ces dernières journées vu la mauvaise météo et les travaux que j'ai à faire sur la voiture de ma femme.

Quelqu'un aurait peut être ces impressions à me transmettre concernant le forage.


Spoiler:

Pour information, je devrais récupérer d'ici ce we une pompe à sable avec piston type negimex [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi qu'une poulie ... pour progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2015, 18:36

Pour le sous sol et la profondeur, je laisse Aito te conseiller, je risque de te faire faire des bêtises...

Concernant la pompe a sable, super, ça va te changer la vie...faut pas grand chose parfois...

Ton lien ne fonctionne pas, mais ils n'ont pas 50 modèles.

Si tu continue en 200 tu remonteras de la matière mais ton tube ne descendra pas beaucoup; essai de tuber en 100 (en fonction du diam. de ta pompe) la tu verras a chaque remontée tu descendras d'un coup de 10-15 cm!

Tu a aussi plus de chance, dans un 200, de pommer ta pompe. le piston glisse dans le corps de la pompe; si l'espace est trop grand entre ta pompe et le PVC, elle risque de se déboiter et la walooooo...pour la récupérer.

Pense a faire des mouvements de va et viens sec avec ton piston pour remplir ta pompe (j'attends...) et des que le piston reste en haut tu remontes l’ensemble. a deux c'est mieux...un qui remonte la pompe et l'autre avec un martyrs en bois (fait gaffe de pas le laisser tomber dedans...) tape sur le tube avec une petite massette de 2.5 kgs. ton tube descendra sans soucis.

Pense aussi à coller tes manchons/tronçons de tube bien dans l'axe, sinon ta pompe descendra mais impossible de la remonter; elle coincera au raccord et la tu sera obligé de remonter la pompe et le tube et de tout recommencer...j'en ais une qui dors a 5 mètres qu'il faudrait que je récupérè un jour...

j’essai de te faire profiter de ma petite expérience, en souhaitant de tout cœur que tu y arrives!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Sphinx

Sphinx


Masculin Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2015, 19:15

Pour faire simple, on s'en fout des veines d'eau !

Si tu es dans du sable, des veines d'eau qui se croisent à environ 50cm d'intervalle cela ne peut se faire.
Un aquifère sableux et saturé, est théoriquement productif de sa base à son niveau piézométrique

Au vu les difficultés que tu rencontres, ton intérêt et de descendre le plus possible dans ce sable avec la nécessité de ne pas continuer si tu rencontres de l'argile.

Eric te donne pas mal de données techniques que tu dois prendre en considération pour faire évoluer ton forage en fonction de ton objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2015, 20:02

Heu..des veines d eau dans un aquifere sableux n existe pas. surement (je n ai pas ton experience et connaissance) mais faut peut etre pas généraliser en littoral, chez moi ou Bretagne en aquitaine tu doit pouvoir detecter des courants d eau plus "actifs" et surtout une conductivité moins élevé! 

C est ce que je disais a Goupil et c est ce que je choppe en ce moment.
Le dernier forage etait a 350. En littoral avec le biseau salée c est pas élevé!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Ixia
Administrateur
Ixia


Féminin Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2015, 20:05

Juste un passage pour vous remercier, Aïto et toi, d'être aussi présents et attentifs, pour ce forage plein de suspens ..... Wink

___________________
The Water Diviner - Finding Water (HD) - YouTube
Revenir en haut Aller en bas
https://sourcier.1fr1.net/forum
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2015, 20:41

Merci pour tous ces conseils.

A priori la sonde est en 150mm j'attends de la voir. Je la récupère jeudi soir ou vendredi matin avec élingue et poulie.  Reste à récupérer 2 tréteaux de maçons. A bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2015, 16:10

je pensais a toi ce matin..avec ma sonde de 90 dans mon tube de 100...sur un puits forés dans du sable corallien avec des coraux de partout, et du sable "gravier" qui roule en permanence des que tu le touche!
(si quelqu'un a une solution autre que la bentonite pour agglomérer ce "sable gravier", je suis preneur.)

j'ai remonté la pompe à 10 reprises et je suis passé à une autre technique, trop dur à remonter, efficace mais plus de mon age...

J’espère que ça sera pas trop dur pour toi avec ta sonde de 150.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyMer 01 Avr 2015, 08:13

Effectivement Ericdp, si la sonde fait bien 150mm, ca ne va pas être de la tarte pour remonter cela. Maintenant j'aurais une poulie, et si c'est vraiment trop lourd, j'ai vue que chez bricot machin, pour moins de 100€ je peux avoir un palan électrique.

La suite au prochain épisode. Pour info je devrais récupérer cela demain soir en sortant du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyMer 01 Avr 2015, 09:45

Pour moins de 100 €...ton palan va fonctionner 1 heure et te dira bye bye en chinois...

Achete dans ce cas plutot 2 poulies tu diminura ta charge par 2 et t auras pas perdu 100 €.

Est ce que tu connais un plombier qui sait braser du cuivre? Si oui je pourrais t aider en te faisant fabriquer un outil extra.
Il vient en complement de ta sonde. Indique moi la pression de ton reseau d eau communal. 
On en reparle si ca t intéresse.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler




Masculin Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyMer 01 Avr 2015, 16:43

Pour la plomberie pas de soucis, concernant la pression du réseau faut que je vérifie ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
chris01

chris01


Masculin Localisation avec N° dép : 01000
Date d'inscription : 18/07/2011

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2015, 15:11

Pour répondre à Ericdp.

En guise flotteur: une bouteille plastic assez costaud, genre produits ménagers.
Pour la tige: du tube de gaine électrique PVC de 16mm, relié à la tige par une vis et une cheville plastic à travers le bouchon de la bouteille
Pour le métrage: une bande de décamètre collée sur la tige.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par chris01 le Jeu 02 Avr 2015, 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://outilsconcept.fr
Eric

Eric


Masculin Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2015, 15:15

Merci Chris, je regarde de plus pres ce WE.

JM, j'essai de t'envoyer une photo et les côtes de l'outil ce WE, desolé mais je n'y arriverais pas avant.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Contenu sponsorisé





Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Puits a la tariere manuelle sol sablonneux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puits a la tariere manuelle sol sablonneux
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Puits en Corse sol sablonneux
» Puits Busé sol sablonneux
» forage à la tarière manuelle
» j ai construit ma tarière manuelle
» Mon forage en cours +10m en video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: PUITS et FORAGE, GEOLOGIE des sols :: Un peu de géologie..-
Sauter vers: